background preloader

Design thinking / innovation en bib

Facebook Twitter

Design Thinking en bibliothèque. Tout le monde a entendu parler de ce concept mais que représente-t-il réellement ?

Design Thinking en bibliothèque

Comment s'applique-t-il aux espaces publics, au domaine culturel et plus particulièrement au domaine des bibliothèques ? Retour sur cette journée d'études organisée par Occitanie Livre & Lecture, à la bibliothèque Carré d'Art de Nîmes, le 20 novembre 2018. Retrouvez ci-dessous les conférences qui ont été diffusées en direct sur la page Facebook de l'agence. Nicolas Beudon (Médiathèque de Bayeux) : Conférence sur les différentes approches du design de services. Yves Voglaire (designer), Michel Etienne (directeur du Carré d'Art), Isabelle Boisson (conseillère municipale de Sumène) et Dochain Benedicte (Directrice de la bibliothèque de Bavière - Province de Liège), Table-ronde "Se frotter à la réalité du terrain" Ressources numériques.

Ce blog n'est plus actif. La notion d’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus populaire en bibliothèque.

Ce blog n'est plus actif

Qu’est ce que l’UX ? C’est tout ce que pense, ressent, perçoit une personne qui utilise un produit ou un service, qui se déplace dans un espace ou qui navigue dans une interface. Parmi les innombrables possibilités qu’ouvre cette notion très simple, il y en a une qui est particulièrement intéressante : une expérience n’est jamais propre à un lieu donné. En effet, que fait-on dans une bibliothèque ? On cherche des livres (comme dans une librairie), on consulte des catalogues (comme sur les sites de vente en ligne), on est accueilli (comme dans un hôtel), on s’inscrit (comme dans une salle de sport), on retrouve des amis (comme dans un bar), on raconte des histoires (comme on le fait autour d’un feu de camp), etc., etc. Continuer la lecture Le texte qui suit est une version légèrement remaniée de la première partie de cet article.

Félicitations… Lire la suite. STOP AUX POST-IT ET AUX LEGOS ? Nicolas Beudon - Nicolas Beudon. Qu'est-ce que le design thinking ? - Nicolas Beudon. Qu’est-ce que le design thinking ?

Qu'est-ce que le design thinking ? - Nicolas Beudon

Par Nicolas Beudon le 18 mars 2015 Temps de lecture estimé : 8 minutes Cet article est classé dans la catégorie : Design thinking, Ouvrages pro Il parle de : Boite à outils. Des exemples de services innovants. Innover en bibliothèque - Design thinking. Utiliser le design thinking pour repenser la signalétique en bibliothèque universitaire. 2C’est le responsable de la communication de la bibliothèque (qui est également bibliothécaire) qui a piloté le projet de refonte de la signalétique. La méthode employée, le design thinking, permet d’implémenter des changements réels pour un coût raisonnable. 3Pour comprendre les besoins des usagers, nous avons commencé par réaliser des observations.

Nous avons suivi des lecteurs et nous avons parlé avec eux. Cette première étape nous a permis de comprendre leur expérience de façon beaucoup plus approfondie que les nombreuses enquêtes réalisées dans le passé. Nous avons ensuite réalisé un audit en photographiant tous les éléments de signalétique et en les classant. 4Des brainstormings ont ensuite été organisés pour imaginer des solutions. 5Dans leur livre Utile, Utilisable, Désirable [1][1]Amanda Etches, Aaron Schmidt. 6La signalétique directionnelle est celle qui aide les usagers à se déplacer, il est donc crucial de la positionner au bon endroit. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.

Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins.

Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1.