Séquence sur le conte en 6ème » Lettres et TICE
1) Sortie et séance d’introduction d’une journée. 2) Séquence détaillée 3) Rencontre avec l’écrivain1) La séquence a débuté par la sortie organisée dans le cadre du programme de géographie, qui s’est déroulée sur une journée complète, banalisée pour les élèves :Le matin nous sommes allés, avec les élèves, découvrir à pied la ville de Belfort. Les élèves, équipés de livrets, dans lesquels figuraient des questions, cartes, schémas, et cartes postales anciennes de la ville, ont dû accomplir plusieurs tâches, dont je ne détaillerai que celles ayant recours aux TICE : L’après-midi, en salle informatique, nous avons collecté les différentes informations du matin, de plusieurs façons : les élèves ont complété un diaporama Prezi pour leur professeur de géographie,ils ont ensuite créé une carte heuristique recensant les différentes sensations par lesquelles ils avaient pu découvrir la ville. nous avons regardé et commenté leurs photos, en les comparant avec les cartes postales anciennes.
Projet interdisciplinaire "Le livre voyageur"
Faire du monde une bibliothèque Initié en 2013 au LP Jean Nicoli de Bastia avec la section ARCU (Accueil Relation clients et Usagers), "Le livre voyageur" est un projet interdisciplinaire impulsé par Anne-Solen Gourdon, professeur documentaliste, réalisé avec les collègues de commerce et vente, accueil, français et arts appliqués. Il concerne cette année 69 élèves de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité), d'ULIS, de 1e et Tle Bac Pro ARCU (Accueil Relation clients et Usagers). Il s’agit d’un projet autour du livre, s'appuyant sur le phénomène du bookcrossing, dont l'objectif est de donner une seconde vie aux livres qu'on a lus et qu'on aimerait partager, et ce en les abandonnant dans n’importe quel endroit public avec l'espoir que d’autres personnes les liront également. Un projet culturel et citoyen à l'heure des réseaux sociaux Les élèves se sont mobilisés et ont récolté des livres qu’ils ont inventoriés et commentés sur le site bookcrossing.com. En classe
La lecture de bandes dessinées : enquête nationale - neuviemeart 2.0
responsabilité et éléments de méthodologie Lancée par la Bibliothèque publique d’information (Service étude et recherche), l’enquête a bénéficié du concours du Service du livre et de la lecture de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication et du Département des études, de la prospective et des statistiques du même ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été réalisée par TMO Régions sous la direction de Jacques Bonneau et Vincent Guillaudeux, avec la collaboration d’Arnaud Crépin. méthodologie Réalisée en mai et juillet 2011, cette enquête repose principalement sur l’interrogation directe, par téléphone ou en ligne via l’internet, de 4.580 personnes âgées de 11 ans et plus. la synthèse de l’enquête dans Culture études (les chiffres de cette synthèse se rapportent à la population de 11 ans et plus).
Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103
Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole. J’utilise mon site salle 103.fr, qui correspond effectivement à ma salle de classe, pour plusieurs usages, et ceux-ci répondent aux intitulés des rubriques du site.
Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI...
CDI du Collège BérangerPéronne, Picardie La rentrée n’était que dans une semaine mais la documentaliste du collège introduisait déjà sa clé dans la serrure du CDI. Depuis 20 ans qu’elle travaillait ici, Hélène avait toujours aimé cette semaine entre parenthèses ; pas encore la rentrée, plus tout à fait les vacances… elle se sentait en suspension et cet état de légèreté lui plaisait. La clé tourna sans effort mais la porte grinça légèrement sous sa poussée, comme si elle aussi se réveillait en baillant après une trop longue sieste. « Deux mois… c’est long tout de même », murmura Hélène en parcourant des yeux sa salle chérie encore plongée dans l’obscurité. Même si elle aimait les vacances et les longues heures de liberté qu’elles lui offraient pour lire, elle avait hâte de retrouver ses élèves pour pouvoir partager ses coups de cœurs de l’été. « Protection de la jeunesse » ?
Florence Charravin : Princesse de Clèves, princesse du web
Au lycée Aubanel, en Avignon, les premières de Florence Charravin ont exploré à la manière du 21ème siècle un roman publié en 1678 : La Princesse de Clèves. L’œuvre, si ancienne et si délicate qu’un ancien président de la République souhaitait la voir disparaitre des programmes scolaires, se trouve revitalisée par une pédagogie qui exploite bien des ressources du numérique : le réseau Facebook sert de carnet de lecture collectif pour susciter de stimulantes interactions ; un blog permet d’enrichir l’œuvre des productions créatives des lycéens, ainsi valorisées ; des enregistrements audio via les smartphones des élèves favorisent une appropriation plus sensible et le développement de compétences orales. Désuète, vraiment, la Princesse de Clèves ? Le travail a porté sur La Princesse de Clèves : pourquoi le choix de ce roman en particulier ? quels étaient vos objectifs ? Vous avez utilisé Facebook pour accompagner la lecture par les élèves du roman : selon quel dispositif ? Sur le blog
VOYAGE AU BOUT DE LA PREMIERE L
Ah... Lola … "La France ", "la France". Elle n’avait que ce mot à la bouche. " - Mon Ferdinand, voulez-vous me parler de la France ? - Encore ? - Ne soyez pas si ronchon. - Je vois ! - Ferdinand , arrêtez un peu vos médisances voulez-vous ? - Vous mélangez tout, ma chère Lola mais ce n’est rien. Katia
Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...
« Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Quel est le sentiment éprouvé par Néron envers Britannicus ? • En quoi ce vers montre-t-il bien la perversité de Néron? • Vous êtes metteur en scène. • Quelle erreur Junie commet-elle?