Accueil - Sciences cognitives. Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially. Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?
Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles. Le cartable des compétences psychosociales. Accueil - Sciences cognitives. Mon Cerveau à l’école. L’équipe de Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, a lancé en 2014 un site de vulgarisation scientifique à destination des parents et éducateurs visant à faire le lien entre les neurosciences cognitives et les pratiques pédagogiques.
Plusieurs entrées thématiques sont proposées : Cerveau, Bébé, Langage, Lecture, Calcul, Dys, Jeux, Vidéos, Laboratoire, Nouveaux. Concernant par exemple la lecture, les auteurs émettent des recommandations relatives à son enseignement en s'appuyant sur les travaux de recherche en psychologie expérimentale et imagerie cérébrale. Les troubles DYS sont traités dans une catégorie spécifique, notamment la dyscalculie, la dyslexie ou la dyspraxie. Pour chaque trouble, les auteurs élaborent une définition, précisent les causes et avancent des solutions de prise en charge, de traitement et de remédiation. Les derniers contenus publiés sur cette plateforme remontent à 2015. Sources Réseaux et médias sociaux. Quelles sont les causes de conflits ?
Hier, je participais à une rencontre avec des dirigeants d’entreprise.
Nous échangions à propos de la difficulté des relations humaines, des difficultés liées au management, à la communication dans l’entreprise. Au vu de mon travail, je suis considérée comme une experte des relations humaines par mes interlocuteurs. Authentication CAS nécessaire ! Même en période de confinement, le ministère des Sports préconise à toute la famille le maintien d’une activité physique minimale à la maison.
Avec ou sans jardin, comment faire de l’exercice de manière ludique ? Comment s’adapter à la situation du moment ? Quelles activités sportives proposer à vos enfants dans un espace parfois restreint ? Jeux pour sauter et bouger, parcours improvisés, séances de yoga, Réseau Canopé partage aujourd’hui avec vous des astuces et exercices simples à reproduire à la maison. Faire du sport à la maison… Au cours de la journée, les enfants éprouvent un fort besoin de se dépenser. Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante. Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante.
Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.
Philippe Meirieu, Professeur des Sciences de l’éducation, tire la sonnette d'alarme dans son dernier livre "La Riposte"... (EUROPE1) Le plan de travail , une des réponses possibles à l’hétérogénéité (pédagogie Freinet) Accueil - La Fabrique à Bonheurs. Le cerveau à tous les niveaux. Le cartable des compétences psychosociales. Les émotions inséparables du processus d'apprentissage. L’intelligence émotionnelle concourt à la réussite d’un individu. Des chercheurs comme Antonio Damasio avec l’erreur de Descartes ou Daniel Goleman, l’auteur de l’intelligence émotionnelle l’ont régulièrement démontré, à partir d’exemples, d’études statistiques ou neurologiques.
Accueil - Sciences cognitives. Le trouble du déficit de l’attention est-il vraiment un trouble du développement ? Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) débute dans l'enfance et perturbe la scolarité autant que les relations sociales.
Le TDAH peut devenir un handicap professionnel à l'âge adulte, surtout dans les structures hiérarchiques et rigides. L'anxiété [Dossier thématique] Rencontre avec Philippe Meirieu autour de son livre "La Riposte"... (Vidéos) Les immenses vertus d'une éducation bienveillante (avec Catherine Gueguen) - Papa positive ! Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.
Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Les émotions sont très importantes.
Ce qui est important est de reconnaitre nos émotions et de les verbaliser. Le cerveau de l’enfant Le cerveau de l’enfant est immature, fragile et malléable. Travailler en groupe fait progresser individuellement. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée.
Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Les postures enseignantes. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.
Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. [Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab.
Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. Avant de nous donner une définition de la charge cognitive, pourriez-vous nous donner deux exemples concrets tirés de la classe ? Si je donne le mot « chenil » à lire à une élève, la charge cognitive va différer selon que cette élève sait lire, sait reconnaitre les lettres ou ne sait ni l’un ni l’autre. Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP)
Ajouter aux Favoris Par Steve Bissonnette, Professeur, Département Éducation, Université TÉLUQ Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés.
Or, l’implantation du système Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles canadiennes favorise le développement d’un tel milieu de vie. Le système SCP, une traduction du Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) appliqué dans plus de 28 000 écoles étatsuniennes, est un modèle de la réponse à l’intervention (RAI) appliqué sur le plan comportemental.
Ce modèle RAI propose, à divers paliers d’interventions, un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016). Prends-en d'la graine. La Terre au carré par Mathieu Vidard. Votre enfant ne sera jamais à la hauteur de vos rêves in Les sales gosses. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.
Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ?
Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : “Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.
Paroles d'ados par Laure Grandbesançon. Télécharger la "Lettre d'information : veille sur l'école, les pédagogies, l'inclusion scolaire" - Bibliothèques ICP. Grand bien vous fasse ! par Ali Rebeihi.