background preloader

Cour de récréation

Facebook Twitter

La végétalisation d’une cour de récréation - Archiclasse. Pourriez-vous vous présenter et nous présenter votre enseignement ?

La végétalisation d’une cour de récréation - Archiclasse

Bonjour, je m’appelle Bruno Meunier, je suis professeur de lycée professionnel en horticulture au collège La Marquisanne à Toulon.

Guides

Biodiversité et environnement. Inclusion. Mixité. Faire classe dehors. Lutte contre les violences et le harcèlement. Santé et sport. Espaces extérieurs de l’école maternelle de Vivarais. Étude d'un espace particulier à l'école élémentaire : la cour de récréation - Université de Bordeaux - Mémoires. « Des espaces de jeux et du mobilier urbain créés avec des ressources locales » – Document de mutualisation – BRUDED. Le banc des copains, un banc de l'amitié qu'est ce que c'est ? Inclure un banc de l’amitié dans vos aménagements scolaires encourage les élèves à veiller sur les enfants isolés et en difficulté de sociabilisation.

Le banc des copains, un banc de l'amitié qu'est ce que c'est ?

Être un élève du primaire peut être difficile, surtout lorsque vous êtes un nouveau venu dans votre école ou que vous avez du mal à vous faire des amis dans votre classe. La solitude peut être particulièrement prononcé sur un terrain de jeu. La récréation est souvent le moment préféré d’un enfant dans sa journée d’école, mais pour un élève qui se sent seul, cela peut être un moment de détresse et incommodant. Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville… Inventés il y a presque un siècle au Danemark, les terrains d’aventure sont des espaces d’activités libres destinés aux enfants, qui leur permettent de se réapproprier l’espace public.

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville…

Depuis quelques années, les projets de création autour de ce concept se multiplient en France. Comment analyser ce regain d’intérêt ? Ces terrains constituent-ils des champs d’expérimentation et d’éducation d’un nouveau genre ? Leur histoire commence au début des années 1930, sous l’impulsion de Carl Theodor Sørensen (1893-1979). Cet architecte paysagiste danois réfléchit à une nouvelle forme d’espace, où les enfants pourraient laisser libre cours à leur esprit d’invention, tenter de nouvelles expériences, et où l’empreinte des adultes serait minimale. En 1943, le premier terrain d’aventure voit le jour à Emdrup, dans la banlieue de Copenhague. Dans les années 1950, tout s’accélère sur le continent européen (Danemark, Suède, Suisse, Allemagne, France). Utopies éducatives. Typologie #9 : aménager les espaces extérieurs - Archiclasse.

La cour d'école de demain - Archiclasse. Genèse du projet : des problématiques multiples et une volonté de réfléchir avec les usagers L’idée de repenser la cour de l’école du Vivarais naît au départ pour la Ville de Guilherand-Granges de la nécessité de résoudre une problématique de stationnement aux abords de l’école.

La cour d'école de demain - Archiclasse

En effet, le parking étant très limité, les parents se garent massivement en double-file, induisant des comportements dangereux, ou dans le parking d’une résidence privée voisine, occasionnant des plaintes récurrentes des riverains et un climat délétère dans le quartier. Dans l’optique de créer une zone de stationnement dédiée, la Ville a acquis un terrain de 1200 m2, jouxtant la cour élémentaire. Des voix commencent alors à s’élever contre ce projet car le terrain acquis, qui accueillait des jardins ouvriers, est entièrement végétal et pourrait offrir une qualité d’usage importante au regard de la cour voisine. Méthodologie collaborative : n’oublier personne et remettre les enfants au cœur du projet. Typologie #4 : le confort d'été. Aménager les espaces extérieurs d'un groupe scolaire. Conception collaborative des espaces extérieurs du groupe scolaire Rosa Parks, à Saint-Étienne.

Aménager les espaces extérieurs d'un groupe scolaire

Un témoignage de Gaëtan Mazaloubeaud, (www.designtoutterrain.fr) designer spécialisé dans la maîtrise d’usage et de Elsa Guivarc’h, conceptrice paysagiste qui ont mené ce projet pour la ville de Saint-Étienne. Contexte du projet. 12 idées pour aménager la cour de récréation en primaire, au collège ou au lycée. Comment aménager la cour de récréation de l’école ?

12 idées pour aménager la cour de récréation en primaire, au collège ou au lycée

Comment équiper l’espace extérieur du collège et du lycée, tout en répondant aux différents critères en matière de bien-être et de sécurité des élèves, dans un contexte sanitaire parfois compliqué ? Voici quelques suggestions de matériel et de mobilier, qui feront de l’espace extérieur des établissements scolaires un lieu ludique et sécurisé. Le bon aménagement de la cour de récréation en primaire ou de l’espace extérieur des établissements du secondaire est essentiel pour le bon déroulement de la vie à l’école. D’une part, la cour de récré est un lieu clé dans le bien-être des élèves qui s’y réunissent pendant leurs moments de pause. Les plus petits y voient un formidable espace pour jouer et courir. Aménager les espaces scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs et pédagogiques. 1Nous interrogeons les agencements spatiaux des écoles primaires, maternelles et élémentaires, du XXIe siècle au regard des défis qui les traversent.

Aménager les espaces scolaires pour répondre aux enjeux éducatifs et pédagogiques

Quels aménagements spécifiques et quelles organisations spatiales pour répondre aux enjeux contemporains éducatifs et pédagogiques ? Quelle serait l’école « idéale » ? 2Les apports de cette recherche et son originalité relèvent d’une approche et d’une lecture spatiales qui apportent une réflexion sur l’aménagement et l’organisation des espaces scolaires, soit une « géographie de l’école ». 3Notre étude s’appuie sur des entretiens menés avec différents acteurs en lien avec les pratiques scolaires, permettant de saisir les relations complexes entre politiques éducatives et aménagements des espaces, en permanente recomposition.

L’étude de cas s’est portée sur la ville de Rennes, membre du réseau international « Villes éducatrices ». 4L’article est structuré en quatre parties.