Méthodes pédagogiques : 2 erreurs à éviter. Lorsque vous utilisez une méthode pédagogique (innovante) pour aider vos élèves, votre conviction sur ses bienfaits peut vous amener à faire 2 erreurs que je vais vous montrer dans cet article.
Quelle est la solution ? Je vous montrerai une approche en 4 étapes. Vous comprendrez alors pourquoi les effets positifs escomptés de votre méthode peuvent être fortement réduits, voire devenir néfastes pour certains élèves. Par Jean-François MICHEL, ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 ) Dans un lycée de Picardie, une enseignante fait un petit exposé devant une vingtaine de ses collègues sur une nouvelle méthode pédagogique qu’elle a utilisée dans une classe expérimentale l’année dernière. S'adapter aux profils d'apprentissage de tous ses élèves. Comment adapter son cours aux profils d’apprentissage de ses élèves ?
C’est la question que se posent beaucoup d’enseignants, de formateurs lorsqu’ils sont, en classe. Quelle démarche adopter ? Quels sont les pièges ? Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 et 2019 ) Comment motiver un élève : le pouvoir des mots. Dernière mise à jour 3 mai 2019 Comment faites-vous pour motiver, pour encourager un élève ?
Vous utilisez les mots bien sûr. Les mots ont un pouvoir sur la pensée. Bien choisis ils sont puissants. Comment motiver (partie 2) Dernière mise à jour 3 mai 2019 Pour motiver un élève à apprendre, à persévérer pour réussir, la façon classique est tout naturellement d’encourager, de donner des conseils avisés : « Tu peux le faire, tu vas-y arriver, tu es inintelligent!
» Vous prenez bien soin d’éviter les affirmations négatives [voir article 3/8]. Malheureusement, c’est assez peu efficace. Pourquoi ? Parce que ces affirmations, ces encouragements ne permettent pas de percevoir la réalité de façon plus motivante. Comment motiver (partie 3) : changement de cadre de référence. Comment les biais cognitifs agissent sur l'apprentissage. Saviez-vous que vous pouvez mettre des élèves en situation d’échec sans le vouloir ?
Même si vous êtes un professeur bienveillant, et que vous avez de l’expérience. Comment est-ce possible ? Deux biais cognitifs, qui se combinent, sont en cause : l’effet de Halo et le biais de confirmation d’hypothèse. Et, selon le type de motivation (dite extrasèque) chez l’élève (la motivation par un élément extérieur), un cercle vicieux de l’échec peut s’enclencher. Comment fonctionne la motivation. Dernière mise à jour 11 mai 2019 Vous avez déjà connu ces élèves peu ou pas motivés et qui finalement gâchent leur potentiel.
Ils préfèrent passer leur temps sur leurs jeux vidéo, sur les réseaux sociaux. Vous avez beau essayer de les convaincre, de brandir la menace d’un examen qui approche, d’une sanction prochaine, rien n’y fait. Pourquoi ? Comment rester motivé ? Dernière mise à jour 10 mai 2019 Vous avez déjà vécu cela : un ras-le-bol!
Marre de ces élèves qui n’écoutent pas, que vous n’arrivez pas à motiver, marre de ces élèves qui jouent avec leur téléphone portable rivé à la main… Vous avez envie de tout envoyer balader. Comment "booster" ses capacités intellectuelles. Dernière mise à jour 22 janvier 2020 Lorsque l’on parle du mieux apprendre, d’augmenter les capacités cognitives ou les capacités intellectuelles, on pense méthodes pédagogiques, trucs et astuces pour mieux mémoriser ou se concentrer.Sauf que l’on oublie trop souvent que rien n’est possible sans un organe : le cerveau.
On lui demande constamment d’être plus performant. L’erreur est que l’on ne s’interroge pas sur ce dont il a besoin pour bien fonctionner et répondre à notre demande. C’est un peu comme vouloir s’attacher à augmenter la puissance du moteur d’une voiture pour gagner une course, sans même se poser la question du carburant. Comment gérer les conflits : le pouvoir des questions. Dernière mise à jour 3 mai 2019 Le conflit, vous connaissez certainement.
