Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements. Bibliographie | glossaire | citer cet article Entre le XVIe et le XVIIe siècle, un mode de socialisation et d’apprentissage inédit se met en place en France : l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Dans des lieux dédiés s’élabore un nouveau mode de transmission des savoirs. La « forme scolaire » (Vincent, Lahire et Thin, 1984) repose notamment sur une géographie spécifique : des bâtiments clos, fermés aux regards extérieurs, coupés des familles et réservés à une communauté d’enseignants et d’élèves. Cette séparation fait des établissements scolaires des hétérotopies (Foucault, 2009) au sein desquelles les enfants sont progressivement préparés à la vie adulte.
Présentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École. En 2018, la population scolaire diminue très légèrement avec une baisse marquée dans le premier degré liée à la forte diminution des naissances des dernières années.
L’effort de la nation pour l’École est important, mais la France apparaît encore en retrait sur le premier degré par rapport à la plupart des autres pays européens. En termes de résultats, sur le long terme, l’école a permis de diplômer et de qualifier beaucoup plus de jeunes, mais sans toutefois parvenir à faire disparaître les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale, mais aussi entre filles et garçons ou territoriales. Enfin, toutes les évaluations de compétences mettent en évidence un pourcentage entre 15 % et 20 % d’élèves en forte difficulté scolaire et ceci très tôt dans leur scolarité.
Qu’est-ce qui fait autorité ? – Enseigner au XXI siècle. Les événements récents font entre autres ressortir la nécessité de travailler à l’école la question du « vrai », face à la déferlante de rumeurs, absurdités complotistes et autres désinformations.
Une école qui élimine trop souvent les plus fragiles. Avec la publication des résultats de l’étude comparative Pisa de l’OCDE [1] en décembre 2019, le temps du commentaire et de la déploration est revenu.
Il suscite du découragement, qu’on le veuille ou non, pour tous ceux qui concourent à l’éducation. On ne cherche plus à cacher, depuis que les enquêtes internationales ont confirmé ce qu’on savait depuis longtemps sans l’éventer, que le système éducatif de ce pays est profondément inéquitable au plan social, avec toutes les menaces graves qu’une telle perte d’espoir dans l’école fait peser sur la société. Au-delà de ce refrain, la question est bien de savoir pourquoi on ne parvient pas à changer cet ordre si injuste des choses. CinéMutins - Laurence De Cock autour de Révolution Ecole. Ivan Illich, Une société sans école - Ép. 4/4 - Pour une autre école.
Né en Autriche en 1926, Ivan Illich fut l’un des pionniers de la pensée écologique.
Sa pensée connut son heure de gloire au moment où la société de consommation commençait à peine à naître. Rousseau, Emile ou De l’éducation - Ép. 3/4 - Pour une autre école. Emile ou De l’éducation est un traité d'éducation portant sur « l'art de former les hommes » de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762.
Le présupposé de ce texte consiste à dire que l’homme est naturellement bon. Toute forme d’éducation , si elle a pour vocation de contraindre cette nature bonne par essence, est une forme de corruption et de perversion, et conduira l’homme vers moins de liberté tout en l’éloignant du bonheur. Le texte du jour « Avant la vocation des parents la nature appelle [mon élève] à la vie humaine. Vivre est le métier que je lui veux apprendre.
Notre véritable étude est celle de la condition humaine. Fernand Deligny, l’éducation en marge - Ép. 2/4 - Pour une autre école. L'école peut-elle se passer de l'autorité ?
Et si l'école consistait à laisser faire l'individu, comme le prône Fernand Deligny à propos des enfants "en marge" de la société ? Discussion passionnante avec notre invité Marlon Miguel. Le texte du jour « [Les ennemis inconscients de l’enfance qui militent dans les établissements d’éducation] pullulent autour des enfants en danger « moral », délinquants ou inadaptés. Des sciences cognitives à la salle de classe - Ép. 1/4 - Pour une autre école.
Stanislas Dehaene est docteur en psychologie cognitive.
Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il va nous expliquer aujourd’hui sa démarche qui vise à un enseignement structuré et cohérent- parce que le cerveau de l’enfant est structuré depuis la naissance – et l’école doit fournir à ce « super-ordinateur » un environnement enrichi, un enseignement structuré et exigeant, tout en étant accueillante, généreuse et tolérante à l’erreur.
Le texte du jour Descartes, Traité de l’Homme, Partie Philosophique, 1662, p.44. Lectures cette semaine par Anne Brissier Extraits - La Gloire de mon père, film d’Yves Robert (1990) - Le péril jeune, film de Cédric Klapisch (1994) Références musicales.