background preloader

Collaboratif

Facebook Twitter

Le mind mapping c’est quoi ? – Pôle Projet Paca. Le Mind Mapping, à quoi ça sert ? La méthode « Mind Mapping » (car c’est une méthode avant d’être un outil) est un système de classification graphique d’informations (arbre graphique de type parent / fils) permettant de : Mettre de l’ordre dans la complexité d’une structure d’informationsCommuniquer de manière clair et graphiqueFavoriser la mémorisation de l’information. La méthode « Mind Mapping » permet de simplifier grandement l’organisation des informations (modélisation graphique) et d’en favoriser la mémorisation.

Elle se base sur une approche graphique de représentation de l’information permettant de plus solliciter l’hémisphère droit du cerveau pour équilibrer la charge cognitive lors d’une visualisation ou d’une mémorisation d’informations. Le « Mind Mapping« , c’est donc du graphisme, des formes, des couleurs, du symbolisme et de l’iconographie. Il se dit que le « Mind Mapping« , associé à l’art de la mémoire », fut inventé en Grèce par le poète Simonide de Céos.

Recommandations.

Social media

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots. Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop.

C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Les cartes Venons-en donc aux cartes ! Je voulais des cartes : en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur. que je puisse modifier à loisir.qui soient simples et pas chargées visuellement. Donc ça donne ça : Techniquement parlant, c’est un mix de Adobe Express pour le titre, les icônes de Flaticon et de Pages (équivalent de Word chez Apple). Court retour d’expérience. Organiser la coopération.

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus. La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre.

Pour rappel L’apprentissage collaboratif puise ses sources dans la théorie constructiviste qui place l’apprenant en tant que maître de son apprentissage. F. Apprentissage collaboratif à distance Le principe des 7 valeurs de l’apprentissage collaboratif a été avancé par Lebow. Coopération ou collaboration ? Les modalités de travail Rupture avec la situation d’isolement. Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe | Pédagoscope.

C’est probablement Kurt Lewin qui été le premier à mettre en évidence, expérimentalement, l’intérêt de solliciter le groupe dans les processus d’apprentissage (Lewin, 1943). Il a, en effet, montré que les personnes qui avaient été impliquées dans des groupes de discussion sur les changements alimentaires avaient été beaucoup plus nombreuses à changer d’habitude (32%) que celles qui avaient assisté à des conférences (3%). Par la suite, de nombreux travaux ont montré la valeur du groupe dans les processus d’apprentissage (Baudrit, 2007 ; Johnson & Johnson, 2009 ; Solar, 2001). Toutefois, l’implication du groupe, qu’il s’agisse d’ajouter une dimension interactive à un enseignement ou de constituer des groupes de travail, n’est pas une panacée pour améliorer l’apprentissage.

Elle doit répondre à une intention pédagogique claire comme pour tout autre choix de stratégie d’enseignement Dès lors, la première question à se poser est celle des objectifs visés lorsque l’on fait appel au groupe. Faire ensemble: un jeu de cartes pour réinventer ses réunions. Après des années de réflexion et un an de travail de conception, j’ai le plaisir de vous présenter les métacartes « Faire Ensemble », un jeu de 60 cartes pour réinventer vos réunions. Notre vocabulaire du « faire ensemble » est pauvre Dans un article précédent, j’argumentai que notre « langage du faire ensemble » est très pauvre, se limitant souvent à « réunions », « tour de table », « conférence », « séminaire », « atelier » et, dans le meilleur des cas « brainstorm ».

Aussi, pour augmenter notre intelligence collective il me semble urgent d’enrichir ce vocabulaire. J’envisage un monde où les groupes pourraient « parler » (et pratiquer) un vocabulaire beaucoup plus riche et adapté aux circonstances, utilisant « accélérateurs de projet », « cercle samoan », « 6 chapeaux de Bono », ou autres selon les besoins. Un outil pour enrichir nos pratiques collectives Pour remédier à cela, je souhaitais concevoir un outil favorisant l’appropriation des savoirs complexes.

Des usages simples ou avancés. Guide pratique de "pairagogie" Les deux principes à appliquer pour créer de l’intelligence collective. Dimanche, 13.01.2019 Christophe Clavé* Christophe Clavé En 2010 une étude conjointe menée par Carnegie Mellon et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a montré que dans un groupe collaborant efficacement, se met en œuvre une intelligence collective dont les capacités excèdent la somme des intelligences individuelles présentes dans ce groupe.

Il ressort de cette étude que la capacité d’un groupe à collaborer efficacement, et donc de créer de l’intelligence collective, est lié aux capacités d’empathie de ses membres. L’existence d’une intelligence collective. Il est communément admis que l’intelligence individuelle peut se mesurer, et de nombreux tests et outils existent qui permettent cette mesure. L’importance de l’empathie. La diversité du groupe n’est pas en soi un levier d’intelligence collective. Sur ces bases, Google a conduit un projet («Aristote») visant à modéliser la composition d’un groupe pour le rendre le plus performant.

Ces études ouvrent de nombreuses opportunités. De la collaboration entre élèves… | Le blog de Stevan Miljevic. Développer les pratiques collaboratives. Et si nous apprenions les uns des autres. Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Chercher sur Wikipedia, regarder une vidéo postée par un amateur sur Youtube, naviguer sur des forums pour collecter des retours d’expérience, suivre un Mooc (massive open online course), poser une question sur la plateforme de questions-réponses Quora… A tout moment, dès que vous en avez besoin, il est possible d’apprendre de tous et par tous.

