Être proche de ses apprenants à distance - Thot Cursus. Les différentes modalités de formation à distance (Blended Learning, E-learning) posent bien souvent aux formateur/trices la question du lien.
Comment créer et maintenir le lien avec des apprenant-es que l’on rencontre uniquement ou majoritairement par écrans interposés ? Comment rendre cette expérience formative « humaine » ? Briser la glace à distance. Le démarrage d’une formation hybride fait fréquemment l’objet d’une séance présentielle.
Toutefois, ceci n’est en rien une obligation et lorsque le concepteur est contraint à réduire les séances présentielles, il est préférable de réaliser les activités de brise-glace à distance. Dès lors, deux modalités synchrone et asynchrone sont envisageables. Brise-glace en classe virtuelle La classe virtuelle est certainement la modalité distancielle qui se rapproche le plus du présentiel. Ceci n’est réel que dans la mesure où l’on ne se contente pas de réaliser un webinaire expositif mais que l’on permette aux participants de s’exprimer tant par écrit qu’oralement durant la classe virtuelle. Le classique tour de table peut être réalisé bien qu’il soit assez chronophage.
Le portrait chinois consiste pour l’animateur à proposer une liste de mots tels que : animal, couleur, film, chanson, plat, plante, acteur, objet, vêtement, etc. Brise-glace via un forum. Qui est l’ingénieur tutoral ? L’ingénieur tutoral est la personne qui réalise les actions d’ingénierie tutorale pour un digital learning, à savoir, définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants.
Ce n’est donc pas un métier à part entière mais plus simplement une fonction qui peut être investie par différents individus. La plupart des ingénieurs tutoraux sont les concepteurs pédagogiques dans la mesure où plusieurs actions d’ingénierie tutorale sont directement reliées au scénario pédagogique. C’est en particulier le cas du scénario tutoral qui est le résultat de la conception et de la quantification des interventions tutorales structurelles et conjoncturelles. Toutefois, l’ingénieur tutoral peut également être le chef de projet digital learning qui est la personne qui a la vue la plus panoramique sur le projet. Le savoir-être du tuteur à distance. Le tutorat, un lien humain pour la réussite. La relation humaine est loin d’être absente dans la réussite d’un parcours de formation à distance.
Quelles sont les particularités de ce lien virtuel, cet accompagnement ? Que nous dit-il de la relation pédagogique ? Jacques Rodet, maître de conférences associé à l’Université de Versailles et consultant, se penche sur la fonction tutorale depuis l’émergence du e-learning. De la Formation ouverte et à distance aux Moocs, il partage avec nous un panorama sur le tutorat. L’univers de la formation est le sien depuis 25 ans. « A tous les postes, formateur, responsable pédagogique, directeur de centre » précise-t-il. Son parcours durera deux ans et demi et il appréciera l’adaptation à ses contraintes, la possibilité d’avancer à son rythme tout en étant suivi, accompagné, par les enseignants mais aussi par ses pairs. « J’ai eu tôt un intérêt pour ce que devenait la relation pédagogique quand on est moins en présentiel.
Éducation : les technologies renforcent-elles l'importance de l'humain ? Loin de s’opposer à l’humain, les technologies de l’éducation renforceraient les liens entre élèves et professeurs.
C’est ce que viennent de conclure des chercheurs canadiens grâce à des données issues de vingt ans de recherche. Après vingt ans de recherche et des données issues de plus d’un millier de cours universitaires, l’équipe du professeur Borokhovski de l’université de Concordia à Montréal en est désormais certaine : les technologies ne s’opposent pas à la présence humaine, au contraire. Selon les chercheurs, l’apparition des PowerPoints, des outils de réalité virtuelle et autres serious games a permis une meilleure compréhension de la part des élèves qui visualisent beaucoup mieux les messages. Cela étant, le professeur Borokhovski souligne que « les gens ont tendance à croire que les technologies rendent tout de plus en plus facile, alors que c’est souvent le contraire ».
Les outils numériques nécessiteraient ainsi un accompagnement humain pour mieux être appréhendés. Tuteur de formation à distance : une fonction, des tâches multiples. Melle Besma BEN SALAH, quel est votre parcours professionnel ?
Informaticienne de formation, je suis enseignante à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse, au sein du Département des Technologies de l’Informatique depuis sa création en Septembre 1995. Je suis également responsable de son Centre de Ressources Technologiques spécialisé dans les TIC et le multimédia. Après avoir obtenu le Master UTICEF (Remplacé aujourd'hui par le Master ACREDITE) en 2004, j’ai intégré son équipe pédagogique en tant que tutrice à distance. En parallèle, j’interviens ponctuellement avec l’AUF comme formatrice des ateliers Transfer de l’axe 3 : Développement des technologies éducatives qui comporte les ateliers 3.2 : Conception, développement et utilisation de cours en ligne, 3.3 : Création et gestion d’un environnement de FAD et 3.4 : Le tutorat dans une FAD.
