background preloader

Gérer les groupes

Facebook Twitter

Tuyet Tram DANG NGOC sur Twitter : "Des outils pour gérer le travail de groupe en classe. Présentés par @FannyGrauer et Romain Bourduel-Chapuzot : travailler en binôme pour gérer une classe, sonnettede silence, tétraèdre d'aide, badge de couleur, salles, Mister Norbert sur Twitter : "Cooperative learning in English Class□□□□! Four different work roles□. This copy sheet will help them to speak English the whole time! Created with @genially_es #ESL #DailyRotuine Link. Outil du sociogramme. Bonjour!

Outil du sociogramme

Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez. Puisque M. Au plaisir Stéphane Côté. Optimiser le travail de groupe des élèves.

Professeurs Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Il a d’abord été prévu un travail spécifique sur les habiletés coopératives qui devait être réalisé en binôme. En effet, si les élèves ont souvent travaillé en groupe au cours de leur scolarité, ils ont rarement eu l’occasion d’identifier ce qui permet de bien travailler ensemble sur une tâche ou sur la manière de coopérer en parole et en gestes. Comme cette ½ classe était constituée d’élèves présentant des incompatibilités ayant donné lieu à des comportements inappropriés et à des sanctions à l’échelle de l’établissement, la méthode des sociogrammes de Moreno a parallèlement permis de constituer des groupes permettant un travail serein et efficace.

Repenser la salle de sciences au collège Un témoignage de @RomBourdel de l'@acaixmarseille via #Archiclasse #cycle4 #sciences #formescolaire #physique_chimie #SVT… Éducation : les élèves français trop peu entraînés à travailler ensemble ? La France se situe entre le 19e et le 23e rang dans le classement des 32 pays de l'OCDE qui ont participé à l'évaluation des capacités des élèves à résoudre les problèmes de manière collaborative. L'étude est menée dans le cadre du programme Pisa. Education : l'étude Pisa recommande de privilégier le travail en équipe plutôt que le "par cœur" Le "par cœur" n'est plus une compétence recherchée.

Education : l'étude Pisa recommande de privilégier le travail en équipe plutôt que le "par cœur"

Avec les ordinateurs et les smartphones, les besoins ont changé. Désormais il faut savoir "collaborer", travailler ensemble pour réussir professionnellement. Et cela s'apprend dès l'école. ClassroomScreen. Tetra aide. Tetraaide. Télécommande à prof et à élèves! Cartes JeuDeRole Lelivrescolaire.fr. Des cartes pour organiser le travail en groupe. Pas facile d’organiser le travail en équipe et d’aider chacun à trouver sa place dans un groupe ?

Des cartes pour organiser le travail en groupe

Voici des cartes « jeux de rôle » à leur distribuer ! Gardien du temps, écrivain, juge de paix, journaliste ou encore ambassadeur, chaque élève aura un rôle bien défini à jouer et pourra approfondir des compétences variées (expression orale, rédaction, organisation, etc.), au service du groupe ! De belles cartes pour les profils. Le rôle que tout le monde devra jouer, tout le temps et dès le début de l’année : Ensuite, deux rôles particuliers : Le solitaire ne sera pas un rôle systématiquement proposé. Mais j’ai des élèves pour qui le travail en collectif pose de gros soucis, pour l’élève et pour ses camarades (et pour moi, mais bon, c’est mon métier de faire avec et de gérer).En tout cas, parfois, un ou deux élèves pourront être autorisés à endosser le rôle du solitaire.

Ce ne sera jamais imposé et cela doit rester exceptionnel. En général, en prévoyant cette soupape, j’arrive à ce que tout le monde, dans la deuxième partie de l’année, participe à un groupe. Des rôles pour les élèves. Dans le cadre d’un travail de groupe, les élèves peuvent se voir attribuer des rôles ou des fonctions, définies par des cartes. Les rôles ne sont pas fixes. Les fiches de rôles sont des créations de Rémi Massé, professeur d’éducation musicale au collège de Jean Monnet de Lalinde et de Béatrice Cartron, professeur d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarrosse.

L’ambassadeur / L’émissaire Il présente le travail en fin de séquence à la classe. Il peut se faire aider pour ça par ses camarades d’îlot. Il doit être clair et aimer s’exprimer en public. Cartes Organisation îlots. TeamUp - Acanthoceras. Class Act! Reviews. Download the full app to input up to 100 classes with unlimited students.

Class Act! Reviews

A Class App to ensure your teaching is a Class Act! This intuitive app is designed to support teachers 'on the go' as they assess their students' progress throughout the lesson. Simple and quick to use, just tap students on the screen as they progress. Classe Dojo - Classe de Valérie. Mon coup de coeur cette année pour la gestion de classe : La Classe Dojo.

