PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.
En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? Quelques objectifs ont émergé : Moderniser la signalétique, Développer l’autonomie des usagers, Optimiser l’accès aux ressources, Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner), Créer une charte graphique commune, Produire des documents imprimables, et opérationnels Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI. L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Collège La Sologne, le CDI. Présentation et fonctionnement du CDI : 1- Projet média 6ème 2- Actualités du CDI 3- Ce qu'on y fait, à quoi ça sert 4- Personnels 5- Quelques photos 6- Horaires et emploi du temps 7- La mosaïque du CDI 8- Trouver un livre documentaire 9- Utiliser les ordinateurs 10- Quelques vidéos sur l'EMI et "l'information-documentation" Projet médias 6ème :
CDI : base documentaire. Eduscol (ministère) : les Centre de Connaissance et de Culture. Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière.
Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Guide d’aide au réaménagement des espaces. Documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu. C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines.
Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves. Eduscol : évolution des CDI, 3C, learning centers => nombreux liens.
Du CDI vers CCC Check Liste 2016. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes.
Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » .
Tout à fait ! Cahier de l'inventarium #8 – La Fabulerie. Le CDI est un lieu privilégié dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux usages numériques de recherche et d’accès aux informations (trouver, décrypter, exploiter), mais aussi développer les usages collaboratifs, ludiques et participatifs. Afin de permettre aux jeunes générations de s’approprier et de questionner ces nouveaux usages du numérique, l’Inventarium propose de mettre « en résidence » des collégiens afin de réfléchir et agir collectivement sur l’avenir de leur quotiden et leurs lieux d’enseignements, à travers la question du CDI de demain. L’INVENTARIUM #7 Au collège Fraissinet “ Imaginer le CDI de demain” est une résidence créative, d’une semaine, qui s’est déroulée au Collège Belle de Mai à Marseille. L'Inventarium #7 - Collège Belle de Mai by Axelle Benaich. Bilan du CDI Remix.
Par Corinne Laval Synthèse des idées exprimées par les élèves (post-it, affiches, photos, vidéos, maquettes et discussion) Des paradoxes pour apprendre !
Sans surprise, je relève que les élèves ont envie de diversité (changer d’activités !) Une journée pour remixer le CDI. Par Corinne Laval Une journée banalisée de 9h à 16h45 28 élèves : élèves volontaires (mais attention portée à l’hétérogénéité) des classes de 6eme, élèves de l’unité d’enseignement de l’Institut Medico Educatif, représentants du CVC.
Objectifs pédagogiques : Développer l’autonomie des élèvesFavoriser la coopérationPermettre la prise d’initiativeDévelopper la créativitéPermettre aux élèves de s’approprier l’espace du CDI, de faire des propositions et de les argumenter 8h55/9h15 Accueil Présentation de la journéeJeux de présentation en cercle, debout : chacun dit un mot et donne un objet à l’autre qui enchaîne en proposant un autre mot. Le projet – Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable.
Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif. RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures. Aller au contenu principal.
Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.
Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE.
Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.
IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Interview Laurent Kaufmann - design thinking en éducation. CDI du Lycée Voltaire, Orléans : présentation de la restructuration en 3C. Mise en place en établissements : CR de collèges académie de Grenoble.