La cartographie des controverses. Serial Mapper. Cartographie de controverses – Questions Socialement Vives. Les outils proposés dans cette page constituent une première approche pour favoriser la construction de cours et projets pédagogiques autour de QSV mais nous ne pouvons que vous conseiller de compléter cette lecture par la réalisation de formations centrées sur la didactique des QSV.
Accédez aux différentes formations. Expérithèque - Consultation d'une fiche. La cartographie des controverses, prix de la culture scientifique et technologique de l’Éducation nationale – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : La cartographie des controverses a été primée lors de la 8ème Journée de l’Innovation organisée par le Ministère de l’Éducation nationale !
Le déploiement de la cartographie des controverses auprès de publics du secondaire a une nouvelle fois été distingué le 4 avril 2018, à l’occasion des Journées de l’innovation du Ministère de l’Éducation nationale. Le jury a estimé que l’expérience promue par Forccast contribuait à “faire vivre la culture scientifique et technologique”. Le dossier de candidature avait été déposé par l’équipe pédagogique du lycée Germaine Tillion, au Bourget. Cet établissement, partenaire de Forccast, a intégré la cartographie des controverses dans ses enseignements depuis qu’il a ouvert, en 2015. Cet accomplissement est emblématique en outre du travail de passation qui s’est opéré du Microlycée 93 au lycée Germaine Tillion. Cours – Visualisation et cartographie des controverses. Sujets de controverses.
Les quatre rôles – Description de controverses. Chaque groupe de controverse comporte en principe cinq élèves.
Tous doivent s’impliquer dans les différentes tâches, à des degrés divers. En particulier, tous les élèves sont enquêteurs-analystes. Cependant, pour assurer une coordination efficace et une vision d’ensemble des tâches à accomplir, chaque élève est plus spécifiquement responsable d’un aspect du travail collectif (coordination ; documentation ; quantification-objectivation des données par l’infographie; conception du site web). Le rôle commun : Enquêteur-Analyste Documentation: Identification, lecture, rédaction de notes de lecture.Entretiens: Repérage des personnes à interviewer, prise du rendez-vous, réalisation de l’entretien, retranscription.Observations: Se livrer, si nécessaire, à des observations (de site, de lieux, de réunions, débats…). Les rôles spécifiques Le/La Coordinateur/trice: coordonner les tâches du groupe et veiller au respect du planning stratégique. La cartographie des controverses.
Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI. Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents. A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.
Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. . - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves.
Quelques pistes pour améliorer cette séance. L'étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?
Cartographie des sources. Pour les lycées aussi, la cartographie de controverses, ça marche! – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Depuis 2 ans, différents lycées en France en lien avec FORCCAST ont entrepris de tester de nouveaux formats de cours mettant en application la cartographie de controverse.
Éducation civique, travaux personnels encadrés, histoire-géographie sont autant devenus des champs d’application possibles à la pédagogie FORCCAST. La cartographie de controverses présente une démarche, un cadre et des activités, parfaitement adaptés aux objectifs et aux programmes de l’enseignement secondaire. FORCCAST compte parmi ses partenaires le Microlycée 93 (le Bourget), le lycée Jacques Brel de La Courneuve et l’Internat d’Excellence de Sourdun. Le Lycée Camille Sée de Colmar s’est aussi lancé dans l’aventure, grâce à l’initiative de plusieurs professeurs. La transposition en classe d’une controverse scientifique et sociale / 978-3-8416-6758-8 / 9783841667588 / 3841667589. Dans ce travail, nous avons suivi les étudiants de deux licences qui traitent différemment des OGM.
Notre but est d’étudier l’effet des deux formations sur l’évolution des connaissances et les opinions des étudiants sur les OGM ainsi que leur mobilisation lors d’un débat, en fin de formation, sur un projet de loi sur les OGM. Un suivi longitudinal, par un questionnaire avant et après la formation, a permis l’étude de l’évolution des connaissances et des opinions. Les programmes des deux licences nous ont révélé la divergence de leurs approches sur les OGM. Nous avons réalisé des entretiens avec six étudiants de chaque licence afin d’étudier leurs systèmes de valeurs, leurs perceptions des risques biotechnologiques en s’appuyant sur les travaux de Douglas(1992). Deux grilles d’analyse sont utilisées pour analyser le débat de fin d’année entre les étudiants. Cartographie JS Site QSV. Cours d'analyse de controverses - Les séances - Controverses scientifiques et techniques. Le sens et l’esprit du cours de Cartographie des Controverses Vous entrez en formation ingénieur.
A travers des stages effectués en entreprise et des projets réalisés dans le cadre de votre cursus à ESIEE Paris, vous allez commencer à contribuer à la production d’innovations, passant de « spectateurs » à « acteurs ». Les bureaux d’études des entreprises ou des laboratoires chercheront à vous recruter pour vos qualités scientifiques et techniques et vous serez au cœur de la création de dispositifs techniques passionnants. Vous serez alors témoins de combien réussir « techniquement » une innovation technique est difficile ! Eric Achkar, ingénieur ESIEE 97 travaillant au centre R&D de Nokia sur la téléphonie 3G, savait en avril 2000 que les 3000 ingénieurs auraient du mal à tenir les délais annoncés – 2003. Dans ce cours vous allez sélectionner, décrire, analyser et présenter une controverse scientifique ou technique qui se déroule en ce moment.
Controverses scientifiques et techniques - ESIEE Paris - Accueil du cours. Cartographie de la controverse. Cartographie des controverses : serious game by Lucile Magand. Works. Createurs PPP BNF. Hypersensibilité Ondes. Les ondes électromagnétiques sont aujourd'hui omniprésentes dans notre société.
Cependant l'exposition des populations à ces ondes reste toujours au cœur de la controverse scientifique, médicale et citoyenne. Il existe en France un nombre indéterminé mais non négligeable de citoyens qui ont une sensibilité particulière, voire une intolérance totale à ces ondes électromagnétiques. Cartographie des controverses. Team| Remerciements | SciencesPo Paris.
Vaccin contre l’hépatite B et sclérose en plaques: Accueil. Ce site a vocation à exposer les différentes modalités de production ou de contestation du lien de causalité entre le vaccin contre l’hépatite B et la sclérose en plaques (SEP). En effet, les différents acteurs convoquent diverses “situations de causalité”, qui ne peuvent en aucun cas se réduire à deux positions antagonistes (« oui, il existe un lien » ou « non, il n’existe pas de lien »), afin de se situer dans la controverse.