background preloader

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)

Publier des collections artistiques commentées (Google Art Project)
Pour amener les élèves à travailler de manière originale sur un sujet tout en développant leur culture visuelle et artistique, Google Art Project se montre un outil très intéressant (on pourrait aussi suivre le développement de europeana). Cette plateforme permet depuis 2011 de parcourir des collections numérisées provenant d’un grand nombre de musées du monde entier. Elle permet aussi de créer et de partager des galleries personnalisées d’œuvres accompagnées de commentaires écrits. (Il faut pour cela que les élèves disposent d’un compte Google, idéalement via Google Apps For Education.) N.B. : j’ai découvert l’usage de cet outil en lisant le billet de Catlin Tucker : Design a Thematic Art Gallery with Google Art Project. Voir aussi le pdf d’aide (en anglais) : The Google Cultural Institute: Google Art Project. Explorer une thématique via des œuvres d’art Ces œuvres seront placées dans des galleries personnelles, partageables en ligne. En philosophie (par exemple) Procédure (une proposition)

https://profjourde.wordpress.com/2016/02/15/publier-des-collections-dart-commentees-google-art-project/

Related:  Séquences Pédagogiquesnat823066

Clairement doc: Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image.

Copier, citer, détourner... créer Depuis toujours, les artistes se confrontent de différentes manières à leurs prédécesseurs.Tout d'abord par la copie dans le cadre de la formation, de l'apprentissage... C'est surtout le cas chez les peintres qui ont été longtemps formés de cette manière.Mais les artistes peuvent être amener à citer, détourner une oeuvre pour d'autres raisons. Si parfois la citation est un support à leur création dont ils se servent pour mieux réinventer à leur propre manière, ils se sont aussi parfois amusés à les détourner, les parodier pour les critiquer ou leur rendre hommage. ( Voir articles 1 & 2) L'exemple 1000 X copié, la Joconde de Léonard de Vinci ! Autres exemples Copie / citation Marc Plateau : Littérature et société : L’interdisciplinarité au lycée L’interdisciplinarité est-elle possible jusqu’au lycée ? Quels enseignements tirer des espaces de travail où elle trouve à se déployer, comme l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en 2nde ? Au lycée Camille Claudel de Digoin, en Saône-et-Loire, Marc Plateau, professeur de lettres, travaille en collaboration avec Sébastien Ducreux, professeur d’histoire-géographie, et Julie Revillier, professeure-documentaliste.

Mouvements de caméra au cinéma. Cours de cinéma gratuits en ligne L’image, plus que les dialogues ou la musique, est l’essence même du cinéma et du film. C’est avant tout à travers l’image que le réalisateur doit « s’exprimer » et communiquer avec le spectateur. Mais l’image au cinéma n’est, la plupart du temps, pas statique. Si de nombreux plans ne nécessitent pas de mouvements de caméra, cela reste tout de même un outil puissant pour le cinéaste qui souhaite faire passer un message ou créer une émotion particulière. Avec les mouvements de caméra, on rentre dans le cœur du sujet, on touche à l’image du cinéma.

HDA Créteil Un temps fort d’histoire des arts qui peut constituer pour toutes les disciplines du pôle des humanités un "fil rouge" annuel. Que dit le portrait quand tous les arts s’en mêlent…ou s’emmêlent ? Le laid ? Le beau ? Le vrai ? L’éducation artistique et culturelle et le carnet de voyage Suite l’article intitulé « Le carnet de voyage, un outil d’apprentissage et de recherche » (Pascale Argod) dans la Revue InterCDI (n°254, mars-avril 2015), il me semble que l’outil pédagogique du « carnet de voyage » s’inscrit pleinement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Mon expérience pédagogique à l’ESPE d’Aquitaine, École supérieure du professorat et de l’éducation, m’a amené à envisager les liens avec le carnet de voyage et le design de communication visuelle dans l’enseignement des arts appliqués (design et culture artistique), notamment au lycée professionnel. Il s’agit en effet de mettre en oeuvre la pédagogie du projet en design de communication visuelle en classe (exemple de la seconde CAP) en vue de la réalisation d’un carnet de voyage ou d’un ouvrage en pop-up.

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad.

Définition d'arts plastiques Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de personnes que je peux rencontrer. Ce que je comprends puisque le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies. Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques. Le club Twitter du cOllège Le club Twitter du cOllège Pendant plusieurs années, j'ai essayé de monter des Ateliers journaux. J'ai changé plusieurs fois la formule (papier, site internet...), rien a faire, dans mon collège ça ne fonctionne pas ! L'an dernier j'ai laissé tombé. Après l'annonce de la Ministre qu'il fallait instaurer un média par établissement, et ne voyant pas trop qui pourrait s'en charger à part moi dans le collège, je me suis repenchée sur la question. Voici le bilan de mes actions précédentes :

"Autoportraits, de Rembrandt au selfie" au Musée des Beaux-Arts de Lyon - Alain.R.Truong LYON - Le musée des Beaux-Arts de Lyon s’est associé à deux grandes institutions européennes, la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, en Allemagne, et les National Galleries of Scotland à Édimbourg, au Royaume-Uni, pour concevoir une exposition sur le thème de l’autoportrait. S’appuyant sur les collections de chacun des trois musées partenaires, le parcours rassemble près de 150 oeuvres – peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies, vidéos, jusqu’aux selfies d’Ai Weiwei –, de la Renaissance au xxie siècle, et présente une histoire de ce genre artistique. Louis Janmot, Autoportrait, 1832. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts de Lyon © Lyon MBA – Photo Alain Basset Plutôt que proposer un parcours chronologique, l’exposition interroge les modalités de l’auto-représentation en tentant d’en dresser une typologie et de mettre en lumière les questionnements spécifiques des artistes, au fil des différentes sections.

Related: