background preloader

Gamify your class

Facebook Twitter

Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages. Grégoire Borst, quel rôle joue le jeu dans le développement de l’enfant ?

Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages

Il joue un rôle déterminant sur plusieurs plans. Aussi bien pour l’acquisition du langage que des compétences motrices ou sociales. Prenez les jeux de rôles que les enfants pratiquent librement dès leur plus jeune âge – jeux de pirates, de voleurs ou de docteurs : rien qu’en campant ces personnages, les enfants s’entraînent à acquérir et manipuler un certain vocabulaire, dont ils sont parfois très fiers (« moi, j’utilise mon sté-tho-scope ! … »). Ces mêmes jeux entraînent les compétences sociales : chacun y tient un rôle qui doit être respecté. Quelles fonctions cérébrales ces activités développent-elles ? D’abord, il s’agit de distinguer la réalité de la fiction. Cette capacité repose sur l’activité d’une partie du cerveau située légèrement au-dessus des yeux : le cortex préfrontal. Dans le jeu, on reçoit de façon quasi instantanée un retour sur ses actions, ce qui est un moteur très puissant des apprentissages.

Debriefing Cards - OpenSeriousGame. Comment j'ai adopté un dragon - Jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires. Comment j’ai adopté un dragon est un jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires, drôles... et carrément magiques !

Comment j'ai adopté un dragon - Jeu de dés pour raconter des aventures extraordinaires

Signé Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze, le Dragon complète la série initiée par "Comment j'ai adopté un gnou", avec 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques et décalés : Avec ma licorne chez le vétérinaire / Comment j'ai réveillé la Belle au Bois dormant / Hier, j'ai reçu la famille Cannibale / Quand j'étais réparateur(trice) de balais de sorcières... C'est simple : les joueurs désignent un narrateur qui choisit son thème en prenant une carte et en jetant les deux dés numérotés.

S'il fait 2 et 1, il aura le choix entre les thème 12 ou 21. Le narrateur prend le dé blanc et les 5 dés colorés, placés du plus clair au plus foncé. Mais attention, à tout moment, les autres joueurs peuvent lancer le dé noir (max. 3 fois) pour pimenter l'histoire en cours : J'adore ce passage ! Ah bon ? Le narrateur doit alors répondre avant de poursuivre son histoire. Travailler en groupe fait progresser individuellement. Learn Gamification with Yu-kai Chou: cheat codes to win the game of life. Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves.

Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant.

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ». Nous sommes restés bouche bée, songeurs et stupéfaits. Le silence était envoûtant. Nous avions peine à y croire, mais l’enthousiasme est monté, faisant naître une tension en nous, si bien que presque tous les élèves dans la salle ont fait preuve d’une attention inhabituelle envers cette nouvelle prof.

Le travail par projets À cette époque, je ne savais certainement pas ce que signifiait « travailler sur des projets », mais ce dont je me souviens bien c’est de nous être vraiment plongés dans ce « projet ». Guide ludification by agence2risque on Genial.ly. Ecouter le vécu et les questions,Enseignant,Pédagogie,Objectifs acquis ?

Guide ludification by agence2risque on Genial.ly

Jeu facilitant ? ,Expliquer la dynamique entre joueurs,Si vous avez des suggestions d'amélioration pour le guide, contactez-nous ! Nicolas Le Luherne: "Peut-on sérieusement #apprendre avec les #jeuxvidéos □ par @micstora à #eidos64 cc @eidos64" L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux. La révolution de la gamification semble être en marche.

L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux

Et si les entreprises y ont de plus en plus recours dans leur stratégie de communication, notamment à travers l’advergame (le jeu publicitaire) et l’in-game advertising (l’intégration de publicités dans les jeux), pourquoi les enseignants n'en feraient-ils pas autant dans leurs pratiques pédagogiques ? « Gamification » ou « jeux sérieux » : de quoi parle-t-on au fait ? Mais au fait, qu'est-ce que la gamification ?

"Gamifie t-on" lorsqu'on organise un jeu avec les élèves ? Si l'on joue juste pour s'amuser, est-on dans la "gamification" ? Cet article (en anglais) paru sur le blog Designing digitally Inc. permet de clarifier les choses. Ainsi, la gamification comme l’écrit Sandrine Cochard de Regards sur le Numérique, consiste à «s’inspirer des ingrédients qui ont fait le succès des jeux – récompenses, défis, progression personnelle-pour les appliquer à d’autres domaines ». Utiliser les mécanismes du jeu pour motiver Références : 1.