Classe Dojo - Classe de Valérie

C'est un site Internet gratuit : Facile d'utilisation. Il peut être utilisé à tous les niveaux. Les élèves adorent, les profs aussi et surtout les parents. Il est plus facile d'utiliser la Classe Dojo dans les classes où il y a un TNI, mais ce n'est pas une obligation. Savoir travailler en groupe. Travailler en groupe. GestionDeClasses.net - Gestion de Classes. Keamk - Create random and balanced teams. Trello : Suivi de projet, organisation de tâches, gestion d'équipe : Top !- SLéger. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? Stop motion by Foveau on Genial.ly. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Comment embarquer les élèves dans les apprentissages. On a beaucoup entendu parler dernièrement d’ennui et de plaisir à l’école.

Comment embarquer les élèves dans les apprentissages

Dans ce numéro des Cahiers Pédagogiques, nous souhaiterions explorer plus finement et plus concrètement ces notions et surtout proposer des réponses. L’ennui est-il une fatalité à l’école ? La notion d’effort doit-elle être obligatoirement liée à celle de souffrance et de mérite ? Quelle place faire au « ludique » dans la classe ? Peut-on apprendre en prenant du plaisir ? Donner du jeu... Une réflexion qui se propose de mettre en cohérence les différentes situations d’enseignement et les modes de regroupement des élèves.

Donner du jeu...

Un plaidoyer en faveur d’une grande souplesse dans la variété des groupes choisis pour permettre aux élèves d’apprendre « en toute liberté ». La proposition des groupements d’élèves s’inspire d’une réforme qui n’a pas vu le jour : celle du rapport Legrand qui proposait de confier un groupe de 100 collégiens à une équipe d’enseignants qui organiserait les groupes d’élèves en fonction des projets, des besoins, de l’avancement, etc. Cette proposition, souvent reprise par André de Peretti, s’appuie à la fois sur l’autonomie des enseignants et leur professionnalisme.On pourrait aussi partir des expériences innovantes et souvent concluantes d’établissements particuliers : le collège du Ronceray au Mans ou Clisthène dans l’agglomération bordelaise pour reprendre des exemples récents.

Comme un petit bouquet de choux fleur... La découverte de la pédagogie de groupe se fait ici à travers l’interview menée auprès d’un professeur d’histoire et géographie, Didierjean, par Isabelle Collin formatrice.

Comme un petit bouquet de choux fleur...

Une démarche décrite de façon concrète et convaincue et qui devrait lever bien des réticences et encourager ceux qui hésitent encore. J’ai découvert le travail en groupes dans les années soixante-dix en formation initiale à l’IPEC (Institut pédagogique de l’enseignement catholique). On baignait dans l’ambiance de Summerhill et de ses libres enfants, on lisait Karl Rogers et en Lorraine, on s’intéressait au travail personnalisé du Père Feder à Longwy.

On doit travailler soi-même en équipe pour pouvoir convaincre les élèves du bien-fondé de cette technique, sinon elle est aussi creuse que vite abandonnée. Les élèves ne verront l’intérêt du travail en équipe qu’en le pratiquant, c’est pour cela qu’au début, ça coince. Les premières mesures. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) Comment encourager l’apprentissage collaboratif ? Le travail en groupe Le travail en groupe est bien différent du travail individuel. Ces deux modalités de travail permettent de proposer différents types d’activités, de se concentrer sur différents besoins et aussi d’introduire une dynamique complètement différente du travail. L’élément qui diffère le plus ces deux modes de travail c’est la possibilité de collaborer lorsqu’on travaille dans un groupe. J’écris „la possibilité” parce que tous les professeurs ne profitent pas de cette occasion. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens.

De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr). Classe coopérative. Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Îlots ludifiés. Le bruit dans la classe. La question du volume sonore dans la classe se pose régulièrement lors de discussions entre collègues, et plus encore si l’on envisage de modifier ses pratiques pour aller vers un fonctionnement plus coopératif. Ainsi, différentes inquiétudes sont en général présentées à l’évocation du développement des libertés par exemple. Le bruit serait pour certain-e-s l’indicateur d’une classe qui travaille car naturellement, les échanges entre pairs voire les déplacements, entraîneraient un niveau sonore élevé. Les rôles dans les îlots – FlipMusicLab.fr.

Roux. Évaluer les îlots ludifiés. Gérer l'hétérogénéité par le travail en groupe. Îlots ludifiés. Collaborer en classe. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » - Ludovia ... Ilots bonifiés. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Penser les nouveaux espaces scolaires.