Photos d’accidents de la route et liens douteux : attention au « phishing » sur Facebook
« A votre attention s’il vous plais [sic]. Un accident mortel vient de se produire tout à l’heure. Il y a 3 morts et 7 blessés, dont trois grièvement ça fait très mal voici quelques photos des personnes blessés non identifiés [sic]. Connectez vous en cliquant sur le lien suivant pour voir si vous reconnaissez des personnes ».
Tiers-lieu
Le tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place (qui ne doit pas être traduit par « troisième place » mais éventuellement par « troisième lieu »[1]) faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. C'est une thèse développée par Ray Oldenburg (en)[2], professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride, dans son livre publié en 1989 : The Great Good Place (en). Pour tiers-lieux.be, Il est important de rappeler qu'un lieu devient tiers-lieu s'il répond à certains critères et non que l'on peut créer un tiers-lieu en n'en réunissant que certains. Cela amène au fait que le tiers-lieu est subjectif, le tiers-lieu de l’un n’étant pas le tiers-lieu de l’autre et un jardinier d’un jardin partagé verra, par exemple, un hackerspace comme une réunion de geeks inutiles [5]. Les caractéristiques du tiers-lieu[modifier | modifier le code]
CDI 3ème lieu dans les collèges
La Médiathèque départementale se lance dans une nouvelle expérimentation avec les CDI des collèges ! L’objectif est de moderniser l’image des CDI en proposant un mobilier et des collections plus en phase avec les mœurs actuelles des adolescents. C’est le collège François Villon de Saint-Gély-du-Fesc qui se lance le premier dans cette aventure de 18 mois.
Déployer les tiers-lieux dans les territoires : lancement du plan gouvernemental « Nouveaux lieux, nouveaux liens » - Actualités générales - Actualités
Lundi 17 juin 2019, le nouveau Conseil National des tiers-lieux a été installé à la Cité Fertile de Pantin. L’occasion pour le gouvernement d’annoncer son plan d’appui et d’accélération des tiers-lieux : « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Un tiers-lieu est un espace polyvalent qui favorise l’activité économique et le lien social dans des domaines variés (formation, travail, culture, éducation…). De plus en plus présents sur les territoires, ils représentent une réponse aux besoins de renouvellement des services publics autour d’endroits accueillant des activités hybrides ainsi que la création de nouveaux espaces de lien social.
Compagnie du Cercle
FAKE tout est faux tout est fouSpectacle au creux de l'oreille avec Abbi Patrix, Wilfried Wendling, Linda Edsjö et la participation d'Anne Alvaro Julien Desprez, Louis Laurain, musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-FrancePerformance nomade sous casque La célèbre pièce d'Ibsen est adaptée à chaque ville et chaque lieu.
S'CAPE-CDI’gme : The empty room
CDI’gme propose, dans ce premier volet, la découverte du CDI à la manière d’un jeu vidéo de type escape room. L’objectif : délivrer les livres pour les remettre au CDI. L’ensemble du jeu est numérique et construit autour de Genially et Learning Apps, cependant, une des énigmes nécessite la connaissance du rayonnage réel du CDI.
Education et tiers-lieux : des fablabs pour réinventer l’école – Mettanova
Espaces hybrides de créativité, d’échange et d’apprentissage, les tiers-lieux, et en particulier les fablabs peuvent être un formidable levier d’innovation pédagogique et initier des expérimentations qui mobilisent des compétences transverses. Mais qu’est ce qu’un fablab ? C’est un lieu collaboratif dans lequel on a accès à plusieurs outils et machines, notamment des machines à commande numérique (machine contrôlée par ordinateur), qui permettent de fabriquer ses idées. Le concept de fablab a été initié par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld dans les années 90.
La Bibliothèque, lieu d’expérience
Le BBF s’entretient 1 avec Nicolas Beudon, conservateur des bibliothèques, consultant et formateur, responsable du projet de médiathèque Les 7 lieux à Bayeux (inaugurée en 2019) et auteur du blog Le Recueil factice 2 dans lequel il croise réflexion et veille ciblée sur les questions d’aménagement d’espaces et de design de services. Le numérique et le physique BBF • On observe ces dernières années une évolution du modèle de bibliothèque vers des lieux de plus en plus hospitaliers. Comment analysez-vous cette tendance ?
L'Escalier : les Miaulétous ont enfin leur tiers-lieu ! - L'Homme en Bleu
L’Homme en Bleu fréquente régulièrement les tiers-lieux, alors quand il a entendu parler de L’Escalier il a mis le turbo sur son vélo pour rouler jusqu’à St Léo. Tu aimes manger healthy, créole et limoumou ? Travailler dans un open-space partagé ?
A Tout doc - Association des cinéastes documentaristes
Le cinéma documentaire pour quoi faire ? Le dispositif, mis en place par Addoc à partir de 2007, a pour objectif de stimuler une dynamique départementale autour du cinéma documentaire. Les interventions en collège permettent de sensibiliser les jeunes au cinéma documentaire. À travers la projection de quatre films, ces séances les confrontent à des visions singulières du monde, à des films qui revendiquent le point de vue de l’auteur. Durant quatre séances de deux heures, les cinéastes intervenants partagent avec eux quelques éléments d’analyse et de réflexion pour mieux comprendre le sens des images. L’atelier à destination des médiathécaires sélectionne et propose dix films documentaires récents à dix médiathèques du département.