background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

05 04sta00372. Comment mettre en place des travaux de groupe ? Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante.

Comment mettre en place des travaux de groupe ?

Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération... Travailler en groupe au quotidien en mathématiques. Martine Brilleaud enseigne au lycée Stendhal de Grenoble.

Travailler en groupe au quotidien en mathématiques

Depuis 3 ans, elle ne fait travailler ses élèves qu'en groupe. Une façon d'enseigner qui lui permet de motiver ses élèves, de les rendre plus actifs et de mieux les connaître. Elle nous explique comment elle a adapté une méthode venue du supérieur : PEG, pour Pédagogie basée sur l'Entraide au sein d'un Groupe. Expliquez nous en quoi consiste PEG et comment vous l'appliquez au quotidien ? PEG est une méthode d'enseignement utilisée dans l'enseignement supérieur que j'ai adaptée au lycée. Tetraaide2. Tetraaide. Memento pour la cooperation entre eleves. d30 guide apprentissage cooperatif f. Vignettes de pédagogie active. Un exemple d'application concrète de l'Apprentissage coopératif serait de demander à des élèves de 10 à 12 ans de créer une publicité pour un produit ou encore un service, réel ou inventé.

Vignettes de pédagogie active

Pour ce faire, l’enseignant forme des groupes hétérogènes de quatre élèves en utilisant le sociogramme, qui est un outil facilitant l'établissement de groupes hétérogènes. L'enseignant doit d'abord sélectionner les critères d'hétérogénéité qu'il veut considérer lors de la formation des équipes : sexe, forces personnelles, rendement scolaire, origine ethnique, formes d'intelligence, caractéristiques personnelles, critères liés à la compétence, la popularité ou la participation, etc. Il peut ensuite former les équipes en tentant de les équilibrer en fonction des critères sélectionnés.

Avant que les élèves ne réfléchissent à leur concept, l’enseignant pourrait les inviter à jouer à une version adaptée de J’ai un indice (CQCM, 2008). Faire une évaluation en groupe : exemple de pratique en secondaire. Les évaluations arrivent dans vos mains, prêtes à être corrigées.

Faire une évaluation en groupe : exemple de pratique en secondaire

Mais au fur et à mesure de votre vérification, vous sentez que votre moral baisse car vous constatez que les notions ne sont pas acquises, les leçons ne sont pas apprises ; vous venez même à vous demander si les élèves étaient bien en classe lorsque vous avez mis ces séances en place. Tel est le constat que j’ai fait lorsque je me suis retrouvée devant une évaluation "classique" dont les résultats étaient catastrophiques : ça n'aidait mes élèves ni à progresser ni à rester motivés.

Intervenante en Soins-Études, j'ai dû imaginer d'autres manières de travailler (en m'inspirant par exemple de la pédagogie coopérative) qui ont aussi fait évoluer mes pratiques au lycée, où j'enseigne les sciences économiques et sociales depuis 25 ans. S'CAPE-Cartes de rôles. Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif.

S'CAPE-Cartes de rôles

Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. Pour différencier les équipes, on peut imprimer les jeux de cartes sur des feuilles de couleurs différentes. Conférence virtuelle : "Travail de groupe, tutorat... : comment faire travailler les élèves ensemble ?" Chillier Sacha. La pédagogie de la coopération par découpages. Module 4 - Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ? (1/5)

Ressources sur les outils collaboratifs. Differenciation-Les groupes de besoins. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Varier les formes de travail a pour objectif de rendre les élèves plus actifs qu’en grand groupe et plus acteurs de leurs apprentissages.

Differenciation-Les groupes de besoins

Le conflit socio-cognitif est le point d’appui de ces groupes de travail. Les groupes sur projet[modifier | modifier le wikicode] Le but est de favoriser l’intérêt et l’émulation en constituant des groupes hétérogènes (qui peuvent être par affinité), réunis autour d’un projet : limités dans le temps et plus précis, ils sont au service d’un apprentissage particulier. Exemples : réaliser une recherche, un exposé, une production… Une fiche facile pour gérer le travail de groupe. Ma première classe virtuelle avec 60 élèves pour la continuité pédagogique. SANS TROLL. Je gère des groupes de travail dans la classe virtuelle du CNED.

Edubref mars 2020. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires. Coopérer entre élèves, collaborer entre adultes solidaires en éducation prioritaire. ContenuCooperationCollaboration. Entre la coopération et la collaboration, la différence est nuancée.

ContenuCooperationCollaboration

Coopération et travail de groupe. Pourquoi coopérer à l'école?

