Inciter à la lecture : exemple d'une box littéraire Lis-là box. Florine Lefebvre est professeure documentaliste au collège Frédéric Chopin de Melun (Seine et Marne) ; l’an dernier elle était au lycée André Malraux de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et a mis en place une box littéraire.
C’est de ce projet d’attention aux élèves dont elle nous parle ici Vous avez lancé Lis-là Box au sein de votre lycée. Pouvez-vous nous expliquer le principe tout droit issu de la grande mode des boxes qui fleurissent sur des sujets aussi divers que la mode, le thé, ou les voyages mais aussi la lecture ? J’étais abonnée à une de ces boxes littéraires, et j’avais envie d’essayer au lycée de conseiller des livres aux élèves de cette façon. Quand j’ai eu l’impression de bien connaître le fonds du CDI, j’ai eu l’idée de lancer le concept au CDI : proposer chaque mois une sélection de livres à ceux qui veulent bien s’inscrire (Les élèves, mais aussi les personnels de l’établissement).
Enquête policière. Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly. L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image.
On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. On échange avec eux pour recueillir leurs impressions et on leur rappelle que des moteurs de recherche inversée existent pour les images. Une vidéo est disponible pour eux sur le portail du CDI dans la partie "ressources". ,N.B. : Evidemment nous n'avons pas accès à l'adresse de Mµ puisque tout cela est inventé mais comme nous voulons que les élèves se prennent au jeu, un faux mail a été créé qui pourra leur être montré si besoin quand ils auront réussi les exercices : ,On annonce alors aux élèves que l'on va se regrouper dans la salle informatique pour s'organiser. Enseigner autrement : Eduquer par la recherche au CDI.
Le centre de documentation et d’information est une planète en soi.
Elle contient les ressources de l’établissement mais aussi un espace modulable pour un travail en collaboration. Dès lors, il est important dans un monde où règne l’infobésité d’amener avant tout les élèves à se questionner et à travailler ensemble avec rigueur afin de mener à bien une recherche. Il ne s’agit pas tant de trouver une information que de de lancer une démarche active qui exige une restitution organisée. Une recherche serait donc un chemin avec des automatismes à faire acquérir. Elle s'inscrit dans la démarche des savanturiers.
Les énigmes du CDI — Doc Martine's. Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ».
Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite Exploitation pédagogique. Une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD.
Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse. - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ?
Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. . - Quel moteur de recherche choisir ? Réaliser un book-trailer avec PowToon. Contexte : Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet.
Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois). Descriptif de la séquence : cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée. Les élèves ont découvert l'espace jeunesse et l'espace adulte et ont eu la possibilité de se faire établir une carte personnelle d'emprunts.
Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Liens et documents : Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.
Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Clairement doc: Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs.
Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. La rédaction de l'article m'a obligé à réfléchir aux raisons du fiasco. C'est la raison d'être première de ce blog : m'aider à progresser dans ma pratique, en m’obligeant à avoir un regard critique sur mes activités.
La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.
La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis.
C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Récit d’invention et écriture journalistique.
Séquences pédagogiques clés en main : Atelier d'écriture. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous essayer à l’animation d’ateliers d’écriture avec vos stagiaires : - La position d’animateur d’atelier d’écriture est différente de celle de formateur aux apprentissages des savoirs de base : en atelier d’écriture, soyez plus centré sur le fait de favoriser l’expression que sur le maniement orthodoxe de la langue française. - L’atelier d’écriture constitue un temps de rencontres et de communication pour les participants : n’oubliez pas le temps de lecture des textes !
Fiche sequenceInternetsecurite2014. Adaptation sonore d'une nouvelle littéraire (Lycée hotelier Bonneveine) Document de collecte. Etudier un film d’aventures en interdisciplinarité. Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro. Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant.
Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature. Elle les conduit à travailler des compétences variées, de lecture, d’écriture, de travail collaboratif, d’utilisation raisonnée des réseaux sociaux : à se construire une identité scolaire et numérique qui soit réellement positive. Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ? Quel travail particulier avez-vous mené autour de la bande dessinée ? Booktrailer, BCDI et E-sidoc. Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...
« Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Florilège de questions d’élèves. Réaliser une exposition augmentée au collège. Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI...
CDI du Collège BérangerPéronne, Picardie La rentrée n’était que dans une semaine mais la documentaliste du collège introduisait déjà sa clé dans la serrure du CDI. Depuis 20 ans qu’elle travaillait ici, Hélène avait toujours aimé cette semaine entre parenthèses ; pas encore la rentrée, plus tout à fait les vacances… elle se sentait en suspension et cet état de légèreté lui plaisait.
La clé tourna sans effort mais la porte grinça légèrement sous sa poussée, comme si elle aussi se réveillait en baillant après une trop longue sieste. Projet interdisciplinaire "Le livre voyageur" Faire du monde une bibliothèque Initié en 2013 au LP Jean Nicoli de Bastia avec la section ARCU (Accueil Relation clients et Usagers), "Le livre voyageur" est un projet interdisciplinaire impulsé par Anne-Solen Gourdon, professeur documentaliste, réalisé avec les collègues de commerce et vente, accueil, français et arts appliqués. Il concerne cette année 69 élèves de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité), d'ULIS, de 1e et Tle Bac Pro ARCU (Accueil Relation clients et Usagers). Il s’agit d’un projet autour du livre, s'appuyant sur le phénomène du bookcrossing, dont l'objectif est de donner une seconde vie aux livres qu'on a lus et qu'on aimerait partager, et ce en les abandonnant dans n’importe quel endroit public avec l'espoir que d’autres personnes les liront également.
Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège. « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration.
Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? PrOjet Livres vOyageurs au cOllège.
PrOjet Livres vOyageurs au cOllège. Fiche action inventer metier futur. A travers les chemins, un atelier d'écriture poétique en 3ème. Le club Twitter du cOllège. Le club Twitter du cOllège Pendant plusieurs années, j'ai essayé de monter des Ateliers journaux. La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe. HDA Créteil. Des murs Padlet au service d une realisation de classe. Clairement doc: Où est l'info ? D'où vient l'info ?
Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project) Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée. Accueil - Apocalypse 10 destins.