Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements. Bibliographie | glossaire | citer cet article Entre le XVIe et le XVIIe siècle, un mode de socialisation et d’apprentissage inédit se met en place en France : l’école, telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Dans des lieux dédiés s’élabore un nouveau mode de transmission des savoirs. La « forme scolaire » (Vincent, Lahire et Thin, 1984) repose notamment sur une géographie spécifique : des bâtiments clos, fermés aux regards extérieurs, coupés des familles et réservés à une communauté d’enseignants et d’élèves. Cette séparation fait des établissements scolaires des hétérotopies (Foucault, 2009) au sein desquelles les enfants sont progressivement préparés à la vie adulte. Pour autant ce modèle, bien que dominant, n’est pas exclusif. Cette tension entre ouverture et fermeture concerne tous les établissements scolaires d’hier comme d’aujourd’hui. Ces questions n’ont jamais cessé de préoccuper les institutions éducatives, les enseignants et les pédagogues. 1. 2. 3. Diversité, n° 179, 1er trimestre 2015. Enseigner dehors : deux approches pédagogiques. « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées »
A l’école maternelle Michel-de-Montaigne, à Trappes (Yvelines), la rentrée s’est faite avec une nouvelle cour de récréation « non genrée ». Depuis trois ans, la municipalité, qui a fait de l’égalité femmes-hommes l’une de ses priorités, réaménage ses cours de récréation pour inciter filles et garçons à interagir davantage. Postures des élèves en classe flexible et semi-flexible : le point de vue de l’ergothérapeute Carolyne Mainville. L’ergothérapeute québécoise Carolyne Mainville est particulièrement renommée au Canada, où elle a fondé sa propre Clinique de Réadaptation et participe à la formation de jeunes professionnels de son secteur.
Elle anime aussi des conférences auprès d’enseignants pour les aider à mieux comprendre et gérer les différentes postures des enfants à l’école. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle revient sur l’importance des postures et du mobilier scolaire, mais aussi sur les mouvements des élèves en classe flexible, semi-flexible, et traditionnelle aussi. Car dans certains cas, pour mieux apprendre, il faut pouvoir bouger. Explication. Pourquoi un enfant a-t-il souvent tendance à bouger quand il écoute, apprend ou récite une leçon ?
On pense parfois qu’être en posture d’écoute, c’est être immobile. On note que les choses se compliquent aujourd’hui car de nombreux enfants ont moins de tonus qu’autrefois pour maintenir une posture prolongée, par exemple une posture assise en classe. Le bien-être des enfants à l'école : fondements et enjeux - Réseau Canopé. État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel. Pierre Périer : Des parents invisibles. "Investis d'un pouvoir jugé déterminant dans la scolarité de leurs enfants, les parents sont sur responsabilisés par l'institution scolaire...Or de même que le comportement des parents ne peut être la cause de "l'échec", ils ne sont qu'un maillon de la "réussite".
Cependant, de manière analogue au traitement désormais réservé à la pauvreté , les causes individuelles tendent à se substituer aux causes sociales et à conforter des jugements de nature morale sur les comportements des parents". Les "parents invisibles", qui font le titre du nouveau livre de Pierre Périer (collection éducation & société, PUF), ce sont les parents des familles précaires.
Alors que l'école attend des parents qu'ils l'assistent, ces parents n'ont ni une situation ni les ressources nécessaires pour ce travail de soutien d'élèves d'ailleurs souvent en difficulté. Ainsi commence un malentendu qui transforme le vif intérêt de ces parents pour l'école en un retrait, de la méfiance voire du ressentiment. Non. Qualité de vie à l’école. Le corps dans l’espace de formation. Qu’on se le dise, mettre des roulettes aux chaises n’est pas un signe d’innovation … Chers lecteurs, Pour la première fois depuis que je couche mes réflexions sur ce blog, je vais tenter l’expérience de l’interactivité.
Je vais revenir sur un champ de mes réflexions, le corps apprenant. Le sentiment d’appartenance à l’école : thèse. Santé : Le regard inquiétant de l'ergonome sur les classes. Les écoles sont-elles adaptées au corps des enfants ?
Ou au contraire posent-elles des problèmes de santé ? Ergonome, Catherine Bonnety travaille en entreprise à améliorer l'adaptation des postes de travail à la santé des salariés. Mais c'est aussi une mère de famille qui visite école et collège. Sans que ces visites puissent représenter une étude représentative, les constatations de C Bonnety mettent ce que nous savons tous dans une perspective de santé qui intéressera les élus des CHSCT et les enseignants en général, sans parler des parents...