À Nevers, une médiathèque plus fun après dix semaines de travaux et d'aménagements - Nevers (58000) - Le Journal du Centre
C’est presque une nouvelle médiathèque que ses usagers vont (re)découvrir ce vendredi 15 septembre. Après dix semaines de travaux et d’aménagements (*), les lieux ont pris un sacré coup de jeune. Il faut dire que depuis son ouverture en 1983, elle n’avait pas beaucoup changé.
Réapprendre à s’étonner et à innover avec le design thinking
Dans la méthode du design thinking, le travail de compréhension, d’observation, d’exploration et de production d’« insights » est au cœur de la démarche. Les phases de « compréhension » (Empathize) et « d’observation » (Define) sont inter-reliées, elles s’alimentent et se complètent pour fournir un ensemble d’insights susceptibles d’alimenter la phase d’idéation (Ideate). Pour la Hasso Plattner (Institut de design de Stanford), l’empathie, faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent, est le pilier du design thinking. Centrée sur l’humain, elle offre la possibilité d’identifier des insights de ce que les individus pensent, ressentent et expérimentent.
La bibliothérapie au service du bien-être individuel et collectif
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées dans plusieurs CDI autour de la question de la forme scolaire. Les académies de Guyane (Perrine Chambaud), Nancy-Metz (Laureline Lemoine) et Nice (Caroline Soubic, Armelle Cendo, Nora Nagi-Amelin, Roxane Obadia, Didier Mouren (Canopé)) se sont associées pour mener à bien un projet collectif. I/ Une expérience, un constat :
Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale). Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative.
Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?
Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.
La politique de lecture publique des Yvelines sévèrement critiquée
À l'intérieur de la Bibliothèque départementale des Yvelines (Conseil départemental des Yvelines, CC BY-ND 2.0) Le rapport, signé par Françoise Legendre, Inspecteur général des bibliothèques, est conséquent : sur 119 pages, il étudie la situation actuelle de la lecture publique dans le département des Yvelines, bien sûr, mais aussi la politique avant la réforme et la fermeture de la bibliothèque départementale. Si l'Inspection Générale des Bibliothèques reconnaît que l'action de l'établissement était quelque peu datée, le ton est surtout critique vis-à-vis des moyens mis en place par le Conseil départemental. La lecture publique, dans le département des Yvelines, ne bénéficie pas d'une situation très enviable : équipements déficients, recours massif au bénévolat, insuffisance de services, un retard en termes d’adaptation aux usages numériques, fonctionnement en réseau sporadique... L'état des lieux est peu engageant. La lecture publique à l'abandon ?
À lire ailleurs : « Les bibliothèques et les voies de l’innovation »
L’Agence Régionale du Livre de Haute-Normandie m’a interviewé pour le dernier numéro de la revue Publication(s), qui comporte un dossier consacré à l’innovation en bibliothèque. Dans ce bref entretien, je parle de design thinking, du #ProjetBayeux (évidemment), mais aussi du fait de s’inspirer d’autres univers professionnels pour transformer nos pratiques (ce que l’on fera à Bayeux, avec un classement thématique inspiré du monde de la librairie et pour la valorisation des collections, que l’on souhaite renouveler en puisant dans les techniques de merchandising). Félicitations au journaliste Luc Duthil qui a retranscrit de façon synthétique une (très) longue discussion que nous avons eu ensemble ! Publication(s) numéro 33 peut être téléchargé directement ici ou bien feuilleté sur le site de l’ARL.
Bien-être au CDI : les siestes contées
Les Travaux Académiques Mutualisés Documentation 2017-2018 ont pour thématique « Repenser l’espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers ». Dans ce cadre, un groupe de professeurs documentalistes des académies de Guyane, de Nancy-Metz et de Nice a plus précisément orienté son travail sur une organisation des espaces axée autour de la notion de bien-être : Pourquoi et comment instaurer un climat de bien-être dans ce lieu éducatif qu'est le CDI ? Contexte:
Qu’est-ce que le design thinking ?
Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque. Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ?