Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié
Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel.
La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants
Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés. Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique. Le développement de leur pensée réflexive est une exigence de leur cursus professionnel. Les futurs enseignants en stage assistent à des séminaires où ils analysent des pratiques collectivement et tentent individuellement d’en extraire le sens.
L'autorité éducative, la construire et l'exercer
L’auteur Bruno ROBBES est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Cergy Pontoise et membre du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). D’abord instituteur dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a pratiqué la pédagogie institutionnelle puis a été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire dans l’académie de Versailles. Il a également participé au projet de recherche-formation sur le thème de la gestion des incidents, pour la plate-forme NéoPass@ction, de l’Institut Français de l’Éducation (IFE). Ses domaines de recherche et d’intervention concernent les violences en milieu scolaire, la gestion des conflits, la discipline scolaire, l’autorité éducative, les pédagogies coopérative et institutionnelle.
La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques
Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre.
L'art du feedback : donner, recevoir
Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective. Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. Nous pouvons même lui donner un feedback sur la manière dont elle nous fait son feedback ! 1. Donner un feedback positif
Écosystème des outils collaboratifs
Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ?
La dynamique du groupe-classe
La gestion de classe est un élément prépondérant du métier d’enseignant. Une étude d’un an menée sur deux classes de secondaire a permis de tirer quelques enseignements tant théoriques que pratiques sur la dynamique qui « se joue » au sein d’un groupe classe. Ces enseignements, en permettant de mieux comprendre ces dynamiques ont permis d’élaborer quelques conseils pouvant aider l’enseignant dans sa gestion quotidienne de la classe. A travers deux questionnements, cet article va tout d’abord permettre de mieux comprendre le groupe classe en tant que groupe. Il va par la suite, suggérer quelques pistes pouvant contribuer à l’élaboration d’une meilleure dynamique du groupe classe, dynamique plus propice au travail et aux apprentissages.
QCM...Pour aller plus loin
Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM. QCM 1 : A propos des acides aminés (une seule réponse juste). Les acides aminés sont au nombre de : 1.4 2.20 3.40 4.64 Nota : la bonne réponse est indiquée en gras Ce type de QCM évalue uniquement la connaissance, la restitution de mémoire.
Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)
L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs. L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement. Lorsque le scénario pédagogique détaillé est stabilisé, les interventions tutorales y sont insérées.
Collaboration linguistique
Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges. Transmettre et partager des savoirs est une chose. Écouter et apprendre des autres, en est une autre. Pour pouvoir pleinement jouer son rôle de pédagogue, le professeur de langues devra se placer lui aussi dans la peau d’un apprenant, et cela, afin de mieux comprendre la réalité vécue par celui qui s’initie à sa langue, dans la complexité de sa grammaire, de son vocabulaire, de sa conjugaison, mais aussi en explorant sa culture et son patrimoine. Comment, concrètement, favoriser cet échange collaboratif ?
La pédagogie institutionnelle : le Conseil, les « ceintures » et autres outils pédagogiques
Avant d’aborder les théories relatives à la pédagogie institutionnelle, initiées par Célestin Freinet (instituteur et pédagogue 1896-1966) puis développées par Fernand Oury (1920 - 1998 fondateur de la pédagogie institutionnelle avec Aïda Vasquez, psychologue), il semble intéressant de brosser rapidement l’évolution du groupe-classe à travers le temps pour mieux comprendre les spécificités de ce groupe un peu particulier que représente une classe. 1. L’Historique du groupe-classe et les théories de C.
Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques
Former, cela veut aussi dire évaluer les apprenants. Et l'évaluation, c'est bien plus que la préparation d'un examen ou la correction de copies. En suivant ce cours, vous allez comprendre que l’évaluation est un véritable outil de formation, un des plus puissants dans l'attirail pédagogique du formateur. Nous verrons tout d’abord comment adopter une bonne posture d’évaluateur.Vous verrez aussi comment évaluer une performance, que ce soit un examen écrit, une soutenance orale, un dossier écrit ou toute autre épreuve.Enfin, vous apprendrez à construire votre propre système d’évaluation. Je vous présenterai ma méthode qui utilise le feed-back pour démultiplier l’apprentissage.