Laurent Reynaud : Une classe coopérative au lycée
Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février. Qu’est-ce qui vous a poussé à aller vers une pédagogie coopérative ? J’enseigne depuis quelques années au lycée et j’accompagne en parallèle de jeunes enseignants. Avec les collègues, nous constatons que l’hétérogénéité de niveau des élèves est un problème que nous partageons tous, que l’on soit expérimenté ou débutant.
Optimiser le travail de groupe des élèves
Professeurs Déroulement global de la séquence Déroulement détaillé de la séquence Il a d’abord été prévu un travail spécifique sur les habiletés coopératives qui devait être réalisé en binôme.
Organiser la coopération dans sa classe
Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs.
Etre auteur : encyclopédie Wikimini
Une créature de la MYTHOLOGIE grecque ? Un footballeur de l'équipe du Portugal ? Une rivière de votre RÉGION ? Un groupe de RAP français ? Un écrivain ? Un métier ?
Pratiques pédagogiques - Physique-Chimie
Pédagogie et classes en îlots. Les limites de la classe traditionnelle Les classes installées classiquement de manière frontale où tous les élèves sont tournés vers le tableau et font face à l'enseignant, placent ce dernier dans une position centrale. Même si cette disposition peut répondre à certains objectifs dans des conditions définies, elle présente aussi plusieurs écueils : - elle incite l’enseignant à mettre en œuvre une transmission collective des informations,
De belles cartes pour les profils
Le rôle que tout le monde devra jouer, tout le temps et dès le début de l’année : Ensuite, deux rôles particuliers : Le solitaire ne sera pas un rôle systématiquement proposé. Mais j’ai des élèves pour qui le travail en collectif pose de gros soucis, pour l’élève et pour ses camarades (et pour moi, mais bon, c’est mon métier de faire avec et de gérer).En tout cas, parfois, un ou deux élèves pourront être autorisés à endosser le rôle du solitaire. Ce ne sera jamais imposé et cela doit rester exceptionnel. En général, en prévoyant cette soupape, j’arrive à ce que tout le monde, dans la deuxième partie de l’année, participe à un groupe.
Organiser des évènements remix en collège : de l’intérêt de développer le pouvoir d’agir
L’année dernière, nous avons organisé au collège un EDUMIX, un marathon créatif dont l'objectif était de "remixer" les pratiques éducatives et les environnements d’apprentissage dans le collège. Une cinquantaine de participants se sont ainsi retrouvés au collège pour deux journées. Parents d’élèves, élèves, enseignants, éducateurs, AVS, artisans, artistes, médiateurs de musées, professionnels de l’éducation, informaticiens se sont regroupés en quatre groupes de six remixeurs aidés et accompagnés par des facilitateurs de l’association Culture Remix mais aussi par des dispositifs techniques et technologiques notamment le Fablab Artilect de Toulouse. Les quatre projets qui furent proposés lors de notre événement sont présentés en vidéo sur le site Edumix. Aménager une salle de classe pour favoriser la coopération entre les élèves et leurs apprentissages.
EXPOS GRATUITES : Decryptimages (écologie, BD, EMI, handicap...)
Le grand danger est une atomisation dans des égoïsmes concurrents ou des séparatismes autarciques. Chacune et chacun pour soi. Chacune et chacun pour son groupe, contre les autres. Le climat de haines qui monte est en effet très inquiétant. Pourtant, les grandes questions environnementales sont locales et globales. Elles devraient conduire à se comporter en terristes soucieuses et soucieux de l’ici et de l’ailleurs.
Trouver la bonne organisation
De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.