background preloader

Works

http://controverses.sciences-po.fr/archiveindex/

Related:  formation des usagersRessources Info-docPresse / Media

À Sciences Po, le Médialab cartographie la complexité (1/2) Journée active au Médialab Sciences Po ce mardi 8 mars. Une trentaine de personnes sont rassemblées dans une salle au sous-sol de Sciences Po, rue de l’Université à Paris, pour la réunion hebdomadaire ouverte. « C’est la crise du logement », plaisante Mathieu Jacomy, en charge des outils de cartographie du Web et des réseaux. Même sans fenêtre, la dynamique est stimulante et le groupe rassemblé autour de Bruno Latour ne semble pas s’ennuyer. « L’idée à l’origine du Médialab était de proposer un équipement qui permettrait de tirer avantage des technologies numériques pour renouveler les méthodes et les théories sociales, de la même manière que les sciences dures peuvent avoir un service d’instrumentation scientifique, explique à notre intention le directeur technique Paul Girard. Nous avons été la première université à obtenir un équipement en sciences sociales. » Un laboratoire de «publiants»

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif. Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Les fiches outils

Créer un blog et un site - CLEMI Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad.

L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Le Médialab Sciences Po cartographie les controverses (2/2) Le Médialab met directement à l’épreuve ses nouvelles méthodes et ses nouveaux outils sur le terrain pédagogique, au travers du cours de cartographie des controverses de son fondateur Bruno Latour. Grâce au traitement des données et traces numériques et à l’analyse de la complexité, « il est possible d’étudier ces controverses, de voir le travail que font les citoyens pour infléchir par exemple les actions du gouvernement », affirme l’ingénieur responsable du volet réseaux et web Mathieu Jacomy. Neutralité du Net, limite des 2°C dans les négociations climat, éthique des tests ADN… ces controverses touchent les disciplines scientifiques comme les relations entre science et société. Les acteurs et les réseaux

Réaliser un webdoc sur son usage de Youtube Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent). Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions :

La Charte des jeunes journalistes par l'Association Jet d'encre Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes.

Ressources pédagogiques — Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter

Related: