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Qu’est-ce que le design thinking ?

Qu’est-ce que le design thinking ?
Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant. Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego… Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode Itération et prototypes

http://lrf-blog.com/2015/03/18/design-thinking-1/

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LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par :

Mindmapping et Design Thinking Dans un billet daté de juillet 2013, Philippe Boukobza souligne les corrélations entre design thinking et mindmapping : « Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel. Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité. Il est également un moyen de cartographier la vision globale, par exemple avec la carte heuristique ». Cette comparaison est également reprise par Marco Bertolini qui évoque la présence d'éléments communs, à savoir « l'impact de l'esthétique, la réduction de la taille, le masquage de la complexité et le non-dit verbal, compensé par le visuel ». Pour mieux saisir la place de la cartographie mentale dans le processus de Design Thinking, revenons quelques instants sur ce que recouvre précisément ce concept : Une certaine complexité définitoire

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Ou Live Escape Game. babelio En refermant ce livre, je ne peux qu'être ... subjuguée ... c'est la poésie, l'écriture, qui permet de garder en mémoire l'horreur des camps de concentration ... mais aussi la détermination de ces prisonniers, qui malgré tous les sévices, n'avaient qu'une idée en tête ; faire survivre leurs compagnons de galère et témoigner ... c'est ce qu'Elizabeth Wein a remarquablement fait, à travers le personnage fictif de Rose ... Rose, une jeune fille de 18 ans, pilote d'avion ... qui suite à sa résistance, pour mettre à mal une bombe volante, se retrouve en Allemagne ... et ... envoyée au camp de travail puis d'extermination de Ravensbrück ... elle y découvre les humiliations, la faim, le froid, mais aussi les expériences médicales sur de jeunes polonaises qui se retrouvent atrophiées ... au delà de cela, c'est une belle leçon d'humilité, d'humanité, d'amitié qui est véhiculée à travers ce livre ... dont nous ne pouvons ressortir que grandis ...

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes.

Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications. Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. Les tendances du digital learning en 2017 Vous n’êtes pas sans le savoir, mais fin mars a eu lieu le salon Elearning Expo. Ma visite m’a inspiré quelques constatations et réflexions sur le marché et les tendances du Digital Learning que je vous livre ici. Digital learning : croissance du marché et maturité des technologies

C & F Éditions Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ? Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.

Comment introduire le design thinking en bibliothèque ? Si vous avez lu mon billet sur le design thinking, vous vous sentez peut-être l’âme d’un designer ? Vous avez peut-être envie de créer des expériences utilisateur inédites ou de prototyper des services innovants ? En bref, vous avez envie d’avoir un ornithorynque dans votre établissement (je parle de la structure dédiée à l’innovation chez Mattel, pas de l’animal !) Le design thinking dans l'éducation Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook - Blog du Modérateur La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois. Elle permet de connaître les marques de mode préférées des adolescents, leurs restaurants favoris, mais aussi leurs pratiques numériques. Vis-à-vis des réseaux sociaux, l’étude réalisée au printemps 2017 est formelle : face à la stratégie agressive d’imitation de Facebook, Snapchat fait mieux que résister. Les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans En termes d’usage, les réseaux sociaux les plus utilisés par les 14-18 ans sont Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et Pinterest. 8 jeunes sur 10 ont accédé à Snapchat le mois dernier, contre seulement 51% pour Facebook.

L'adaptation en manga de la série tv Sherlock s'invite chez Kurokawa, 28 Novembre 2016 Kurokawa a annoncé l'arrivée dans son catalogue du manga Sherlock, inspiré de la série télévisée éponyme avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman ! Dessinée par Jay d'après l'histoire de Steven Moffat et Mark Gatiss, cette version manga reprend fidèlement la série, jusque dans le design des personnages. On y retrouve le célèbre Sherlock Holmes dans un contexte contemporain, où il est détective consultant pour la police de Scotland Yard et vit en colocation avec le Dr Watson, médecin vétéran de l’armée britannique blessé en Afghanistan. Notons que la série, extrêmement populaire, a été de nombreuses fois récompensée : un Peabody Award en 2010, le BAFTA Television Award de la meilleure série dramatique et, pour Martin Freeman, le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle en 2011, un Emmy Award pour les deux acteurs principaux en 2014...

Les étapes Du Design Thinking Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le “Design Thinking” est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin.

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérets pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux.

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