background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Pensée Design : libérez votre créativité ! Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns.

Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté ! Qu’est-ce que le Design Thinking? | STRATÉGIE DE PRODUITS 101.

Design Thinking: L’innovation avec une touche humaine. Alors, qu’est-ce que le design thinking et qui a pensé à ça? Tout d’abord, nos excuses. La traduction française la plus courante est « la pensée design », mais nous trouvons qu’elle ne reflète pas la culture et l’état d’âme de l’approche autant que la version originale anglaise. Le design thinking est un processus créatif qui se concentre sur des solutions plutôt que sur les problèmes. Il combine la contextualisation des problèmes, la génération d’idées et l’exécution des solutions.

Dans son livre The Sciences of the Artificial (1969), Herbert A. Dans les années 1980, Nigel Cross reconnu que dans ce type de pensée, l’élément le plus important est l’instinct du concepteur. Richard Buchanan a fortement influencé l’étude académique du design thinking en 1992, quand il l’a associée à l’innovation. 1. 2. 3. 4. Maintenant, vous vous demandez probablement: qu’est-ce qui s’applique à ma réalité? Patrick Sirois Sources: J'aime : Les 5 principes du Design Thinking | STRATÉGIE DE PRODUITS 101. Une enquête a révélé que 80% des chefs d’entreprise pensaient qu’ils livraient un excellent service à leurs clients, mais seulement 8% des clients sont d’accord avec eux! C’est probablement parce que les gens d’affaires définissent souvent le service à la clientèle comme la résolution de problèmes, et malgré l’importance de cet aspect, ce n’est certainement pas l’histoire entière. Les recherches actuelles montrent que l’amélioration des produits et services aide les entreprises à attirer de nouveaux clients, à les garder plus longtemps et à créer ainsi plus de valeur.

Les principes de Design Thinking, une approche d’innovation stratégique, démontrent que mettre le client au centre de vos préoccupations aide à la croissance. Principe #1: Centré sur l’utilisateur Analysez qui sont vos clients et ce qu’ils veulent. Principe #2: Co-créateur Travaillez avec toutes les parties prenantes pour créer le meilleur produit possible. Principe #3: Séquence Principle #4: Preuve Principe #5: Holistique. Comment le Design Thinking et le parcours du client sont liés? | STRATÉGIE DE PRODUITS 101. Un des principes clés du Design Thinking est qu’il est centré sur le client. Avant de tenter de développer un produit qui répondra le mieux aux besoins du marché, il est important de comprendre comment un client potentiel devient un client réel, et comment il interagit avec votre marque à travers l’ensemble de son parcours. C’est ce qu’on appelle le parcours client. Il y a plusieurs points de contact dans le parcours du client, de l’intérêt initial pour l’achat à l’utilisation du produit.

Des exemples de points de contact sont la visite du site Web, la lecture de bulletin électronique, l’entrée dans un magasin traditionnel de son réseau, la lecture du manuel du produit et le contact avec le service à la clientèle. Pour chaque point de contact, vous voulez savoir comment le client s’est senti, ce qu’il a aimé et n’a pas aimé et comment il améliorerait le produit ou l’expérience du client qui lui est associé.

Patrick Sirois psirois@triode.ca J'aime : J'aime chargement… Peur et innovation : la solution du prototypage rapide. Plusieurs études le confirme, l’aversion au risque est causée par la peur de l’échec. La peur de perdre ce qu’on a, engendre généralement le status quo. Qui dit status quo dit inaction. En d’autres mots, la peur est l’ennemi de l’action et du changement. La bonne nouvelle? C’est possible de contrôler la peur et de réduire les risques associés au changement. Une des stratégies proposées pour réduire les risques en innovation et développement de produits est bien simple: c’est le prototype rapide! Pas nécessairement les imprimantes 3D!

Prototyper permet de tester rapidement une idée, un marché, la réaction des clients, etc . Prototyper rapidement permet de prendre des décisions plus rapides. La culture du Design Thinking encourage le prototypage rapide: Rapide et « cheap »! Faites attention à « l’analysis paralysis », cessez de « trop réfléchir », allez-y prototypez! Patrick Sirois psirois@triode.ca triode.ca À propos de Triode Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits.

MOOC, FabLabs, design thinking… L’imagination au pouvoir en formation continue. La question revient comme une antienne. La formation continue dans l’enseignement supérieur deviendra-t-elle un jour un véritable marché ? Au vu de sa place dans le budget global des établissements, on pourrait en douter, même si le chiffre d’affaires progresse doucement d’une année à l’autre.

Selon certains experts, l’espoir de voir ce poste se développer est d’abord à chercher dans le potentiel créatif que porte l’enseignement supérieur, et qui pourrait à terme booster sa progression. “La formation continue comme laboratoire de nouvelles pédagogies ? J’y crois vraiment, estime ainsi Gilles Gleyze, directeur du développement de Centrale Paris. C’est d’autant plus vrai que la formation continue est souvent en avance en matière de TICE (nouvelles technologies appliquées à l’enseignement).” Des innovations tous azimuts Les entreprises pourront-elles en faire un outil pour la formation de leurs salariés ? Le savoir sort de ses murs Développer la créativité en interne. Le Design-Thinking au coeur de la formation en entrepreneuriat - EMLYON Business School - CENTRALE LYON. Chaque «Idéacteur» reçoit des apports théoriques et pratiques qui lui permettront non seulement de créer son activité mais également de reprendre une entreprise existante voire de développer une nouvelle Business Unit au sein d’une entreprise en croissance.

Dans sa philosophie Le Design-Thinking est enthousiaste et optimiste. Dans sa finalité, la méthodologie du Design-Thinking permet de proposer des solutions nouvelles à des problématiques centrées sur l’humain, depuis l’usage jusqu’à l’empreinte écologique. La diversité des applications est telle que sa mise en place génère un véritable processus d’innovation par itération. Dans sa pratique Dans sa diversité Le Design-Thinking est profitable à partir d’un certain degré de diversité des membres du collectif. Le Design-Thinking selon Tim Brown. Google dévoile ses secrets d'innovation.

Google dévoile ses secrets d’innovation. Oubliez les brainstorming entre cadres pour imaginer la prochaine grande innovation. Prenez nos «micro kitchen», les petites cafétérias dispersées un peu partout dans nos locaux. Voir l’artice sur www.24heures.ch Patrick Sirois psirois@triode.ca À propos de Triode Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde.