Cartographie des controverses
> Melyaned
> Entrées disciplinaires
> Education morale et civique
La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question.
Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple. Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois.
Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. .
- Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. .
- Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. Quelques pistes pour améliorer cette séance. Pour les lycées aussi, la cartographie de controverses, ça marche! – Retrouvez Forccast sur son nouveau site :
Depuis 2 ans, différents lycées en France en lien avec FORCCAST ont entrepris de tester de nouveaux formats de cours mettant en application la cartographie de controverse.
Éducation civique, travaux personnels encadrés, histoire-géographie sont autant devenus des champs d’application possibles à la pédagogie FORCCAST. La cartographie de controverses présente une démarche, un cadre et des activités, parfaitement adaptés aux objectifs et aux programmes de l’enseignement secondaire. FORCCAST compte parmi ses partenaires le Microlycée 93 (le Bourget), le lycée Jacques Brel de La Courneuve et l’Internat d’Excellence de Sourdun. Le Lycée Camille Sée de Colmar s’est aussi lancé dans l’aventure, grâce à l’initiative de plusieurs professeurs.
Dernière ligne droite pour les controverses 2015 au Microlycée 93 – Retrouvez Forccast sur son nouveau site :
Les élèves du Microlycée 93 présentent le 19 mars 2015 les travaux personnels encadrés (TPE) dans le cadre desquels ils ont réalisé leurs études de controverses.
L’épreuve compte pour le baccalauréat. Une journée de préparation et de répétition a eu lieu le jeudi 12 mars. Visite au Microlycée du Bourget. Jeudi 12 mars. Tout a l’air d’une journée ordinaire au Microlycée 93, situé au cœur du lycée du Bourget. Une grande diversité de sujets, en fonction des intérêts de chacun La soutenance des TPE arrive au bout de plusieurs semaines d’effort pendant lesquelles les élèves répartis en petits groupes de deux ou trois unités ont été formés à différentes techniques d’enquête et de recherche pour se pencher sur une variété de sujets controversés.
Au Micro-Lycée comme dans tous les autres établissements dans lesquels le cours de description des controverses est dispensé, une large palette de thématiques est abordée. Une épreuve du baccalauréat longuement préparée par les élèves. La cartographie des controverses - Documentation. Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ?
Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014 Niveau de la classe : Terminale Disciplines impliquées : Histoire géographie - éducation civique Cadre pédagogique : Cours Outils utilisés : postes informatiques ; CDI Usage des TICE : oui Description de l’activité : La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne.
La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.
Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ?
La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
Qu'est-ce qu'une controverse?
Les études sociales des sciences ont montré que le processus normal d’élaboration des connaissances scientifiques était jalonné de discussions et de disputes dont l’issue est bien souvent incertaine.
De nombreux travaux qui se réclament de la sociologie des innovations ont quant à eux mis en évidence que de telles discussions dépassent les murs des laboratoires et n’impliquent pas seulement des scientifiques, mais également des associations, des entreprises, des élus, des journalistes… Qu’ils soient confinés à des cercles de spécialistes ou plus largement publicisés, les débats qui accompagnent l’élaboration des savoirs et qui sont marqués par des zones d’incertitude sont appelés controverses.