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Related: Méthodologie du e-learning • INGENIERIE PEDAGOGIQUE • Design Thinking • Digital Learning • DESIGN THINKINGSoutenir les apprenants dans une formation en ligne Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement …
Les Mémos du Louvain learning Lab | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |
5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran - Sydologie De nombreuses études ont montré que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux mais aussi que la mémorisation des informations est plus difficile que lorsqu’on lit sur papier. Ceci s’explique tout d’abord par le fait que nos yeux, habitués à lire sur papier, ont acquis des réflexes de lecture difficiles à reproduire sur écran. La mémoire spatiale du texte par exemple. Il vous est certainement arrivé de retenir une information parce que vous vous souveniez de l’emplacement de celle-ci sur la page que vous lisiez. Sur écran, il n’y a plus de repères spatiaux, puisqu’avec le principe de scrolling, la position des mots change au fur et à mesure de la lecture.
Le social learning l’évolution des pratiques d’apprentissage Le Social Learning est une évolution des pratiques d’apprentissage. En effet, le savoir et le savoir-faire sont construits par l’échange et la collaboration entre les apprenants. L’utilisateur passe donc d’un apprentissage formel à un apprentissage informel. Il n’y a plus de détenteur unique du savoir et de la connaissance. Les apprenants échangent de manière synchrone et asynchrone avec la communauté, ils partagent leurs connaissances, développent leurs savoirs, collaborent et surtout progressent ensemble. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary Un état de l'art des différents usages de la vidéo en formation a été traité dans le cadre de la Chaire Unesco "Travail enseignant au XXIe siècle". En effet, le travail avec la vidéo en formation pose de nombreuses questions, et la captation d'images dans les classes fait partie de celles qui méritent une grande attention pour ne pas avoir de résultats inverses à ceux espérés. Nous avons cherché à préciser nos méthodes de travail en fonction de nos principes d'action : recueillir des situations les plus "ordinaires" possible ;chercher à comprendre les mobiles d'action des enseignants par des entretiens après la séance de classe. C'est à partir de ce type de matériaux que nous essayons de comprendre les questions d'enseignement et d'apprentissage qui se jouent dans la classe, dans le but d'en faire des outils de formation utiles. En tout état de cause, une vidéo ou un entretien ne peuvent avoir d'utilité que par ce qu'en fera le formateur "en situation"...
Mes compétences d'ingénieur pédagogique multimédia Le métier d‘Ingénieur Pédagogique Multimédia également appelé IPM a pour mission : // de concevoir des dispositifs de formation multimédia et des produits pédagogiques multimédia, // d’élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en formation, // d’évaluer et de capitaliser les acquis, réorienter les actions, les dispositifs ou la politique multimédia, // d’animer et faire coopérer différents experts intervenant dans ce secteur. Compétences
10 astuces pour une présentation réussie Les conseils de Courtney E. Martin, auteure, bloggeuse et conférencière, lors d’une de ses interventions appelée « The 19th Minute » (TEDWomen Talk). 1. Soyez vous-même sans complexe Ne tentez pas de reproduire des discours grandioses que vous avez entendus : c’est VOTRE pensée qui intéresse. Innovations 2016 : #7 - Embodied Learning , ou l’apprentissage par le corps - Sydologie Les canaux kinesthésique et haptique (c’est-à-dire le sens du mouvement et celui du toucher) sont des canaux d’apprentissage efficaces : enfant, on utilise notre corps pour explorer, tester et construire, et adulte on apprend la conduite ou un sport en assimilant des mouvements corporels (un coup lifté au tennis par exemple). Même si ces canaux peuvent être stimulés en formation présentielle (par des exercices pratiques par exemple), on peut difficilement en faire autant pour la formation distancielle… Enfin, ça, c’était avant ! En effet, The Open University estime que le toucher va prendre une place prépondérante dans la formation à distance : grâce à des capteurs qui réagissent au mouvement et des petits outils avec retour de force (vibreurs par exemple), on pourra stimuler le toucher des apprenants. Pourquoi utiliser l’Embodied Learning en formation ? On sait bien qu’il est très compliqué de capter l’attention et de susciter l’intérêt avec la formation distancielle.
Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante. Ces projets référencent et organisent de nombreuses ressources très utiles pour débuter. L’accompagnement au lancement de processus communautaire est indispensable. Pourquoi avant de commencer ne pas répondre à des questions telles que :
Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous: L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes:
Quelles sont les clés de la réussite d'une infographie ? - Sydologie Représentations visuelles de données, les infographies rendent les informations plus lisibles et plus compréhensibles. Elles peuvent être de formidables outils pédagogiques, à condition de suivre quelques règles. Une bonne infographie doit s’appuyer sur suffisamment de contenu Pour que l’infographie soit utile à votre discours, elle doit contenir suffisamment d’informations. Raisonnez en termes de plus-value : une infographie n’a en effet pas d’intérêt, si elle ne représente graphiquement qu’un nombre minime de données, que vous pourriez aisément intégrer à votre discours sans le surcharger. Une bonne infographie doit être simple
L'Adaptive learning, l'avenir de l'elearning ? [Newsletter #89] L’Adaptive learning, l’avenir de l’elearning ? lundi 24 avril Souvent accusé de rendre la formation monotone et ennuyeuse par une mécanisation pesante et contraignante, l’e-learning se cherche un comportement plus naturel, moins linéaire et plus individualisé. Depuis ses débuts en 1980 l’EAO (La Lucy de l’e-learning) a cherché à s’enrichir d’intelligence artificielle et de données pour se rapprocher de l’apprentissage naturel. L’Adaptive Learning a déjà largement prouvé son efficacité, mais reste encore très marginal. Focus sur ce principe à l’avenir prometteur.
Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients.