background preloader

TUTORAT

Facebook Twitter

Management - développer l'autonomie de ses collaborateurs en 4 étapes. Le management a évolué profondément ces dernières années et continue à s’adapter aux nouvelles contraintes de son environnement.

Management - développer l'autonomie de ses collaborateurs en 4 étapes

On est passé d’un management très paternaliste et cadrant à un management de croissance au service des collaborateurs. Être capable de développer l’autonomie de ses collaborateurs est devenu une chose essentielle. Pour mieux y parvenir une bonne connaissance des mécanismes du cycle de l’autonomie sont un plus. Katherine Symor est une américaine qui a travaillé dans les années 1970 avec des minorités opprimés. Analyste transactionnelle, elle a modélisé, à la suite de ses travaux et observations, le développement de l’autonomie au travers de son cycle de la dépendance.

Les managers se doivent, de plus en plus, d’accompagner leur équipe pour les faire progresser, leur permettre de se réaliser pleinement dans leur fonction au service de l’entreprise. Quatre grandes étapes pour développer l’autonomie La première étape : Le stade la dépendance. GENERATIONS De qui et de quoi parle t on. Dossier : La mémoire en long, en large et en travers - Sydologie.

L'art du feedback : donner, recevoir. Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective.

L'art du feedback : donner, recevoir

Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. Nous pouvons même lui donner un feedback sur la manière dont elle nous fait son feedback ! 1. Donner un feedback positif Le feedback positif n’est pas réservé aux managers ! Ce qui distingue le simple « Merci » du feedback, ce sont deux choses : le feedback est spécifique. Dès lors, aucun risque de confondre le feedback avec une vulgaire flatterie. Le feedback positif s’applique aux livrables, bien sûr : la pertinence du propos qui apporte un éclairage nouveau sur un sujet, sa clarté ou son ergonomie qui le rendent facile à exploiter, la qualité de sa présentation qui décuple son impact, etc. Et si nous apprenions les uns des autres.

Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises.

Et si nous apprenions les uns des autres

Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Générateur de feuilles. Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié. Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde.

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue. Elles ignorent que plus vite le nouveau salarié s’acclimate avec l’entreprise, plus rapidement il va devenir opérationnel. Voici donc les points à suivre pour faire du premier jour de votre collaborateur un succès.

Accueillir vs intégrer Accueillir n’est pas forcément intégrer le nouveau collaborateur. Bien préparer le poste de travail Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, vous devez vous assurer que tout soit prêt le jour J. Ft75 cle514649 2. 130 transmission professionnelle mettre a distance les idees recues. 130 transmission professionnelle mettre a distance les idees recues. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ?

Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)

Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs. L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement.

Lorsque le scénario pédagogique détaillé est stabilisé, les interventions tutorales y sont insérées. Le livrable "Scénario tutoral" est complété par la rédaction d’une charte tutorale qui contractualise la relation entre les apprenants et les tuteurs. Quelles sont les perspectives ouvertes par les technologies digitales ? Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon.

Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces. Les 4 Phases de l'Apprentissage. Guide du Tuteur en ligne. Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide.

Guide du Tuteur en ligne

Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Diversité des situations tutorales Le Tutorat et les formations en alternance Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise La fonction tutorale Missions confiées au tuteur Activités concrètes liées au tutorat Accueillir et Accompagner Organiser une progression dans l'apprentissage Former sur le poste de travail Apprécier les progrès et évaluer les acquis Participer à la concertation avec l'organisme de formation Compétences liées à ces activités Les compétences relationnelles Les compétences pédagogiques Les compétences managériales Principes de base de la pédagogie en alternance Mise en œuvre du tutorat Avant la formation Mise en place de la fonction tutorale Organisation du dispositif pédagogique Pendant la formation Conclusion.

Tutorat.

²bodycard 1096