Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 2. Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0. Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne.
Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Cours gratuit pour les enseignants Pour les enseignants confinés pour cause de pandémie, je propose un cours en ligne gratuit. Toutes les informations dans cet article : Cliquez ici. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ? La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création. MOOC I.D.E.A - Design Thinking. Edito. Lab61 : Pôle de compétences Design Un réseau de professionnels.
Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ?
» ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Représenter visuellement la conception de l'apprentissage Pour rendre le design explicite et partageable Pour le déroulement de la semaine n°5 du MOOC autour des ressources libres et la pédagogie, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole, chercheuse qui travaille dans le domaine de l'intégration du numérique en pédagogie.
S'il nous faut intégrer des ressources dans la médiation de son enseignement dans sa pratique quotidienne, il est primordial de poser le focus autour de conception de l'apprentissage intégrant les ressources numériques, matières de base pour la scénarisation des situations d'apprentissage. Design Thinking and PBL. While project-based learning has existed for decades, design thinking has recently entered the education lexicon, even though its history can be traced back to Herbert A.
Simon's 1969 book The Sciences of the Artificial. So why the resurgence of these ideas? Lately, I have heard teachers and school leaders express a common frustration: "We are _______ years into a _______ initiative, and nothing seems to have changed. " Despite redesigning learning spaces, adding technology, or even flipping instruction, they still struggle to innovate or positively change the classroom experience. Imagine innovation as a three-legged stool. Consider this conundrum: much of what we know about teaching comes from 16+ years of observation as students. If we look at the science of improvement, systematic change occurs between the contexts of justification (what we know) and discovery (the process of innovation).
PBL and 21st-Century Skills A project like Billy’s can seem daunting. Le prototypage un nouvel art pédagogique. Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage.
Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques.
L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : 10 Outils pour faire vos prototypes web et mobile. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE.
Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.
IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ?, Le Cercle. Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique.
Si, bien souvent, on attribue la naissance du design thinking aux agences de la côte Ouest américaine créées dans les années 90, il trouve en réalité ses racines dans les méthodologies d’enquête en sciences sociales formalisées par les ethnologues, anthropologues et sociologues de la fin du XIXème siècle, tels que Marcel Mauss, Emile Durkheim ou encore les membres de l’école de Chicago.
Interrogez n’importe quel étudiant en design ou jeune professionnel, les études de design leur ont permis avant tout d’aiguiser leur sens de l’observation ! Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.
Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.
Design Sprint Kit. Le vocabulaire du design thinking. Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking.
Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode. Pourtant, il n’y a aucune entourloupe cachée derrière des mots obscurs au premier abord, comme « idéation », « itération », « prototypage »… C’est juste que des idées nouvelles nécessitent parfois des mots nouveaux ou inhabituels. Le reste du dossier, qui contient une vingtaine de contributions de bibliothécaires, de designers ou d’experts UX, est accessible en ligne sur Cairn. Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française. Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale).
Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative. Expérience utilisateur. Comment Faire, la boite à outils de la DITP. Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Quand la pensée design se digitalise.