Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus
De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation. Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe. Un bon démarrage permet à la fois de répondre aux besoins cognitifs (ce que l’on va faire et pourquoi) et affectifs des apprenant-es (avec qui on va le faire et comment).
Les pratiques collaboratives dans l'éducation
Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.
Formation à distance : choisir le bon format
La formation à distance, dite “FAD” ou “FOAD”, a le vent en poupe. Mais il y a FAD et FAD. On peut distinguer 4 grands formats.
Covid-19, ce que la continuité pédagogique nous apprend de l’école
Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier. Les retours d’expérience seront d’autant plus précieux que l’école va devoir se réinventer à court et moyen terme. Pour l’heure, certains élèves restent à distance, alors que d’autres seront accueillis en présentiel, le plus souvent à temps partiel. La révision et la consolidation des apprentissages réalisés avant la pandémie et le confinement devront laisser place à l’acquisition de nouvelles connaissances et à la construction de nouvelles compétences.
Dossier HACKATHON #7 : Le hackathon, une belle illustration de la ligne des Miss “Collaborer, apprendre et travailler autrement”
Retour d’une spécialiste de hackathons – Alexandra CAUCHARD Croisée lors d’un hackathon et recroisée lors d’un autre, la parole est donnée à Alexandra Cauchard. Alexandra est la fondatrice de Shaker, agence de conseil en innovation collaborative qui accompagne les organisations à impliquer les collaborateurs dans leurs démarches d’innovation et leurs projets de transformation.
reseaufoad.wordpress
Intervention formation pour le RNSPF du mercredi 27 mai de 9h à 10h. Cette formation est la forme compacte de la formation inscrite à l’offre nationale métier des ministères de la jeunesse et des sports, qui sera disponible ultérieurement à distance. Objectifs :
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement
On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés.
Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe
Une petite synthèse C’est assez contre intuitif mais il est plus facile pour les membres (et en particulier ceux qui sont peu impliqués - les observateurs) de s’approprier plusieurs petits outils plutôt qu’un outil qui fasse tout : Un nouvel outil impose de nouvelles habitudes. Pire encore dans beaucoup de cas (comme Slack ou d’autres) il faut télécharger une application ce que feront les 10 à 20% de réactif du groupe et exclura par principe tous les autres.
[Newsletter 234] Comment basculer vers la formation à distance ?
La formation à distance a souvent été mise en place pour répondre à des contraintes logistiques, économiques ou idéologiques. D’autres facteurs viennent plaider aujourd’hui en sa faveur : le respect de la distanciation, les récentes expériences pas si désagréables que cela, et finalement l’envie de passer plus de temps chez soi. Alors, on bascule ? Déconstruire pour reconstruire Basculer tout ou partie d’une formation présentielle en formation distancielle ne consiste pas uniquement à trouver des équivalents aux modalités mises en œuvre en salle. Certes, c’est principalement cela qui a été fait pendant cette « drôle » de période, mais les raisons sont plutôt à chercher du côté de l’urgence que de la bonne approche pédagogique.
Débat : Pour faire face aux crises, développons des « communautés apprenantes »
En chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères. Le premier signifie « danger » et le second, « opportunité ». La pandémie de Covid-19 induit une crise systémique, à la fois sanitaire, économique, sociale et politique.
L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique
L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune…