Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image. On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. On échange avec eux pour recueillir leurs impressions et on leur rappelle que des moteurs de recherche inversée existent pour les images. Une vidéo est disponible pour eux sur le portail du CDI dans la partie "ressources". Enseigner autrement : Eduquer par la recherche au CDI Le centre de documentation et d’information est une planète en soi. Elle contient les ressources de l’établissement mais aussi un espace modulable pour un travail en collaboration. Dès lors, il est important dans un monde où règne l’infobésité d’amener avant tout les élèves à se questionner et à travailler ensemble avec rigueur afin de mener à bien une recherche. Il ne s’agit pas tant de trouver une information que de de lancer une démarche active qui exige une restitution organisée. En parallèle, il faudra veiller à ce que le groupe soit vivant, qu’il existe des interactions et non une parcellisation des tâches ainsi qu’un débat régulier sur l’avancé avec une gestion du temps et de l’espace. Ces séances imposent de travailler autrement, d'avoir une posture d'impulsion et d'étayage tout en faisant confiance aux apprenants. Exemple : Séance planète CDI Déroulement :Les élèves en ce début de nouvelle séance sont invités à se remémorer ces antécédents.
Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches. Les compétences travaillées sont assez nombreuses : ils utilisent esidoc, visitent le CDI, relèvent et cherchent des cotes, feuillètent des livres, utilisent des index, coopèrent (si on fait faire l’exercice par groupes), et ils les travaillent de façon très ludique. D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ?
une nouvelle plateforme de storytelling ? - FOLD Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Nouveautés Littérature Jeunesse - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. Ce choix n’est pas non plus neutre. - Quel moteur de recherche choisir ? Il est intéressant à ce stade d’évoquer le moteur de recherche européen et les implications politiques ou encore les arguments écologiques de certains moteurs. Nous passons ainsi un bon tiers de la séance à repositionner la recherche internet dans un espace plus large qui fait déjà apparaître des interrogations et de nouveaux questionnements.
Réaliser un book-trailer avec PowToon Contexte : Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet. Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois). Descriptif de la séquence : cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée. Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Lors de la séance 5, les élèves ont rempli l'outil de scénario (cf pièce jointe) qui devait leur servir de storyboard pour la réalisation de leur bande-annonce. Liens et documents :
Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Certains biblio-remix s’adressent seulement aux enfants comme celui de la bibliothèque Louise Michel de Paris : le programme mis en œuvre est adapté à ce public. Matin 1. 30 min.
Clairement doc: Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs. Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. Il faut avouer que c'est l’ouverture aux 6e qui a précipité les améliorations. Important (mais pas évident psychologiquement, on a des scrupules) : si deux élèves se présentent pour une formation, je leur consacre le temps nécessaire, comme s'ils étaient 5 ou 6, ou une classe entière. Voici les différentes étapes de leur "formation", c'est maintenant pas mal rodé. (nouveau, CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE ) 1- Présentation et mise à l'épreuve de leur motivation Je commence par leur présenter l'affiche que j'ai faite sur les parcours. On fait un zoom sur le parcours citoyen avec EMC et EMI. Qui dit padlet personnel dit compte, donc adresse Laposte. Ils apprennent du coup à utiliser padlet. Une élève de 4e teste lino-it, pour voir si on pourrait remplacer padlet.
La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable. La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Récit d’invention et écriture journalistique L’enquête : une forme d’écriture. “To be fake or not to be fake » Apprendre à apprendre : un retour critique sur l’écriture
Séquences pédagogiques clés en main : Atelier d'écriture Voici quelques conseils pour vous permettre de vous essayer à l’animation d’ateliers d’écriture avec vos stagiaires : - La position d’animateur d’atelier d’écriture est différente de celle de formateur aux apprentissages des savoirs de base : en atelier d’écriture, soyez plus centré sur le fait de favoriser l’expression que sur le maniement orthodoxe de la langue française. - L’atelier d’écriture constitue un temps de rencontres et de communication pour les participants : n’oubliez pas le temps de lecture des textes ! Dans une démarche interculturelle comme la vôtre, c’est un des moyens qui permet aux uns et aux autres de s’écouter, de se connaître, de mieux connaître sa culture et celle des autres. - Des textes littéraires vous sont proposés en supports des situations d’écriture : ils sont importants pour permettre aux participants d’entrer dans la culture française et pour s’intéresser à la dimension esthétique de leurs propres textes.
Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Dans quel contexte cette activité a-t-elle pris place ? Nous avons réalisé cette activité avec la classe de 4ème à Projets dont la spécificité est d’être composée d’élèves en difficulté(s), voire en échec scolaire, et auxquels nous essayons de redonner confiance. Dans le cadre de la séquence « La nouvelle fantastique », nous avons parcouru l’œuvre intégrale « Le Horla » de Guy de Maupassant. Pour l’accueillir, nous avons donc décidé nous aussi d’illustrer une œuvre, « Le Horla », écrite sous la forme du journal intime.
Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Quel est le sentiment éprouvé par Néron envers Britannicus ? • En quoi ce vers montre-t-il bien la perversité de Néron? • Vous êtes metteur en scène. • Quelle erreur Junie commet-elle? • Junie s'en va à ce moment-là. • J'hésite entre ces deux réponses possibles. • Quelle est la figure de style présente dans le vers suivant : « Elle sait son pouvoir, vous savez son courage » ? • En quoi l'emploi du verbe « posséder » est-il approprié pour parler de Néron?