Pratiques collaboratives en formation : 2 exemples concrets - ISTF
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En continuant à naviguer sur ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. OkEn savoir plus
Guide du Tuteur en ligne
Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier.
Tutorat et AFEST : deux approches pédagogiques opposées et... complémentaires
Il est courant de rapprocher tutorat et AFEST. Dans les deux cas, il s’agit d’une formation au poste de travail. Nombreux sont ceux qui finissent par les confondre. C’est à la fois facile et utile.
Profils de tuteurs à distance
Les tâches de support à l'apprentissage auprès des apprenants à distance sont nombreuses et variées. Il en résulte qu'il est difficile de trouver des personnes tutrices en capacité de les assumer toutes. Dès lors, il est utile de définir différents profils de tuteurs avec des périmètres d'intervention bien identifiés. Voici quelques exemples de profils
Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique
Télécharger le rapport les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique Télécharger le dossier de présentation Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique 14 millions de Français, soit 28 % de la population, sont éloignés du numérique. Un véritable handicap dans un contexte de numérisation croissante des activités. Ce rapport identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante.
Blog de t@d: Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées. Par Jacques Rodet
Dans un billet précédent, j’évoquais la notion d’intervention tutorale réactive quasi instantanée (ITRqi). Une ITRqi est une intervention réactive de la part d’un tuteur. Elle intervient donc après une sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur intervient dans un délai inférieur à une heure après la réception de la demande de l’apprenant. J’estimais que les ITRqi pouvaient permettre à l’apprenant de se sentir mieux pris en compte et de nature à lui rendre service, au moment où il en a besoin.
Qu’est-ce que le tutorat ? — Site
Un accompagnement formatif À la différence d’autres formes de tutorat organisés dans le champ de la formation, il s’agit ici d’un accompagnement formatif :• de proximité (et non d’un tutorat à distance comme dans la formation à distance) ;• en milieu professionnel (et non entre deux apprenants en centre de formation) ;• entre pairs, collègues (et non entre formateur et apprenant, ou entre un travailleur et son supérieur hiérarchique). Selon Jean-Jacques Boru [2] :
Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?
Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif.
Video Learning : zoom sur ses apports pédagogiques clés
Bon à savoir 23 octobre 2018 Acteurs de la formation, vous observez la montée en puissance de la vidéo, un média « récent » au service de l’apprenance.
ZPD : espace tutoral
La ZPD (zone proximale de développement) est une notion qui nous vient des travaux de Lev Vygotski. Elle couvre l’espace qui sépare ce qu’un individu peut apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une ou d’autres personnes. Elle est le lieu de l’étayage permettant ensuite l’exercice de son autonomie par l’apprenant. C’est donc une notion particulièrement féconde pour penser et situer le tutorat à distance et il serait souhaitable que les personnes investissant des fonctions tutorales y soient sensibilisées. Pour débuter, ce billet, ancien mais toujours pertinent, de Jacques Lecomte pour Sciences Humaines.
Tuteur intelligent — DataFranca
Définition Un système EIAO (enseignement intelligent assisté par ordinateur) a la capacité de prendre en compte les paramètres pédagogiques suivants : le niveau de l’apprenant.e, le degré de difficulté souhaité et l’objectif d’enseignement spécifié. Français Tuteur intelligent masculin système tutoriel intelligent loc. masculin système d'enseignement intelligemment assisté par ordinateur loc. masculin
Erwan Poiraud : « Le numérique transforme inexorablement le rôle du pédagogue ! »
Après avoir été enseignant-chercheur, responsable de prépa Sciences Po et directeur de Business Schools (Groupe IGS), Erwan Poiraud dirige aujourd’hui l’équipe Education d’OpenClassrooms. Leader européen de l’enseignement en ligne, OpenClassrooms a su s’imposer en misant sur des cours certifiants et professionnalisants et une qualité pédagogique éprouvée. Rencontre avec Erwan Poiraud, que nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de notre table-ronde Eduspot sur le numérique et l’innovation pédagogique. Le métier d’enseignant est-il amené à disparaître avec l’avènement du numérique ? Au contraire, le numérique fait évoluer le rôle du professeur.
L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet
L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.