Start’Up Ruffié, edition 2016. Lancement de la deuxième édition du Start’Up Ruffié les 17, 18 et 19 octobre 2016 !
Les lycéens de Ruffié ont 48h pour répondre aux problèmes du territoire. C’est un défi particulièrement exigeant qui attend les étudiants des terminales ES, STMG et BPGA (Bac Pro Gestion Administration) et de BTS du lycée Jacques Ruffié de Limoux. Ils n’ont que 48h pour développer des projets innovants en s’appuyant sur des problématiques du territoire. Lutter contre l’isolement, faciliter la mobilité et renforcer l’attractivité du territoire sont les mots clés au cœur de leur réflexion. Mais ils ne sont pas seuls dans cette aventure : coachés par des professeurs, des entrepreneurs et des accompagnants à la création, ils ont toutes les cartes en main pour réussir ! Lancé le lundi 17 octobre à 8h, cette deuxième édition de Start’Up Ruffié est rythmée de temps forts. Mais Start'Up Ruffié mobilise les élèves du lycée au delà des participants directs. Start'up Lycée. Edumix. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ?
Qu’est-ce-que le design thinking ?
Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux).
Qu'est-ce que le Design Thinking ? - Prim à bord. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking au service de l’éducation. Comment pourrions-nous considérer les élèves comme des demandeurs de connaissances plutôt que comme des destinataires passifs de l'information ?
Voici une question qui pose un problème comme le ferait un designer. Là est tout l'enjeu de la "pensée design" que présente Tim Brown dans le livre que je vous présente ci-dessous. J'entendais parler du design thinking depuis un bon bout de temps. J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences dont c'était le sujet. Et cela m'a donné envie de lire l'un des livres fondateurs sur la question.
Selon Tim Brown, "la méthodologie propre à la pensée design (sortir du studio et explorer le monde pour s'inspirer des expériences vécues, réaliser des prototypes pour apprendre avec ses mains, créer des histoires pour partager ses idées, collaborer avec des spécialistes d'autres disciplines) permet d'approfondir notre savoir et d'élargir l'impact de nos actions". Comment penser les problèmes d'éducation comme le ferait un designer ? A lire ensuite. Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain. Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications.
Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. Or, nous sommes forcés de constater que les méthodes utilisées pour apprendre aux étudiants sont encore très traditionnelles. Hormis l’aspect matériel qui reflète l’obsolescence du système éducatif, il y a aussi de grosses lacunes en terme de méthodologies. Une méthode appliquée dans une école en cas critique. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail.
Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Le Guide complet du Design Thinking. Vers la mort du Design Thinking ? [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.
Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes.
Les fondamentaux de la culture design thinking – Design Sprint. Rester centré sur l’humain Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’empathie.
Avec le client bien entendu, mais également entre les collaborateurs. En effet, lorsque les relations et interactions au sein des équipes sont de qualité, cela a un impact positif sur la relation entre l’entreprise et le client. Cela peut s’expliquer par la tendance naturelle des individus à reproduire les comportements qu’ils observent autour d’eux. Or ces comportements ne s’arrêtent pas à la frontière de l’organisation, ils s’expriment également en face à face avec le client. Travailler en pluridisciplinarité. Design thinking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le design thinking (littéralement « penser le design »), en français démarche design[1] ou conception créative[2], est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste. Il se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche globale appelée design collaboratif. Il s'appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l'utilisateur final.