Les profils d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) neuromythe ? Si vous lisez la littérature en éducation, vous pouvez lire que le V.A.K (Visuel, Auditif, Kinesthésique) est un neuromythe.
Conclusion imparable : les profils d’apprentissage ne fonctionnent pas ! Donc les enseignants, les formateurs qui s’appuient sur les profils d’apprentissage ou styles d’apprentissage (mauvaise traduction anglaise de « learning styles ») seraient dans le faux. Pire, vous avez certains « scientifiques » pensent que la popularisation des profils d’apprentissage mettrait l’éducation en danger. Diable ! Tant que cela ?!
La vérité n’est pas aussi simple. Si on trouve un fond de vérité, quelques omissions importantes et une absence de rigueur donnent une réalité assez différente. Article et texte réalisés par Jean-François MICHEL Auteur « Les 7 profils d’apprentissage » Éditions Eyrolles 2005, 2013 et 2019. Qu'est-ce que la vérité scientifique. Cette crise sanitaire du Covid-19 a révélé à un phénomène assez incroyable : des scientifiques qui se contredisent, qui ne sont pas d’accord.
Surprenant non! C’est vrai que certains scientifiques qui interviennent à la télévision sont en conflits d’intérêts (tout en violant la loi en le cachant) et leurs propos sont sujets à caution. Mais, nombreux sont ceux (libres de tout conflit d’intérêts) sont sincères dans leurs avis. Cette crise du Covid-19 est riche d’enseignements. Voici un éclairage pour comprendre comment sont faites les études scientifiques, les études en neurosciences et quelles sont leurs limites. Cela vous permettra de vous faire une opinion, notamment lorsque vous choisissez vos outils ou vos méthodes pédagogiques en référence sur des études scientifiques ou en neurosciences. —- Voici la version vidéo — — Voici la version texte et les références —
Obstacles au développement du coaching scolaire. Quels sont les obstacles pour réaliser une transformation chez le jeune que vous suivez en accompagnement ou en coaching scolaire ?
En quoi cela impacte directement le développement de votre activité de coaching ? Enseignement et formation à distance : les 9 principes d'application. Dernière mise à jour 26 avril 2020.
Enseignement et formation à distance : 4 erreurs. Dans ce dossier sur l’enseignement et la formation à distance, vous allez connaître : – les 4 erreurs (à éviter) qui mènent à coup sûr à l’échec ; – la trame générale de l’enseignement à distance ; – l’élément qui fait la réussite de la l’enseignement et la formation à distance.
Nota – Vous avez la retranscription texte en dessous de la vidéo. Pour voir la vidéo directement sur Youtube Pour voir la liste des vidéos de la chaîne → Version texte ← Comment améliorer la concentration. Avec une capacité de concentration réduite, avec une difficulté à rester attentionné, il est bien difficile d’apprendre quoi que ce soit.
Peut-être que vous vous dites : « j’ai une faible concentration. » Si vous êtes enseignant ou dans la formation, vous pensez que vos élèves ont peu de concentration. En fait cela ne veut pas dire grand-chose. Pourquoi oublie-t-on ? Comment limiter l'oubli chez l'élève ? Les 3 fausses idées sur le cerveau. Dernière mise à jour 12 mars 2020 Il y a beaucoup de fausses croyances concernant le cerveau, notamment 3 importantes.
Ces fausses idées ont un impact important dans l’apprentissage, sur la façon d’enseigner, et si vous êtes parents, ces fausses idées ont une influence dans l’éducation de vos enfants. Nous sommes dans une époque où tout va très vite, notamment en technologie. Il faut s’adapter, se remettre en question constamment. On apprend certes à l’école, mais aussi tout au long de la vie.
Quelles sont ces 3 fausses idées sur le cerveau ? Quels enseignements peut-on tirer ? C’est ce que l’on va voir dans cette vidéo. [ Durée de la vidéo 20 minutes 38 ] Pour voir la vidéo directement sur Youtube Pour voir la liste des vidéos de la chaîne Eric Haseltine Ph.D. « Do We Only Use 10% of Our Brain? Pour plus d’informations et de ressources sur le QI « Peut-on augmenter le QI des élèves ? « 70% des surdoués sont en échec scolaire » Figaro étudiant Publié le 23/11/2012. Comment aider un élève à apprendre : 4 erreurs classiques. Dernière mise à jour 3 février 2020 Vous êtes peut-être un(e) enseignant(e), un(e) formateur / trice, un éducateur qui souhaitent sincèrement aider ses élèves notamment ceux qui se trouvent en difficulté voire même en échec scolaire.
Vous pensez même que ces élèves-là ont du potentiel, mais qu’ils gâchent leurs chances par un processus de dévalorisation voire même d’autodestruction. Vous avez essayé beaucoup de choses, vous avez changé de stratégie, mais vous êtes déçus par les résultats ou ceux-ci pourraient être bien mieux. Lorsque l’on veut aider une personne, ici un élève, l’intervention (quelle que soit la forme) doit se traduise par un changement. Le changement se concrétise par un comportement nouveau durable dans le temps et qui amène à de vraies transformations.
Comment "booster" ses capacités intellectuelles. Dernière mise à jour 22 janvier 2020 Lorsque l’on parle du mieux apprendre, d’augmenter les capacités cognitives ou les capacités intellectuelles, on pense méthodes pédagogiques, trucs et astuces pour mieux mémoriser ou se concentrer.Sauf que l’on oublie trop souvent que rien n’est possible sans un organe : le cerveau.
On lui demande constamment d’être plus performant. L’erreur est que l’on ne s’interroge pas sur ce dont il a besoin pour bien fonctionner et répondre à notre demande. C’est un peu comme vouloir s’attacher à augmenter la puissance du moteur d’une voiture pour gagner une course, sans même se poser la question du carburant. Est-il de bonne qualité ? Comment les biais cognitifs agissent sur l'apprentissage. Saviez-vous que vous pouvez mettre des élèves en situation d’échec sans le vouloir ?
Même si vous êtes un professeur bienveillant, et que vous avez de l’expérience. Comment est-ce possible ? Deux biais cognitifs, qui se combinent, sont en cause : l’effet de Halo et le biais de confirmation d’hypothèse. Et, selon le type de motivation (dite extrasèque) chez l’élève (la motivation par un élément extérieur), un cercle vicieux de l’échec peut s’enclencher. Comment ces deux biais cognitifs agissent-ils à votre insu ?