Coopération et travail de groupe

Nous savons aujourd'hui que l'apprentissage est favorisé par la coopération et les échanges entre pairs. Les nouvelles connaissances sur le cerveau l'attestent, l'élève comme l'adulte comprennent d'autant plus qu'ils verbalisent leurs découvertes, qu'ils les expriment et les partagent. Edgar Dale, dès 1969 publiait les résultats d'une étude et la synthétisait par le biais d'une pyramide des apprentissages: En voici une version française: Conférence virtuelle : "Travail de groupe, tutorat... : comment faire travailler les élèves ensemble ?" - Vidéo Dailymotion.

Document sans nom. Pour comprendre l'usage de la notion de "pédagogies de groupe" telle qu'elle s'est développée depuis le début du siècle et, plus particulièrement, depuis les années 1960, il convient de situer la notion de "groupe" par rapport à la notion de "classe" contre laquelle elle s'est très largement constituée.

Document sans nom

La "classe", telle que nous la connaissons aujourd'hui, est une invention relativement récente et très limitée géographiquement; même si aujourd'hui, pour beaucoup de nos contemporains, la classe apparaît comme l'unique modalité institutionnelle possible de transmission des connaissances aux jeunes, elle n'a été systématisée, sous ses formes actuelles, que depuis un siècle et ses premières apparitions datent de quatre siècles environ (on l'appela d'abord "la bande" puis, ensuite, "le rang").

Une inspiration commune mais une multitude de propositions... Le courant religieux est né à la conjonction d'un certain nombre d' influences et de phénomènes. Pédagogie coopérative. Dans l’histoire de la pédagogie, la coopération entre élèves prend sa source au sein de plusieurs courants.

Pédagogie coopérative

On la trouve promue, dès le 18ème et le 19ème siècle, par les pédagogues libertaires comme Joseph Jacotot, Sébastien Faure et Paul Robin, par exemple. Pour eux, la coopération est, essentiellement, une subversion des rapports de pouvoir entre le « sujet-supposé-savoir » et les « individus-supposés-apprendre ». 07 0500228B. Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?

Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Lettres - la classe coopérative en cours de français. Fiches de rôles en ilots, une proposition. Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop.

Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval. Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. )

Îlots ludifiés. Connac organiser la cooperation entre eleves fiche 1 travail en groupe. Travail en groupe et coopération : des clés pour l'organiser en classe. Sylvain Connac, ancien professeur des écoles et enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, a consacré une grande partie de son travail au travail en groupe et à la pédagogie coopérative. Dans son livre La coopération entre élèves , il présente le travail en groupe comme très opportun pour les situations-problèmes, la phase didactique de confrontation des représentations initiales des élèves (conflit sociocognitif) avant l’étape d’institutionnalisation, de formalisation voire de trace écrite. Quelles consignes de travail efficaces pour favoriser le travail en coopération en classe ? Pour favoriser le travail en coopération, les consignes passées aux élèves ont besoin de répondre à deux critères en classe : 1.Chaque élève doit avoir un intérêt à échanger avec tous les autres (si ce n’est pas le cas, autoriser les élèves qui le demandent à travailler individuellement est pertinent) ; 2.Le matériel distribué doit permettre l’activité intellectuelle et la participation de chacun (afin d’éviter que certains s’enferment dans des activités subalternes, attendent que le travail soit fait par d’autres ou parasitent le climat de classe par ennui ou désintérêt).

L’énoncé de la consigne gagne à respecter trois repères : des termes clairs et précis, sans ambiguïté,des verbes d’action,des critères de réussite (avec possibilité pour les élèves de s’auto évaluer). Comment mettre en place des travaux de groupe ? Roux. Travailler en groupes 109478. Physique chimie - le travail en groupe. Travail en groupes diversification et differenciation. Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée. La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Climat scolaire - Définition de la coopération à l'école. Climat scolaire - Mise en œuvre de la coopération à l'école.

Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Coopération vaut mieux que compétition. On a insisté lors d’un précédent billet sur l’importance du travail collectif tant des élèves que des professionnels de l’enseignement. Pour se dérouler de manière utile ce travail doit reposer sur le principe de la coopération et s’opposer au principe de la compétition qui est encouragé actuellement. La compétition n’est pas favorable aux apprentissages scolaires C’est par un ouvrage de Jean-Marc Monteil « Éduquer et former, perspectives psycho sociales » que mon attention avait été attirée sur cette question dans les années quatre-vingt-dix. Que ce type de savoir soit construit et semble assez solide pour donner lieu à d’autres publications qui vont dans le même sens, n’empêche pas le journal Le monde en 2017 de se poser la question comme s’il s’agissait d’une nouveauté.

On voit ainsi à quel point les idées issues des savoirs scientifiques mettent du temps à s’installer dans la pensée commune qui y résiste le plus souvent au profit des idées déjà là.

Écritures collaboratives