background preloader

La cartographie des controverses

La cartographie des controverses
Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI. Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents. A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique. Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Pouvez-vous nous dire comment est née cette expérimentation ? J’étais formatrice pour le CAPES interne de documentation. Related:  MOOC Transitions éducativescfontaine01Cartographie des controverses

La cartographie des controverses Présentation de cette expérience menée par Manon Baudouin et Timothée Deniset, enseignants en SVT et physique-chimie au lycée Germaine Tillon du Bourget dans l’académie de Créteil. Rencontre sur écriTech’8 le mercredi 05 avril. Le projet Forccast est venu du Medialab de Sciences Po, développé par Bruno Latour. « Nous nous sommes inspirés de la cartographie des controverses pour travailler sur les TPE », explique Manon Baudouin. Tous les détails de l’application du projet dans la vidéo ci-contre. Le projet Forccast (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), projet pédagogique porté par Sciences Po et réunissant 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées, a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Plus d’infos :www.medialab.sciences-po.fr Retrouvez toutes les interviews et articles d’écriTech’8 ici.

Art contemporain et religions : blasphème ou amour? Le 2e commandement du Décalogue (Tables de la Loi), commande : « Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment ». Pourtant, entre l’art contemporain et la religion, le mariage bat parfois de l’aile. Alors que dans le passé, l’art était son compagnon idéal, son plus fidèle allié, aujourd’hui, il met à mal son ex-conjoint. Car dans un monde inondé d’images chocs, les artistes se plaisent à chatouiller les dogmes. Deux conceptions s’affrontent : la liberté d’expression d’un côté, et le respect des croyance de l’autre. {Passage en revue des Christs crucifiés blasphémateurs} Le thème de la crucifixion fut tellement idéologiquement populaire chez les artistes à partir de la Renaissance qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que les artistes d’aujourd’hui revisitent largement son iconographie. Représentant l’image d’un homme sacrifié pour un idéal, les artistes se plaisent à critiquer la nature de cet « idéal ». Andres Serrano, Immersion (Piss Christ). {La religion musulmane bafouée?}

La cartographie des controverses - Documentation Auteurs de l'expérimentation : Marie-France Kienlen (professeur d’histoire-géographie), Frédéric Quieti (professeur d’histoire-géographie), Gabrielle Reymann (Professeur documentaliste) et Marie-Madeleine Heitz (professeur documentaliste) Etablissement d'exercice : Lycée Camille See - Colmar Titre : La cartographie des controverses, un nouveau souffle pour l'ECJS ? Date de création du scénario : Expérimentation réalisée en 2013-2014 Niveau de la classe : Terminale Disciplines impliquées : Histoire géographie - éducation civique Cadre pédagogique : Cours Outils utilisés : postes informatiques ; CDI Usage des TICE : oui Description de l’activité : La complexité et l’incertitude du monde dans lequel nous vivons nous incitent à nous informer sur de nombreuses controverses scientifiques, techniques qui ont une incidence sur notre vie quotidienne. Faut-il encore consommer du poisson quand on considère les conditions d’élevage et le niveau de pollution des cours d’eau ?

lesbullesdemontmartre | Des bulles et des élèves The Circle Way 2005, l'affaire des caricatures de Mahomet : du Danemark à la France - Archives vidéo et radio Ina.fr Dernière ligne droite pour les controverses 2015 au Microlycée 93 – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Les élèves du Microlycée 93 présentent le 19 mars 2015 les travaux personnels encadrés (TPE) dans le cadre desquels ils ont réalisé leurs études de controverses. L’épreuve compte pour le baccalauréat. Une journée de préparation et de répétition a eu lieu le jeudi 12 mars. Jeudi 12 mars. Une grande diversité de sujets, en fonction des intérêts de chacun La soutenance des TPE arrive au bout de plusieurs semaines d’effort pendant lesquelles les élèves répartis en petits groupes de deux ou trois unités ont été formés à différentes techniques d’enquête et de recherche pour se pencher sur une variété de sujets controversés. Au Micro-Lycée comme dans tous les autres établissements dans lesquels le cours de description des controverses est dispensé, une large palette de thématiques est abordée. Une épreuve du baccalauréat longuement préparée par les élèves La journée du 12 mars arrive alors que les enquêtes sont closes.

[FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. 1. 2. 3. 4.

Douze leviers pour intervenir dans un système Les douze leviers pour intervenir dans un système ont été proposés par la scientifique et analyste des systèmes américaine Donella Meadows au sujet des limites environnementales à la croissance économique. Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] C’est en assistant à une réunion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) au début des années 1990, lorsqu’elle comprit qu’un nouveau système de très grande taille était en train d’être proposé, mais que les mécanismes présentés pour gérer ce système étaient inefficaces, que lui est venue l’idée des douze leviers. Meadows, qui travaillait dans le domaine de l’analyse des systèmes, proposa alors un ensemble de leviers pour intervenir dans un système. Elle affirmait qu’il nous faut connaître ces points d’appui, où ils se situent et comment les utiliser. Meadows commença par constituer une liste de 9 points, qu’elle étendit ensuite à 12 en y incluant explication et exemples, applicables aux systèmes en général.