A l’inverse, dans nos organisations humaines, (grandes) écoles et entreprises, nous sommes confrontés à des manières d’apprendre plus rigides. Dans un monde et une société en mutation, les entreprises sont en pleine transformation organisationnelle et managériale. L’enseignement mutuel : les débuts de la transmission entre pairs La méthode « école mutuelle » de Bell-Lancaster, illustrée par P.C. Travail en îlots, modules, compétences et coopération by GRANDREMY KAREN on Prezi. La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés. Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves.

À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique. Le développement de leur pensée réflexive est une exigence de leur cursus professionnel. Les futurs enseignants en stage assistent à des séminaires où ils analysent des pratiques collectivement et tentent individuellement d’en extraire le sens. Elluminate Live Références. 114 decembre 2016. Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents.

En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Certains services, comme la navigation partagée ou le partage de signets, se sont trouvé des niches mais la plupart, même excellents comme EditGrid, sont disparus. Choisir Pour s’y retrouver, voici quelques critères simples pour préciser les besoins. L’activité Le flux La durée Communication Organisation. Collaboration linguistique. Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges. Transmettre et partager des savoirs est une chose. Écouter et apprendre des autres, en est une autre.

Pour pouvoir pleinement jouer son rôle de pédagogue, le professeur de langues devra se placer lui aussi dans la peau d’un apprenant, et cela, afin de mieux comprendre la réalité vécue par celui qui s’initie à sa langue, dans la complexité de sa grammaire, de son vocabulaire, de sa conjugaison, mais aussi en explorant sa culture et son patrimoine. Comment, concrètement, favoriser cet échange collaboratif ? Par le biais de quelles actions un tel échange peut-il avoir lieu ? Amis de l'Alliance Française L’Alliance Française est une organisation française créée en 1883 dont l'objectif est de faire rayonner la culture française à l'extérieur de la France. Le projet eTwinning. Apprentissage et écriture collaborative. Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire. Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle.

Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Nous avons besoin les uns des autres pour élaborer des pensées complexes et des solutions originales. Les compétences collaboratives Il est possible d’observer différentes activités à la base d’apprentissage collaboratif : L’écriture collaborative comprend plusieurs niveaux d’implication. Selon ce continuum, la collaboration engage des comportements et des compétences différentes. Plus la collaboration visée est étroite, plus : le sens de l’altérité doit être soutenu : que ressent l’autre ? L’écriture collaborative est à son comble quand elle permet à un groupe d’apprendre et de produire quelque chose qu’aucun ne serait en mesure d’apprendre ou de produire seul. La source originelle Conclusion. Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne.

1L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace des dernières années. Ce mouvement est à situer dans le besoin éprouvé par le sujet social de retrouver des espaces séculaires de sociabilité que la société industrielle lui a fait perdre (Rheingold, 1995). Ce déploiement des nouvelles pratiques collectives et des communautés virtuelles dans les espaces de la modernité avancée interroge les approches sociologiques, communicationnelles, éducatives, économiques. 2L’existence même d’un champ de pratiques collectives ou communautaires est affirmée et déjà théorisée par les approches de Cartier (1991) et Slevin (2000), Morino (1994), qui insistent sur les rapports de l’Internet avec l’émergence des nouvelles formes d’associations humaines. 3Depuis quelques années, les outils techniques et les artefacts numériques ont favorisé les échanges entre les individus, les groupes et les communautés.

Fig. 5 : axe F1 de l’ACM. Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie". En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes. Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît. Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant. Ce qui ne signifie absolument pas que l'apprentissage par les pairs puisse se passer de tout savoir-faire. D'où la nécessité ressentie par Howard Rheingold, enseignant-chercheur américain spécialiste des interactions sociales médiées par les TIC, de créer le guide pratique de la pairagogie, "a peer-learning handbook" dans son sous-titre original.

On pouvait s'en douter, Rheingold n'a pas écrit ce guide seul. La rédaction de l'ouvrage a été menée de manière colaborative, sur un wiki. Utile à qui ? Gladys. Le collaboratif tout-en-un à la portée de tous. Gladys vient de sortir une toute nouvelle version de sa plateforme, elle améliore encore l’expérience utilisateur avec notamment des fonctions de gestion de projet encore plus puissantes et toujours aussi simples. J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le bien que je pense de Gladys. Il s’agit d’une plateforme complète qui permet de doper l’esprit de collaboration et d’innovation dans l’entreprise. La force de Gladys c’est de vous proposer un outil tout-en-un qui permet de centraliser tous les outils de travail collaboratif dans un tableau de bord unique.

Tous les outils pour collaborer dans votre structure au même endroit. Gladys permet de gérer tâches et projets, de partager des fichiers et des idées, de communiquer à deux ou à plusieurs. La gestion de projets se voit dotée dans cette toute nouvelle version de Gladys d’un pack premium spécifique pour le responsable du projet. Gladys vous offre tous les outils nécessaires pour collaborer et gérer ses projets au même endroit. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — Enseigner avec le numérique. François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE. Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Université de Genève.

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…) Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs. Les outils numériques de travail collaboratif — Enseigner avec le numérique. ⭐Les pratiques collaboratives en milieu scolaire : cadre de référence pour soutenir la formation. Prototype de l'outil collaboratif de la coopérative pédagogique. Portfolio_Book_d3. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Les 5 pratiques incontournables pour un social learning réussi. Apprentissage actif : l’étude qui pourrait révolutionner les manières d’enseigner. ANALYSE CRITIQUE DES ACTIVITÉS COLLABORATIVES. Pratiques collaboratives - Coopération et partage autour des pratiques collaboratives.

Les travaux en équipe.