background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le Design thinking ? Design Thinking Définition. Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain.

Qu’est-ce que le Design thinking ? Design Thinking Définition

C’est une méthode ou un process de conception globale, centré sur l’utilisateur (ou l’humain), en vue de réaliser des services ou produits innovants. Cette méthode d’innovation a plus de 50 ans d’existence. Le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », selon Véronique Hillen, doyenne à la Paris-Est d.school et directrice du département Génie industriel à l’École des Ponts, qui reprend là l’un des thèmes chers à Tim Brown, CEO de IDEO. Pour des raisons pratiques, nous remplacerons parfois “Design thinking” par DT.

Cette vidéo pose les concepts-clés : Vers une définition simple du Design Thinking ? Définitions. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Qu’est-ce-que le design thinking ?

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ?

Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Peut-on se passer d'innovation ? Les avantages de l’innovation pour un regain d’activités industrielles n'est plus à démontrer.

Peut-on se passer d'innovation ?

Et pourtant il y a eu des cas de grandes entreprises en panne d'imagination ou en retard sur les marchés. Teaser MOOC Programme I.D.E.A. - Devenir entrepreneur de l'innovation par le Design Thinking. Design thinking : mode ou révolution managériale ? Théorisées depuis le début des années 70, les pratiques du designer connaissent une notoriété croissante liée à la naissance du terme « Design Thinking » au début des années 2000.

Design thinking : mode ou révolution managériale ?

Depuis, la vulgarisation l’a transformé en une sorte de Graal de l’innovation. Par Nicolas Minvielle, Professeur Associé et Responsable du Mastère Spécialisé "Marketing, Design et Création" à Audencia Nantes Ecole de Management. Si les manières de penser du designer (designerly ways of thinking) représentent la construction académique de ses pratiques, le design thinking représente pour sa part le discours et la pratique du métier hors de son contexte d’origine. En d’autres termes, le design thinking est une approche promue auprès d’un public de non spécialistes pour lui permettre de s’approprier la logique et certains outils chers au designer.

Tout d’abord, la notion d’usager est au cœur de l’approche : on pourrait traduire le terme design thinking par « conception centrée usager ». Invention/Design. Regards croisés. Le Musée des arts et métiers présente une exposition inédite pensée avec Sismo, studio indépendant de design et innovation, qui explore les liens entre design contemporain et histoire des inventions, à travers une sélection de 100 objets issus des collections du musée et de pièces contemporaines provenant de grandes institutions publiques ou de collections privées.

Invention/Design. Regards croisés

Organisée autour de L’ESSENTIEL, L’AUDACE, LE CONTEXTE, LA CURIOSITÉ, 4 notions communes au travail des inventeurs et designers, l’exposition tend à montrer que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien d’une intelligence. Une intelligence soumise aux contraintes de productions, progrès techniques, sources d’inspirations, attentes des consommateurs et autres projets audacieux tous illustrées par les objets qui ponctuent le parcours mais aussi par les vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs qui complètent l’exposition. Autour de l’exposition. Le design va-t-il absorber le monde. Le design est une discipline qui dépasse de très loin le seul travail sur la forme des objets.

Le design va-t-il absorber le monde

Il a englobé depuis longtemps les notions de service, de modes de vies, et semble aujourd’hui s’étendre jusqu’à l’être humain lui-même, de par la personnalisation de tout son environnement, la mise en fiction de sa propre vie, le « branding personnel » voire même la chirurgie esthétique. Le mind mapping au service de l'entreprise. Au cours des dernières années, la technique du mind mapping s'est imposée au sein de l'entreprise en tant qu'outil de communication d'une efficacité particulièrement appréciée dans la conduite de sessions de brainstorming et la collaboration.

Le mind mapping au service de l'entreprise

En effet, la visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans la mind map facilite le suivi des arguments par les intervenants, rehaussant ainsi le niveau de pertinence de leurs contributions. Le mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence. Une étude réalisée par l'expert en mind mapping Chuck Frey montre que les utilisateurs ayant recours à cette technique dans le cadre de leur profession estiment que le mind mapping leur fait réaliser des gains de productivité d'environ 25 %.

Le mind mapping et l'accroissement de la productivité Le mind mapping et la gestion de projet. Management innovant : Le Design thinking en débat à l’ESCA. Avec I3, Desjardins mise sur le design thinking pour innover. Pour amener les participants à penser autrement, ceux-ci ont été amenés dans des endroits insolites comme le Bain Mathieu, une ancienne piscine du quartier Centre-Sud de Montréal.

