Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?
Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. À quoi servent les personas ? Les personas sont des outils d’aide à la conception et de communication. Lorsque les comportements et les buts de plusieurs personas sont trop différents pour être servis par un même produit, il convient de fabriquer plusieurs produits distincts. Pour illustrer cette idée, nous pouvons nous appuyer sur l’exemple fourni par Cooper dans « About Face 3: The Essentials of Interaction Design ».
En résumé, les personas servent à : Mais surtout, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit. Comment les construire ? Recherche. Designresearchtechniques. Design Thinking Training. Les étapes du Design Thinking. Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé.
Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Designers workbook download blank. Glossaire-Daumal.pdf. Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient?
Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur. Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Www.veebdesign.com/tl_files/pdf/pensee-design-design-thinking-veeb-design.pdf. Le Design Thinking appliqué à l’innovation numérique (part. II) – Synthèse de la #MCGIW. Cet article fait suite à la première partie de la synthèse L’idéation Cette deuxième phase correspond au processus de génération, de développement et de mise à l’épreuve des idées.
La première étape est divergente: il faut créer des choix. Ainsi, il faut créer, collecter un maximum d’idées avec très peu de filtre et balayer la maximum de scenarios imaginables. Dans un deuxième temps, il s’agira de converger et donc d’effectuer des choix. Design Thinking for Educators. Pensée Design : libérez votre créativité ! Demain, faire la différence ne résidera que peu dans un parcours académique « classique », même renommé ou prestigieux, mais dans le développement de sa capacité à développer des idées créatives ; à trouver des solutions innovantes à des problématiques réelles ; à s’adapter en permanence à un monde qui change très vite ; à apprendre en autodidacte, et tout au long de la vie… La créativité est déjà une qualité reconnue et indéniable aujourd’hui, mais elle sera indispensable pour chacun d’entre nous demain, pas seulement à quelques-uns.
Mais rassurez-vous, la créativité n’est pas qu’un don, c’est aussi quelque chose qui se travaille, qui se muscle. J’avais du mal à y croire au début, mais je réalise aujourd’hui, après avoir beaucoup lu sur le sujet et m’être régulièrement exercé, que la créativité n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Tout le monde, même s’il part d’un niveau différent, peut largement progresser et parfois de façon spectaculaire… J’y ai assisté ! Welcome to the Virtual Crash Course in Design Thinking. Welcome to the d.school’s Virtual Crash Course resource page!
We know not everyone can make a trip to the d.school to experience how we teach design thinking. So, we created this online version of one of our most frequently sought after learning tools. Using the video, handouts, and facilitation tips below, we will take you step by step through the process of hosting or participating in a 90 minute design challenge. If you choose to participate, in 90 minutes you will be taken through a full design cycle by participating in The Gift-Giving Project.
This is a fast-paced project where participants pair up to interview each other, identify real needs, and develop a solution to “redesign the gift-giving experience” for their partner. Pensée Design : libérez votre créativité ! Workbook Design Thinking / Pensée Design. [Beta] How do you design? This book is not finished.
We’ve been developing it over the past few years. It began as a manilla folder with copies of different process models. We completed the first “book” version as part of a project undertaken for Elaine Coleman and Sun’s Virtual Center for Innovation. We present this version for educational purposes only. Ayelet Lazarovitch. Video Veronika Scott – The Empowerment Plan It’s lovely to see how a complex problem can be solved while offering so much added value.
Le processus créatif en design : à propos du travail de la pensée c... Pensee-design-design-thinking-veeb-design.pdf. Introducing Design Methods. This guide is for anyone who wants to understand the methods designers use and try them out for themselves.
We’ve grouped 20 design methods into three categories: Discover, Define and Develop. These are based on the first three stages of the Double Diamond, the Design Council’s simple way of mapping the design process. Methods like these are used all the time in our work with clients. Browse through our case studies to see how they have been instrumental in bringing about dramatic improvements to products and services, ensuring they are clearly focussed on the needs of users.
Discover Creating a project space Observation User diaries Being your users Brainstormin Fast visualization Choosing a sample Quantitative surveys Secondary research Hopes and fears Define Assessment criteria Comparing notes Drivers and hurdles Focus groups Customer journey mapping Develop Character profiles Scenarios Role playing Blueprinting Physical prototyping.
The Double Diamond Model of Product Definition and Design / peterme.com.