Rien de plus désagréable : cela prend notre énergie, avec de la rancœur qui plombe une journée qui s’annonçait sans histoire. Contrairement à une croyance bien répandue, gérer les conflits ce n’est pas les éviter. Le conflit est en soi pénible. Rien de plus normal que de vouloir s’épargner ces moments désagréables. Article et texte : Jean-François MICHEL (Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Éditions Eyrolles 2005, 2013 et 2019) Dans la gestion de conflits, 2 erreurs sont fréquemment commises 1. C’est presque instinctif. Comment améliorer la concentration et l'attention des élèves. Quel enseignant, quel formateur ne s’est pas plaint du manque d’attention de ses élèves ou de ses stagiaires ?
Imaginez, le plaisir de parler face un auditoire attentif, sans être distrait par les téléphones portables, sans aucun bavardage. Le pied! Comment aider un élève à apprendre : 4 erreurs classiques. Dernière mise à jour 3 février 2020 Vous êtes peut-être un(e) enseignant(e), un(e) formateur / trice, un éducateur qui souhaitent sincèrement aider ses élèves notamment ceux qui se trouvent en difficulté voire même en échec scolaire. Vous pensez même que ces élèves-là ont du potentiel, mais qu’ils gâchent leurs chances par un processus de dévalorisation voire même d’autodestruction. Vous avez essayé beaucoup de choses, vous avez changé de stratégie, mais vous êtes déçus par les résultats ou ceux-ci pourraient être bien mieux.
Lorsque l’on veut aider une personne, ici un élève, l’intervention (quelle que soit la forme) doit se traduise par un changement. Comment gérer son stress ? Dernière mise à jour 3 mai 2019 Comment fonctionne le stress ? Pourquoi est-il est difficile voire même impossible d’avoir une bonne mémorisation sous l’effet du stress ? Existe-t-il des solutions pour apprendre à bien gérer le stress ? La gestion du stress est très importante dans tout processus de mémorisation. Les difficultés de mémorisation, que ce soit en examen, à une épreuve de concours, en interrogation écrite, ou entretien oral, proviennent du stress et d’une mauvaise gestion de celui-ci. Comment limiter l'oubli avec les cartes mémoire. Dernière mise à jour 10 mai 2019 Imaginez, vos élèves retenir votre cours facilement. Comment apprendre à apprendre. Les 3 fausses idées sur le cerveau. Comment améliorer la concentration.
Comment améliorer la concentration. Avec une capacité de concentration réduite, avec une difficulté à rester attentionné, il est bien difficile d’apprendre quoi que ce soit. Cerveau & apprentissage : pourquoi oublie-t-on ? Comment limiter l'oubli chez l'élève ? Quelles habitudes en cours pour doper la mémorisation ? Travailler plus pour apprendre plus. Cela paraît faire du sens. Pourtant cela n’est pas aussi évident. Les études en neurosciences montrent une particularité dans le fonctionnement de la consolidation de la mémoire : le cerveau a besoin d’un décrochage. Cela ne veut pas dire pour autant que le cerveau ne fait rien. Les scientifiques disent que le cerveau se met alors en mode « réseau du mode par défaut ». Par Jean-François MICHEL ( Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Ed.Eyrolles 2005, 2013 et 2019 ) Sandrine est étudiante, elle vient d’intégrer la première année de médecine.
Après chaque cours en amphi, Sandrine ne perd pas de temps à discuter ou se distraire. Son objectif : passer 8 heures de travail productif. Cerveau : quelles fausses croyances ? Enseignement et formation à distance : 4 erreurs. Dans ce dossier sur l’enseignement et la formation à distance, vous allez connaître : Enseignement et formation à distance : les 9 principes d'application. Dernière mise à jour 26 avril 2020 À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes encore en confinement qui prendra fin le 11 mai 2020. Alors, pourquoi parler de l’enseignement et de la formation à distance ? Comment instaurer son autorité. Valérie est enseignante et formatrice dans un lycée technique. On ne peut pas dire qu’elle exerce dans un établissement à problème, même si les lycées techniques et professionnels accueillent un public parfois difficile. Depuis un certain temps, Valérie constate que ses élèves sont de plus en plus dissipés.
En classe, ça parle beaucoup. Elle est obligée, de plus en plus fréquemment, de lever la voix pour retrouver un semblant d’ambiance de travail. Comment agir face au phénomène de groupe. Est-il vrai que l’opinion de la majorité influence notre jugement ? Comment la plasticité du cerveau aide à apprendre. Les moyens mnémotechniques. Comment apprendre efficacement : les 10 fausses idées. Jeux cadres : utiliser les jeux pour transmettre un savoir.