http://www.youtube.com/watch?v=Irt6p39rC8Q
Related: Innover en bibliothèque - Design thinking • Design thinking • Pistes pédagogiques • Learning lab • Design thinking / innovation en bibRésidence à Lezoux – Les nouveaux usages de la médiathèque Nous démarrons notre dernière semaine de travail sur le territoire Dore et Allier qui est consacrée à : Finaliser une synthèse de tous les contenus, de toutes les idées collectées depuis le début de la résidence.Poursuivre certaines expérimentations et creuser de nouveaux sujetsDocumenter le futur livret de restitutionPoursuivre les temps de rencontres publiques Atelier participatif avec le comité de pilotageSont présents: Marie-Gabrielle, Présidente, Sophie, directrice, Jean-Christophe chef de projet de la Médiathèque (Communauté de Communes Dore et Allier), Aude directrice de la Médiathèque Départementale, Hélène du cabinet d’études Puzzle, Pierre Armand de la Région Auvergne, Françoise Dubosclard du Transfo. Nous démarrons un échange à partir d’une vision hétéroclite de différentes modalités d’implication des médiathèques sur leur territoire : la Médiathèque hors-les-murs, la Médiathèque lieu central et agrégateur de services, et la Médiathèque partagée ou intermédiaire.
Les méthodes visuelles en design-thinking La veille, l’exploration On l’a vu, la #méthode du design thinking se propose d’alterner des temps d’exploration et des temps de recentrage. La première phase est exploratoire. Jean-Patrick Péché nous propose de mener notre recherche dans des univers très différents. Il faut penser à plusieurs, mélanger les points de vue, rencontrer les usagers, des architectes, des gens du marketing, des scientifiques, etc. L’exploration s’étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]
Le Design Thinking pour redonner de la créativité - ilem - Genève - Lausanne - Suisse - Maroc - France Avec le Digital, le monde change, et plus vite que jamais ! Les anciennes méthodes de conception ne permettent pas de tenir le rythme d’innovation qu’exige l’évolution rapide des attentes et des usages. Ludique et participatif, le Design Thinking renouvelle la manière de concevoir des stratégies de transformation et des dispositifs digitaux centrés sur l’expérience utilisateur. Tout le monde a au moins une fois entendu parler du Design Thinking. Une abondante littérature IT et managériale est désormais consacrée à cette approche qui consiste à appliquer à une problématique d’innovation les outils de conception utilisés de longue date par les designers. Le problème est que ces méthodes sont conditionnées par la complexité technologique bien plus que par l’usage et le bénéfice utilisateur.
La place du CDI dans le projet d'établissement d'un lycée professionnel Quel rôle peut jouer le documentaliste et le CDI dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement en lycée professionnel ?Le CDI, élément de l’établissement scolaire, ne peut avoir un fonctionnement indépendant. Son fonctionnement est lié à celui de la totalité du système. Les contraintes générales ont donc un effet sur lui et a contrario les dysfonctionnements du CDI retentissent sur l’ensemble. Le CDI doit donc répondre aux objectifs du projet d’établissement, mais avant tout s’y intégrer pour légitimer sa place. Qu’est-ce que le design de politiques publiques ? Le design de services publics, activité de La 27e Région, connaît un intérêt croissant, car la complexité et l’interdépendance des problématiques publiques nécessitent des approches croisées pour y apporter des réponses. Or, le design est à la fois un ensemble de méthodes créatives et une façon différente d’aborder les projets. Il permet, en outre, de mobiliser l’intelligence et l’expertise des agents, tout comme celle des usagers. Qu’est-ce que le design? Mot difficilement traduisible en français, souvent réduit par erreur au style ou à la décoration, le design est tout à la fois une démarche globale de conception, un ensemble de méthodes créatives, et une façon différente d’aborder les projets, au croisement des arts, des techniques et des sciences humaines ou de la nature. Il vise à répondre à des besoins, à résoudre des problèmes, à proposer des solutions différentes, le tout dans le but d’améliorer notre qualité de vie.
LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses.
Espaces d'apprentissage informel et de collaboration dans un esprit de frugalité Les différents types d'apprentissage informel De façon simplifiée, on parle d'apprentissage informel quand l'apprenant fixe lui-même ses objectifs, le moment et le lieu de ses apprentissages. 5 types d'apprentissage informel ont été identifiés. Chacun d'eux peut se décliner avec différents verbes : Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019.
Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes. C’est le cas à la bibliothèque municipale de Bordeaux où Marie-Laure Habérard est chargée des services innovants.
Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego…
Schématisation - Cartes conceptuelles Cette section présente ce que j'ai réussis à documenter jusqu'à ce jour sur le sujet. Vous y retrouverez du matériel venant d'une présentation sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles, ainsi que ma humble veille sur le sujet (pour laquelle je consacre, hélas, pas suffisamment de temps). Les contenus sont en constante évolution, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître (ou disparaître!) des sections au fil du temps. Mes remerciements à M.