Individualisation des parcours / APPRENTIS / Ifocotep - Ifocotep Le Centre de Ressources (CDR) Un lieu, un dispositif, des réponses personnalisées. Plus qu’un lieu de travail et d’échanges, le centre de ressources est avant tout un dispositif ouvert à tous les apprenants volontaires et motivés qui veulent progresser dans leur parcours, sur leur temps personnel ou sur leur temps de cours, en auto formation ou avec un formateur accompagnant. Ce dispositif permet de proposer une offre pédagogique variée et adaptée à la situation de chacun. Les Parcours Aménagés Quels apprentis ? Les apprentis qui bénéficient de dispenses de cours liées à leur parcours scolaire et/ou de formation Pour quels objectifs ? Récupérer les cours de 1°année pour ceux qui intègrent une 2° année directementRenforcer les savoirs et les compétences sur les matières à repasser à l’examen pour les redoublants Avec quelles approches pédagogiques ? Les Parcours Soutien Les Parcours Individualisés
Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves. Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. Le Reporter est une adaptation de l’ambassadeur qui implique que l’autoévaluation ( de façon surtout quantitative, mais aussi qualitative et structurelle) est pensée par le groupe avant la formulation du travail lors des étapes. Le Manager est une adaptation du Gardien du temps et de l’Ambassadeur (voir plus loin) qui inclut tous les rôles possibles et la gestion des rôles de chacun. Nouvelle fiche du Manager : Nouvelle fiche du Veilleur :
Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate. Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps.
Aider TOUS les élèves à participer à l'oral Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ? Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Voici maintenant 8 astuces pour vous aider à faire participer tout le monde sans brusquer personne :
TraAM 2019-2020 - Partager des connaissances à l’oral | Histoire Proposer plusieurs productions pour améliorer la prise de parole. Les élèves enregistrent seuls une leçon de géographie puis un dialogue à plusieurs voix. Ils disposent d’une grille pour l’auto-évaluation. Enfin ils réalisent une infographie dans laquelle ils intègrent leurs productions. Niveaux seconde bac pro Thèmes du programme trois moments : en géographie, en histoire, en EMC Objectifs notionnels et compétences Maîtriser et utiliser des repères géographiques S’approprier des démarches géographiques Documents et outils mobilisés Qwiqr Canva Messagerie instantanée ENT Activités des élèves première étape : enregistrer une leçon en géographie. Evaluation auto évaluation des élèves Fiche démarche détaillée
L'individualisation - CFA 41 Objectifs Adapter l'enseignement au parcours passé et à venir de chaque apprenti, en tenant compte à la fois de la spécificité de l'individu et de la formation ; rendre le jeune autonome dans l'acquisition des connaissances et l'évaluation de sa progression. Bases théoriques Constructivisme ; la médiation. Moyens Positionnement du candidat à l'apprentissage avant la signature du contrat, de manière à lui proposer un parcours adapté : CAP en deux ans, CAP en deux ans avec soutien, Signature du contrat d'apprentissage,Positionnement plus précis, mettant l'accent sur ce que le jeune sait déjà, Proposition d'un parcours personnalisé et signature d'un contrat pédagogique,Mise en œuvre du parcours personnalisé, avec enseignement individualisé, et suivi du parcours. Cette action est cofinancée par l'ANFA, le Conseil Régional et le FSE. Exemples de dossiers en PDF
Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée L’ambiance de la classe en est tout de suite changée, ainsi que les relations prof-élèves et celles des élèves entre eux.
Adaptation du système de Marie Rivoire - les îlots bonifiés Sunday 2 december 2012 7 02 /12 /Dec /2012 19:23 - Posted in: Teachers' Corner Bonjour, cela fait maintenant plusieurs années que j'avais envie de me lancer dans la mise en place du système d'îlots bonifiés mis en forme par Marie Rivoire. Autant dire que j'ai eu du mal à franchir le pas: beaucoup de réflexion sur la mise en place, la gestion des points, la surcharge de travail, ... Mais cette fois-ci, c'est la bonne! Je vous propose un pack de 3 documents qui vous aideront (en tous cas, qui m'aideront moi...) à tenir cette comptabilité qui me faisait un peu peur. Pack - Démarrer la mise en îlots avec les élèves (clic droit -> Enregistrer la cible sous...) 1- Le règlement 2- Les jeux de cartes à point 3- La grille de comptage des points Si vous veniez à constater des erreurs, merci de me le signaler par biais de commentaires. Si vous voyiez comment améliorer mes documents, n'hésitez pas à m'écrire. Si vous utilisiez ce pack, merci de me faire un petit signe également. M.