Aménagement intérieur - Construire et aménager une bibliothèque. Utile, utilisable, désirable : Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs.
Etches Amanda et Aaron Schmidt. Trans. Nathalie Clot. Presses de l’enssib, 2016. "Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics. " Extrait de la 4e de couverture Mener un projet d’aménagement intérieur. "Que ce soit lors de la construction d’un bâtiment ou de travaux sur un site existant, l’aménagement intérieur vise à concevoir des espaces fonctionnels et esthétiques, tout en tenant compte des besoins et des attentes des clients et usagers. " (Ré)aménager une bibliothèque. sous la direction de Christine Soulas.
Les quatre dimensions des bibliothèques – Nicolas Beudon. Les quatre dimensions des bibliothèques par Nicolas Beudon le 3 juillet 2019 Temps de lecture estimé : 10 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Boite à outils Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Pour construire leurs bibliothèques, les scandinaves s'appuient sur un modèle qui distingue 4 types d'espaces : inspiration, apprentissage, activité, rencontre.
On dit parfois que les bibliothèques actuelles, les bibliothèques dites « troisième lieu », bradent les collections. Ce croisement improbable représente un véritable défi, et une facette importante de ce défi porte sur les espaces physiques : comment concilier dans un même lieu les impératifs liés aux collections (ordre, lisibilité, fixité) et ceux que l’on attend d’un lieu de vie (imprévisibilité, convivialité, flexibilité) ? Les origines du modèle. Quelques pistes pour bousculer et rationaliser l’aménagement des bibliothèques publiques – Nicolas Beudon. Quelques pistes pour bousculer et rationaliser l’aménagement des bibliothèques publiques par Nicolas Beudon le 14 juillet 2020 Temps de lecture estimé : 8 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier, Le métier de bibliothécaire, Merchandising Il parle de : Almere, Modularité, Pays-bas Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Dans ce billet, je vais continuer de me pencher sur l'aménagement des bibliothèques publiques, en allant voir ce qui se fait ailleurs, dans le monde du commerce, mais également à l'étranger, et plus précisément aux Pays-bas.
Un bâtiment = plusieurs strates Aujourd’hui, un nombre croissant de bibliothèques doivent être aménagées ou réaménagées. Pour Brand, il est essentiel qu’un bâtiment puisse vivre, évoluer et être progressivement modifié par et pour ses habitants. Les strates identifiées par Brand ne vivent pas et ne vieillissent pas au même rythme. Le ré-aménagement en bibliothèque municipale. Le ré-aménagement en bibliothèque municipale Question Bonjour, Dans le cadre d'une recherche professionnelle, je voulais savoir quels ouvrages vous pouviez me conseiller pour le ré-aménagement d'une bibliothèque municipale de taille moyenne.
Les ouvrages sur le troisième lieu m'intéresseraient également mais il faut que ce dernier soit en lien avec le ré-aménagement plus que le concept. Réponse Date de la réponse : 16/01/2019 Dans le cadre du réaménagement d'une bibliothèque municipale de taille moyenne, vous êtes à la recherche d'ouvrages portant sur cette question et plus particulièrement sur l'aménagement des bibliothèques 3e lieu. Vous avez déjà identifié les ressources suivantes : (Ré)aménager une bibliothèque. En voici d'autres : Bibliothèques troisième lieu. sous la direction d'Amandine Jacquet.
Créer ou aménager une bibliothèque. Fournisseurs de mobilier. Idée d'aménagement rayonnages. Aménagement des espaces en bibliothèque. Aménagement des espaces - mobilier. Aménagement. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace – Nicolas Beudon. Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace par Nicolas Beudon le 24 juin 2020 Temps de lecture estimé : 23 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Espaces, mobilier Il parle de : Bibliothèques scandinaves, Histoire des bibliothèques, Troisième lieu Partagez-le : Share on twitter Share on facebook Share on linkedin Après une longue pause, il est temps de réactiver ce blog !
Nous voilà déjà à la fin du moins juin. Le confinement m’a cependant donné l’occasion de revenir à des thématiques plus générales, en réalisant plusieurs interventions en visioconférence. Bonjour à tous, Merci Marina (Jovanovic), merci Céline (Cerny) et merci à Bibliomedia de m’accueillir. J’ai choisi d’intituler cette conférence « Au-delà du troisième lieu : repenser la bibliothèque en tant qu’espace » et je voudrais d’abord m’expliquer sur ce titre avant de rentrer dans le vif du sujet. 1. Commençons par faire un peu d’histoire. Je continue ma brève histoire. Tiers-lieux - L'État s'engage pour les tiers-lieux dans les territoires. Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Tiers lieux. Boite à outils du numérique en bibliothèque. Fiche 3 La RFID.
RFID et bibliothèques. Dans le monde des bibliothèques, l’introduction de la RFID (Radio Frequency Identification ou identification par radio fréquence) connaît un succès croissant en raison des améliorations apportées à la gestion des transactions et à la relation de service avec les publics.
Dès 1984, la Ville de Rennes a adopté cette technologie pour son système anti-vol dans les bibliothèques de quartier Elle souhaite désormais l’étendre au fonctionnement de la future BMVR. Pour mener le projet à bien, la procédure du dialogue compétitif s’est imposée. L’article analyse la réflexion qui a conduit ce processus. In the library world, the introduction of RFID (Radio Frequency Identification) has met with a growing success due to improvements brought to the management of transactions and in relation to public services. Since 1984, the town of Rennes has adopted this technology for its anti-theft system in branch libraries. La mise en place de la RFID en médiathèques et bibliothèques.