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Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège
Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…). Certains biblio-remix s’adressent seulement aux enfants comme celui de la bibliothèque Louise Michel de Paris : le programme mis en œuvre est adapté à ce public. C’est en discutant avec des collègues professeurs-documentalistes des communs et avec une amie bibliothécaire que m’est venue l’envie de cette journée. Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. développer l’ouverture et l’appropriation du CDI aux élèves. Le déroulement de la journée Matin Related:  RestructurationRepenser le CDI avec ses usagers - CDI-remixFormateur

RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures Aller au contenu principal RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves : Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions, Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique, Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles, Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres, Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions. Elles peuvent être intégrées au parcours santé et au parcours citoyen de l’établissement et sont présentes dans le socle commun (domaines 2 et 3 du socle notamment): Mentions légales

Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble : interview de Marilyne Barisic Qu’est-ce qu’un Museomix ? Il s’agit d’événements proposés par des musées volontaires pour repenser, réinventer le lieu, proposer de nouvelles expériences, sortir des cadres et mettre une communauté en marche et en réflexion. Sur un temps court (trois jours), il s’agit de regrouper des profils aussi variés et complémentaires que des designers, informaticiens, geek, scientifiques, artistes, ingénieurs, historiens, développeurs, etc. Ils ont pour mission d’imaginer des prototypes qui permettent un meilleur accès aux œuvres du musée. "L’expert contenus garantit un prototype basé sur des faits scientifiques, le bricoleur le fabrique, le développeur le fait fonctionner, le graphiste rend le prototype visuellement attractif, le communicant le documente et le diffuse (sur internet et les réseaux sociaux), et le médiateur propose cette expérience à vivre au visiteur." explique Muriel Molinier]. Qu’est ce qu’un Edumix ? Marilyne, vous êtes très engagée dans diverses actions citoyennes.

Formation aux outils numériques by Nathalie Jetha on Genially Outils numériques Pour créer des exercices interactifs Nathalie.jetha@reseau-canope.fr - chantal.thos@reseau-canope.fr Bonnes pratiques Plan de votre formation 2 Le numérique, quel intérêt pour les apprentissages ? 3 Des outils pour chaque besoin : A La classe virtuelle du CNED BLearning apps C Wordwall D Quizinière E Edu portail 4 Manipulation des outils présentés et présentation des ressources mises à disposition 1 Vos besoins et votre utilisation des outils numériques Scannez le QR code ou ouvrez un nouvel onglet et connectez vous Vos représentations L'utilisation du numérique dans les situations d'apprentissage contribue à développer des compétences chez les élèves et interroge les pratiques pédagogiques La maitrise des outils numériques doit s'intégrer dans une démarche globale et non faire l'objet d'un enseignement spécifique décontextualisé Pour l'enseignant 1. 2. 5.Intégrer les compétences transversales 3. Pour l'élève 1. 2. 3. 4. 6. 5. 4. 6. Classification Créer Des supports, des exercices... Autres

CDI-remix et pédagogies participatives La pratique d’un lieu confirme son existence et assoit son usage. Difficile pour les élèves et pour les collègues de l’utiliser et de s’y sentir à l’aise s’ils n’ont pas leur mot à dire sur son évolution, ses acquisitions ou son usage lors de cours, d’accueil ou de réunion. Et pourtant il est difficile de partager la gestion de ce lieu tant les contraintes à prendre en compte sont nombreuses. Vous êtes abonné(e) Pour accéder à l’ensemble des contenus, connectez-vous. Je me connecte Vous êtes abonné(e) et vous voulez activer votre compte Pour obtenir votre code d’accès, merci de remplir le formulaire dans Contact ou d’envoyer un e-mail à cedis-intercdi@wanadoo.fr en utilisant le mail du CDI (pas de mail personnel) et en précisant votre nom, le nom de votre établissement, son adresse, son site internet, votre code client ( celui-ci se trouve en haut à gauche de l’adresse de livraison ). Contact Vous n'êtes pas encore abonné(e) Abonnez-vous à InterCDI pour lire l'intégralité des articles.

Le projet – Biblio Remix Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable. Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ? Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Partagez !

guide cdiremix by sophie.bon on Genial.ly Cdi Remix Mode d'emploi Retour d'expériences issu du TraAM Documentation 2017/2018 Un guide : pourquoi ? Vous envisagez de mettre en place un CdiRemix dans votre établissement ? CdiRemix Avant Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Dans quel contexte ? Construction d’un nouveau CDI, restructuration, travaux partiels, évolution du règlement, réaménagement/redéfinition des espaces avec ou sans budget attribué. Le Cdi Remix s'inspire de l'expérience des BiblioRemix. Notre conseil : Prévoir large, car les défections sont fréquentes quand il s’agit de volontariat Constituer un groupe de 12 à 20 personnes (maximum) et prévoir un ou deux animateurs Pas trop tard dans l'année pour que les élèves qui participent puissent voir le fruit de leurs réflexions (surtout les 3e et les terminales) lycée : nous avons expérimenté un CdiRemix de 2 heures, sur un créneau 16h-18h afin de ne pas trop interférer sur les cours et permettre aux volontaires d’y participer. Temps long / temps court ? Au Cdi, bien sûr ! Les étapes

Créer un jeu type Dooble Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Forme des cartes imprimées : Espaces et apprentissages L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux). Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous. L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres. Ainsi la pédagogie, facilitée par les technologies, doit aussi être soutenue par une réflexion sur l’usage des espaces. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports du numérique éducatif Les compétences mises en œuvre

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