La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. 1La formation à distance (FAD) connaît une progression fulgurante en Amérique du Nord et partout dans le monde (Dilworth et al., 2012 ; Karsenti, 2013), ce qui a amené la réalisation de nombreuses études sur la réussite et la persévérance des apprenants dans ce mode de diffusion des enseignements (Cho, 2011 ; Decamps et Depover, 2011 ; Hittelman, 2001 ; Zha et Ottendorfer, 2011).
Toutefois, dans le cas où le travail d’encadrement se fait séparément du travail de conception, ce qui peut être le cas lorsque les cours comptent un grand nombre d’inscriptions en FAD (Depover, 2013), peu d’écrits s’intéressent à l’organisation du travail et, encore moins, à la coopération qui existe entre les membres des équipes de conception et ceux des équipes d’encadrement (aussi appelé tuteurs), pourtant cruciale à la bonne marche des cours. 5.1. Rôles adoptés 5.1.1. Equipes de conception 5.1.2. 5.1.3. Accompagner l’acculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire. 1Seulement 40 % des bacheliers inscrits à l’université obtiennent leur diplôme de licence en trois ans.
Même si on se veut un peu moins alarmistes en suivant les cohortes dans leur parcours de réorientation (ce sont alors seulement 13 % d’étudiants qui quitteront l’université sans diplôme), il n’empêche qu’une variable revient avec insistance, celle de l’adaptation au milieu universitaire. Ceci explique pourquoi de nombreuses recherches ont tenté de comprendre les facteurs de réussite, d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur en France (Beaupère, Chalumeau, Gury et Hugrée, 2007 ; Coulon, 1997 ; Romainville et Michaut, 2012). 1 Nous entendons ici acculturation comme une adaptation à la « culture » universitaire et plus partic (...) 3La première partie de notre texte présente quelques points importants afin de situer les cours de méthodologie du travail universitaire dans leur contexte historique. Participer au Wikiconcours lycéens. 14 novembre 2016 : inscription et premières difficultés Lisant un courriel du Clemi qui propose de participer au Wikiconcours lycéens, je transfère le message à l’ensemble des collègues du lycée en leur proposant mes services pour travailler sur le projet.
Je reçois la même journée 2 réponses positives : une collègue de lettres et un d’histoire-géographie – qui finalement différera sa participation. J’échange des courriels avec la collègue de lettres : je la dissuade d’inscrire deux classes ; elle travaillera avec sa classe de 1reS, qui compte une bonne part de sportifs. Elle liste d’emblée les articles qu’elle compte leur faire créer ou enrichir : création d’articles sur les skippers du Vendée Globe ; création ou enrichissement d’articles à l’état d’ébauche sur des écrivains contemporains que les élèves ont rencontrés cette année ou l’année précédente, ou dont ils ont simplement lu une œuvre. Quels sujets choisir ? Jeudi 24 novembre : présentation aux élèves et création de comptes.
Valorisation des ressources numériques en BU. AAP Ressources numériques et BU. À Sciences Po, le Médialab cartographie la complexité (1/2) Journée active au Médialab Sciences Po ce mardi 8 mars.
Une trentaine de personnes sont rassemblées dans une salle au sous-sol de Sciences Po, rue de l’Université à Paris, pour la réunion hebdomadaire ouverte. « C’est la crise du logement », plaisante Mathieu Jacomy, en charge des outils de cartographie du Web et des réseaux. Même sans fenêtre, la dynamique est stimulante et le groupe rassemblé autour de Bruno Latour ne semble pas s’ennuyer. « L’idée à l’origine du Médialab était de proposer un équipement qui permettrait de tirer avantage des technologies numériques pour renouveler les méthodes et les théories sociales, de la même manière que les sciences dures peuvent avoir un service d’instrumentation scientifique, explique à notre intention le directeur technique Paul Girard.
Nous avons été la première université à obtenir un équipement en sciences sociales. » Un laboratoire de «publiants» Méthodo, analyse et théorie Renouveler les outils de la sociologie Traces numériques «E.A.T. Le Médialab Sciences Po cartographie les controverses (2/2) Le Médialab met directement à l’épreuve ses nouvelles méthodes et ses nouveaux outils sur le terrain pédagogique, au travers du cours de cartographie des controverses de son fondateur Bruno Latour.
Grâce au traitement des données et traces numériques et à l’analyse de la complexité, « il est possible d’étudier ces controverses, de voir le travail que font les citoyens pour infléchir par exemple les actions du gouvernement », affirme l’ingénieur responsable du volet réseaux et web Mathieu Jacomy. Neutralité du Net, limite des 2°C dans les négociations climat, éthique des tests ADN… ces controverses touchent les disciplines scientifiques comme les relations entre science et société. MedialabSciences Po. Works. Nouveau.europresse.
Services aux chercheurs. Create Infographic - Sign In. Quick List. Projet Barcamp jeunes chercheurs. Cartographie de controverses. Professeurs documentalistes. Plagiat-Anti plagiat. Droit d'auteur. Méthodologie. Master traduction Documentation. Doctorants. c2i. Autoformation en Bioinformatique. Ressources formateurs. Recherche documentaire.