Avec I3, Desjardins mise sur le design thinking pour innover

«Uber bouscule l'industrie du taxi, Airbnb, celle de l'hôtellerie, et bientôt, ce sera le tour des banques. D'ailleurs, Apple et Facebook s'apprêtent à offrir des services financiers. C'est pourquoi nous n'avons plus d'autre choix que d'innover, avant qu'il ne soit trop tard», dit Jean-Pierre Sablé, vice-président exécutif, marketing, stratégies et innovation, du Mouvement Desjardins.

SXSW. Austin. Design the world. - L'ŒIL DE L'EXTREME. On n’a jamais autant entendu parler de design, d’UX (User experience), d’UI (User Interface) ou de CX (consumer experience).

SXSW. Austin. Design the world. - L'ŒIL DE L'EXTREME

Qu’il s’applique au business, aux villes ou à toutes les nouvelles interfaces, ouvertes par le monde des objets connectés, le « design thinking », ce mode de pensée plus collaboratif, focalisé sur la résolution des problèmes qui nous entourent, peut nous aider partout, tout le temps. Un tour de la question en quelques exemples. Le « design thinking », un outil d'innovation à adopter d'urgence. Services - Conseil Sepp Blatter reconduit à la tête de la Fifa + VIDEO « Je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur », a-t-il déclaré alors que la fédération internationale du football est frappée...

Le « design thinking », un outil d'innovation à adopter d'urgence

Fifa : place au vote, sous le feu des projecteurs Secouée par des scandales de corruption, la fédération internationale du football élit ce jeudi son président. Sepp Blatter, à la barre de l’organisation... Afrique - Moyen Orient. Changer le monde par le design. « Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. » (Steve Jobs) Bien que la notion remonte à la Renaissance et bien qu'il s'enracine dans plusieurs mouvements créatifs de la fin du XIXe siècle, le design proprement dit est apparu au XXe siècle, d'abord sous la forme du design industriel. Pendant les Trente Glorieuses, ce dernier a connu un véritable âge d'or, celui de la société de consommation de masse, en transformant de manière exceptionnelle la qualité de la production industrielle, grâce à l'adéquation de la forme et de la fonction, principe fondateur de l'« esthétique industrielle » et de la beauté utile (de nos jours, Apple en est le digne héritier).

Pensée Design : libérez votre créativité ! Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns. Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. Idéation et design thinking. Qu’est-ce que le design thinking ? La pensée française est-elle « design thinking » compatible. « Les Allemands s’autocensurent encore plus que les Français ! » C’est par ce constat peu rassurant que s’est clos mon échange avec Véronique Hillen, enseignante en stratégie d’entreprises et innovation, responsable du département génie industriel de l’Ecole des Ponts ParisTech.

La jeune femme a bien du mérite. Elle essaye depuis trois ans de convertir étudiants, designers et entreprises françaises à la pensée design, ou design thinking. L’initiative n’a rien d’une sinécure ! Pensez différent, pensez design. Chaque année, c'est le même rituel. Pour débuter son cours de marketing de l'innovation à l'Essec, Emmanuelle Le Nagard ne varie pas : son premier cas pratique, c'est la stratégie d'Apple et de feu son patron, Steve Jobs. Succès garanti. "De l'iPhone à l'iPad, il a changé la vie des jeunes générations. Forcément, ça parle aux étudiants. J'aime commencer par sa fameuse citation. Le think different est devenu indispensable : en temps de crise économique, les entreprises, qui doivent innover pour surnager dans une concurrence internationale féroce, veulent intégrer de jeunes managers entraînés à réfléchir autrement.

"Vision globale" Nouvelles pédagogies : « L’étudiant doit être la personne la plus importante dans une école. Directeur du New Learning Hub en charge du développement des nouvelles pédagogies au sein de France Business School (FBS), Fabrice Mauléon revient avec nous sur la grande révolution des cours en ligne accessibles à tous, les massively open online courses (MOOC), et plus largement sur les débats en cours autour de l’émergence des nouvelles pédagogies d’apprentissage. Lire aussi l'article "Nouvelles pédagogies : redonner le plaisir d'apprendre" Les 3 principes du « design thinking » pour faciliter l’innovation. Par Alain-Marie Carron Alain-Marie Carron Management | 29 avril 2013. Design Thinking France. « Le design est indispensable à la stratégie de développement d’une entreprise »

D'DAYS a 15 ans cette année et s'apprête à fêter l'édition 2015 sur la thématique de l'expérience. Pourquoi avoir choisi ce thème ?