Travailler en groupe fait progresser individuellement. Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict.
Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération. Avec la continuité pédagogique, les élèves sont moins présents pour faire groupe, ou alors de manière réduite par l’intermédiaire des classes virtuelles, des tchats ou autres fils de discussions, pas toujours en présence d’adultes.
Des classes reconstituées Que faudra-t-il donc enseigner en priorité ? Les outils de la pedagogie cooperative. Outil du sociogramme. Bonjour!
Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme.
Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez. Puisque M. Au plaisir Stéphane Côté.
Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.
Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe Andragogie. Organiser des évènements remix en collège : de l’intérêt de développer le pouvoir d’agir. L’année dernière, nous avons organisé au collège un EDUMIX, un marathon créatif dont l'objectif était de "remixer" les pratiques éducatives et les environnements d’apprentissage dans le collège.
Une cinquantaine de participants se sont ainsi retrouvés au collège pour deux journées. Parents d’élèves, élèves, enseignants, éducateurs, AVS, artisans, artistes, médiateurs de musées, professionnels de l’éducation, informaticiens se sont regroupés en quatre groupes de six remixeurs aidés et accompagnés par des facilitateurs de l’association Culture Remix mais aussi par des dispositifs techniques et technologiques notamment le Fablab Artilect de Toulouse. Les quatre projets qui furent proposés lors de notre événement sont présentés en vidéo sur le site Edumix. Aménager une salle de classe pour favoriser la coopération entre les élèves et leurs apprentissages.
Ces quatre projets (pour voir le détail c'est ici) ne sont pas sortis de notre chapeau par hasard. Qui avons-nous embarqué ? Apprendre à manager une équipe en coachant des moutons.