Daniel Peraya et les mutations de l'apprentissage. Première partie de l'entrevue avec Daniel Peraya : "Il faut passer d'une logique de contenus à une logique de compétences" Le responsable pédagogique dans la chaîne des métiers de la FAD Dans un dispositif de FAD, quel est le rôle du responsable pédagogique ?
Le responsable pédagogique est aussi appelé ingénieur de la formation ou ingénieur pédagogique. S'il travaille pour une institution de FAD avec une équipe multidisciplinaire, il pourra être chef de projet et plus spécifiquement en charge des questions touchant aux modalités d'enseignement et d'apprentissage. Quelles sont les interactions des concepteurs et responsables pédagogiques avec les autres acteurs d'un dispositif de FAD ? La troisième personne de la relation pédagogique. Le tutorat à distance pour débutants. Tant de choses ont été dites et écrites sur le tutorat à distance ces derniers années qu'il était judicieux d'en faire la synthèse pour rendre les fondamentaux accessibles aux débutants.
Par "débutants", nous entendons les formateurs qui sont appelés pour la première fois à exercer la fonction de tuteur en ligne. Ce travail de synthèse a été effectué depuis 2009 par le LabSET de l'Université de Liège en Belgique qui a réalisé un diaporama sonorisé et interactif sur les rôles du tuteur à distance. Ce diaporama entend répondre aux quatre questions essentielles que se pose tout formateur en situation d'encadrement à distance : Quels sont les moyens mis à ma disposition pour enseigner et motiver ?
3/12 : Retour sur un dispositif tutoral à l'Université par Sylvain Vacaresse - t@d > tutorat à distance. Retour sur un dispositif tutoral à l'Université En 2005, l’Université de Rennes 1 créé un Master 2 destiné à former des ingénieurs de dispositif de formation en ligne.
La formation se déroule principalement à distance car elle cherche à répondre à une demande des professionnels de la formation en activité. Après une première session entièrement à distance, une réingénierie du dispositif s’engage afin d’améliorer son efficacité. Une première réflexion sur l’accompagnement tutoral des étudiants conduit à la mise en place d’un système d’accompagnement complet, mais aussi d’un système d’évaluation de ce système qui poursuit un double objectif : initier une boucle de progrès continu, et proposer aux étudiants en responsabilité de porter un regard réflexif sur leur expérience qui enrichira leur pratique d’ingénieur de dispositif. Paroles de tuteur : Jean-François Le Cloarec, tuteur-pair du Master MFEG de Rennes 1.
Jean-François Le Cloarec, diplômé du Master MFEG de Rennes 1 en est maintenant un des tuteurs-pairs.
Il a volontiers accepté de répondre à mes questions sur les différents aspects de ses rôles auprès de ses pairs, étudiants à distance. Jacques Rodet : Après avoir été diplômé du Master MFEG de Rennes 1, tu as décidé de t'engager dans le tutorat par les pairs de ce parcours de formation. Peux-tu nous dire qu'elles ont été tes principales motivations pour cela ? Jean-François Le Cloarec : Ma première motivation était de donner un appui aux apprenants. 7 Technical Pitfalls That Can Ruin Your eLearning Experience - eLearning Industry. François Caron : «Internet, c'est la troisième révolution industrielle» Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation. Tutorat à distance, une fonction essentielle Ce texte est celui rédigé pour une communication lors d'un séminaire qui ne s'est finalement pas tenu. Introduction J’aimerais commencer cette intervention en rappelant le titre d’une communication d’il y a déjà quelques années de Geneviève Jacquinot : « Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance ».
Ce constat reste encore largement d’actualité. Blog de t@d: Paradigme du soignant dans le tutorat à distance, par Elsa Steil. Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : 1Notre analyse s’inscrit dans le cadre plus large de la formation numérique des enseignants de langues étrangères et maternelles. Articulant recherche et formation, nous mettons les étudiants, futurs enseignants numériques, en situation de concevoir, animer et analyser des dispositifs de formation médiatisés.
Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste. Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi. Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Scepticisme jeunesse Ce très intéressant billet de François Jourde qu’il a écrit durant l’été 2016 explique comment il se retrouve par moment avec des critiques. Comment les innovations en digital learning accompagnent la transformation de la formation ?
J’ai pu participer au Showcase organisé lors du Digital Learning Day. Pour démarrer la rentrée, voici une petite synthèse de cette expérience enrichissante! Je n’avais jamais participé à ce type d’exercice. C’est, sans aucun doute, un vrai challenge pour les pitcheurs ! Blog de t@d.