Cahier LLN 1. FLEXspace – Flexible Learning Environments Exchange. Espaces d'apprentissage informel et de collaboration dans un esprit de frugalité. Les différents types d'apprentissage informel De façon simplifiée, on parle d'apprentissage informel quand l'apprenant fixe lui-même ses objectifs, le moment et le lieu de ses apprentissages. 5 types d'apprentissage informel ont été identifiés.
Chacun d'eux peut se décliner avec différents verbes : Collaborer : se réunirdiscuterco-construirebrainstormerdémontrercomparerconfrontervisualiserSe concentrer (activité solitaire) : réfléchirétudierlireregarderécouterPartager : présentermontrerpromouvoirCréer du lien : se rencontrerréseauteréchanger.Créer (création de contenu) : dessinermaquetterprototyperconstruireproduirerédigerfilmer Les besoins en termes de lieux et d'aménagements ne sont pas les mêmes selon le type d'apprentissage informel. Cette typologie aide à définir des espaces adaptés à chacun d'eux, tout en laissant la liberté aux usagers de les exploiter comme prévu ou pour d'autres usages. Les choix d'aménagement Nombreux sont les établissements qui ont des budgets très limités. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement.
Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Dessine moi un espace paquelin 26 juin 2018. Vidéo D. Paquelin : Repenser les espaces de formation. Espaces physiques orientations strategiques 0. Guide Concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique. Espace expérimental d'Apprentissage et de pratiques Novatrices (EXAN) Un espace dédié.
Innover pour co-construire les espaces éducatifs de demain. Les prérequis d’un LearningLab – Learning Lab Network. Charte du Learning Lab Network regroupant des centres de formation francophones. Ecla, salle de pédagogie innovante. Learning center : Visite Virtuelle du Knowledge Lab ESSEC. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: PMF Lab. Situé au centre Pierre Mendès France, dans les locaux du services des usages numériques de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le PMF Lab est un lieu dédié à l’expérimentation pédagogique et au numérique pour l’enseignement et la formation.
Learning Lab : les salles de cours du futur à Lyon. La classe laboratoire de l'Espe de Franche-Comté. Si elle est pour l’instant plutôt utilisée par des enseignants de l’ESPE, « la classe laboratoire peut être mise à disposition de tous les enseignants de l’université, ainsi qu’à ceux du primaire et du secondaire », précise Branka Rupic, responsable du service numérique et innovation de l’ESPE.
Ce lieu dédié à l’innovation pédagogique inauguré en septembre 2016 est composé de trois espaces : une salle de classe nouvelle génération, une régie et une petite salle dite « de collaboration », qui dispose d’une table tactile et d’un ministudio vidéo équipé d'un fond vert. Dans la salle de classe, l’espace et le matériel ont été pensés pour permettre de multiples configurations, selon les besoins des enseignants et des chercheurs. Ici, pas de chaises et tables en bois, mais des chaises colorées à roulettes munies de tablettes, afin d’aménager la pièce comme on le souhaite, de manière rapide et sans difficulté. Teaching Lab : un espace de co-working dédié à la pédagogie innovante -Université Pierre et Marie CURIE.
Une des première actions menées par le groupe de travail sur la pédagogie a été la création d'un Teaching Lab, qui sera inauguré début 2018 : Le Teaching Lab de Sorbonne Université(s) est un espace de co-working et d'expérimentation dédié à la pédagogie innovante.
Il est situé au premier étage de l'Atrium. Cet espace de partage et de travail vise à faciliter la transformation pédagogique. Il est conçu pour permettre aux enseignants de partager leurs expériences et leurs pratiques, de tester du matériel, de se former à de nouvelles méthodes pédagogiques. Il a vocation à être une plateforme pour l'aide au montage de projets, la recherche et la valorisation en lien avec l'innovation pédagogique. Quelles missions ? Université Bretagne Sud : une nouvelle salle pour favoriser le développement d'une pédagogie innovante et collaborative. Un espace modulable et polyvalent Des équipements adaptés aux projets pédagogiques La salle de Pédagogie Innovante et Collaborative (PIC) de l'université Bretagne Sud offre divers équipements particulièrement adaptés pour des pratiques collaboratives et des pédagogies actives : Premiers retours d'usages Depuis sa mise en service en novembre 2017, quinze enseignants ont utilisés la salle, certains de manière hebdomadaire.
Un questionnaire pour sonder les usages de la salle a été proposé aux étudiants et enseignants utilisant l'espace. Les différentes caractéristiques de la salle ont été sondées (les réponses portent sur les équipements utilisés par les répondants, les réponses "Non utilisé" ont été exclues des résultats présentés ci-dessous) Ouverture de la salle de Pédagogie Innovante et Collaborative - Université Bretagne Sud. Un espace modulable et polyvalent Cet espace modulable et polyvalent a été pensé pour le travail en groupe et pour s’adapter aux pratiques collaboratives et aux pédagogie actives.
Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets lancé par le Ministère dont l'Université via le Service Universitaire de Pédagogie a été lauréate. Des équipements adaptés aux projets pédagogiques Ce lieu offre des équipements adaptés aux projets pédagogiques de l'enseignant : La salle PIC (Pédagogie Innovante et Collaborative) se trouve sur le campus de Vannes, en SSI, bâtiment Yves Coppens, Salle D.175.
Pour toute demande de visite en attendant les prochaines Portes ouvertes ou pour réserver la salle, merci de vous adresser à sup @ univ-ubs.fr en précisant votre demande. Salle d'innovation et d'expérimentation pédagogique PIXA (Nantes) Vous êtes ici : Accueil université > La formation A- A+ Aa La salle PIXA (Projet Innover eXpérimenter Accompagner) a ouvert ses portes début janvier 2017 sur le campus de la Lombarderie.
Elle est située au premier étage de la BU Sciences, Technologies et STAPS. Ouverte aux membres de l'Université Bretagne Loire, elle permettra d'expérimenter des méthodes pédagogiques interactives et participatives avec l'accompagnement d'un ingénieur projet. Expérimenter des méthodes pédagogiques plus interactives La formation, les approches et les pratiques d'enseignement sont en pleine mutation grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques. Croiser les regards sur les méthodes pédagogiques et de nouvelles pratiques La salle peut accueillir 36 étudiants avec 6 îlots équipés en informatique reliés à un système de projection principal. Partenaires. Le Design Thinking pour redonner de la créativité - ilem - Genève - Lausanne - Suisse - Maroc - France.
Avec le Digital, le monde change, et plus vite que jamais !
Les anciennes méthodes de conception ne permettent pas de tenir le rythme d’innovation qu’exige l’évolution rapide des attentes et des usages. Ludique et participatif, le Design Thinking renouvelle la manière de concevoir des stratégies de transformation et des dispositifs digitaux centrés sur l’expérience utilisateur. Tout le monde a au moins une fois entendu parler du Design Thinking. Une abondante littérature IT et managériale est désormais consacrée à cette approche qui consiste à appliquer à une problématique d’innovation les outils de conception utilisés de longue date par les designers.
Le problème est que ces méthodes sont conditionnées par la complexité technologique bien plus que par l’usage et le bénéfice utilisateur. Qu'est-ce que le Design Thinking ? Définition et objectifs de la méthode.