Caricaturer les religions, une tradition française : que dit la loi ? | LCI Les caricatures blasphématoires, c'est-à-dire des dessins subversifs se moquant de la religion, sont une tradition de la presse satirique française. Des représentations de prêtres, d'imams, de rabbins, elles ont choqué, mais sont légales depuis plus d'un siècle. Dès 1881, l'Hexagone est le premier pays à condamner les incitations à la haine contre des personnes en raison de leur religion. En 1988, par exemple, les catholiques ont défilé contre le film "La dernière tentation du Christ". Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1.

Pour les lycées aussi, la cartographie de controverses, ça marche! – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : Depuis 2 ans, différents lycées en France en lien avec FORCCAST ont entrepris de tester de nouveaux formats de cours mettant en application la cartographie de controverse. Éducation civique, travaux personnels encadrés, histoire-géographie sont autant devenus des champs d’application possibles à la pédagogie FORCCAST. La cartographie de controverses présente une démarche, un cadre et des activités, parfaitement adaptés aux objectifs et aux programmes de l’enseignement secondaire. FORCCAST compte parmi ses partenaires le Microlycée 93 (le Bourget), le lycée Jacques Brel de La Courneuve et l’Internat d’Excellence de Sourdun. Des innovations mises à l’essai par le Microlycée 93, une structure scolaire publique, à vocation expérimentale… Des élèves en pleine recherche de documentation Au Microlycée 93, les ingénieurs pédagogiques de FORCCAST travaillent avec une classe de 1ère Économique et Sociale à la préparation de leurs TPE. …mais aussi avec un lycée polyvalent !

Le Programme Forccast : analyser les sciences et les techniques par la cartographie des controverses Le projet Forccast (Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques), projet pédagogique porté par Sciences Po et réunissant 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées, a été sélectionné par un jury international dans le cadre de l’appel à projet Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI). Cet appel à projet va permettre de soutenir pendant huit ans 37 projets de formation au service de la réussite des étudiants et répondant aux meilleurs standards internationaux. Il a été doté de 6 millions d’euros*. Au microlycée 93, depuis trois ans, les élèves réalisent des études de controverse dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE) qu’ils préparent pour le baccalauréat. Forccast constitue une révolution pédagogique des enseignements puisqu’il ne suffit plus à l’enseignant de transmettre des connaissances avérées et à l’étudiant d’écouter, d’écrire et de mémoriser. lu : 257 fois

#jobdedemain : la facilitation graphique au service du management et de l’apprentissage Talentis aime s’entourer au quotidien et lors de projets de grande ampleur de métiers innovants et de nouveaux talents. Focus aujourd’hui sur la facilitation graphique : depuis plus de deux ans, Talentis travaille avec Guillaume Lagane, facilitateur graphique, qui surprend et séduit à chaque intervention par sa justesse et son talent. Pour les néophytes, quelle est votre définition de la facilitation graphique ? La facilitation graphique c’est mettre tous les outils possibles de la visualisation au service des interactions. Est-ce un processus alternatif au mindmapping ou complémentaire ? Le mindmapping est une technique de prise de note, de synthèse, de visualisation, de développement personnel. Pourquoi avoir choisi d’être facilitateur graphique ? J’ai été diplômé en 2007 de l’Ecole de commerce ESSCA. J’ai donc chassé l’idée de devenir consultant et je me suis lancé. Par la suite, j’ai créé en 2009 mon entreprise (Facilitation graphique). Dans quels contextes intervenez-vous ?

Du droit d'écrire un roman islamophobe, pas une "incitation à la haine" La promotion de Michel Houellebecq arrêtée en France, certains osent s'étonner qu'elle se poursuive malgré tout en Allemagne. Or, à l'occasion de la présentation du dernier roman, Soumission, Houellebecq s'est exprimé à Cologne, lors du festival international de littérature. Outre-Rhin, le romancier fait l'objet d'une admiration qui n'est pas aussi affirmée qu'ici-bas. Michel Houellebecq, juillet 2014 - ActuaLitté CC BY SA 2.0 La promotion du livre n'a pas connu les meilleurs auspices : d'un côté, il y eut ce piratage, déclenché près de 10 jours avant la commercialisation officielle du livre. Et puis, il y eut l'attentat chez Charlie Hebdo, survenu peu après que Houellebecq a achevé son interview au micro de France inter. "Le livre n'est pas islamophobe" (Houellebecq) Une situation d'autant plus ironique que l'hebdomadaire satirique n'avait pas raté du tout Houellebecq, avec un dessin des plus chiadés. « C'est pas les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ? Pour approfondir

Related: