Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance. Se former aux neurosciences. Voici quelques pistes pour vous former au domaine des neurosciences appliquées à la formation et aux apprentissages : DU (Diplôme d’Université) – “Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie” – Université Catholique de l’ – “Neuroéducation” – Université Paris- – “Neuropsychologie, Education et Pédagogie” – Université ESPE Formations “niveau Master” dans les différentes régions référencées sur le site de la Société des Neurosciences Société des NeurosciencesSi les études en neurosciences vous intéressent, il existe des formations spécialisées à partir du Master.
L’enseignement des neurosciences peut, suivant les universités, être considéré comme une spécialité à part entière ou comme une mention au sein d’un domaine plus large (sciences de la vie, sciences humaine et sociale, etc…). Autres formations proposées tout ou en partie à distance CNAM 100% à distance “Neurosciences appliquées au handicap” Mémorisation / compréhension / attention /implication métagonition /neuroéducation. Ralentir pour apprendre. Le prendre, le temps Nous disposons de puissance de calcul sans pareil mais à quoi cela sert-il d'aller vite?
Rosa Harmunt nous parle d’une accélération dans notre rapport au temps et des maux que celle-ci engendre. Pourquoi est il si difficile de ralentir ? Pourquoi est-il si difficile d'être présent à soi? Comment ralentir pour être plus attentif, pour reprendre le cours de sa vie? Voici quelques-unes des questions essentielles que Art of Hosting se pose. La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive. Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société.
Quand j'apprends j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie. J'ai le goût d'apprendre de vivre et de tracer un chemin; je choisis un programme idéal auquel je souscris : faciliter l'édification d'un humain et d'une société. André Tricot : L'innovation pédagogique, mythes et réalités. Apprenant d'aujourd'hui... qui es-tu, que veux-tu ? Compétences de demain : il n’y pas que les soft skills ! MindMeister. Tout le monde peut-il devenir Bill Gates ? - Thot Cursus. Les visages de l'expertise Un conte chemine chez les coachs. Un jour un plombier est appelé pour réparer une chaudière. La pédagogie du hors-les-murs - Thot Cursus. Les écoles isolent les jeunes derrière des murs et tournent souvent sur elles-mêmes, autour de programmes, de situations d’apprentissages et d’évaluation où les enfants ont parfois du mal à trouver du sens.
C’est le constat que fait Guillaume Sabin dans La joie du dehors. Comment construire une pédagogie ouverte sur l’extérieur où les élèves iraient à la rencontre des acteurs de la vie économique culturelle ou sociale ? Guillaume Sabin nous donne quelques pistes. Le livre publié en août 2019 est porté par une écriture vive, enthousiaste et militante, tout en contraste lorsqu’il s’agit de comparer les projets pédagogiques de l’école classique et de l’école ouverte. S’éloigner ou se protéger — l’école traditionnelle comme espace clos. La notion de compétences : histoire, évolutions et place dans "Le monde d'après"...
Retour sur le jeudi de l'Afref du 18 juin 2020 Résumé / intervenants La transformation majeure du paysage de la formation continue engagée depuis deux ans s’opère au nom d’un discours centré sur l’enjeu du développement des compétences.
La notion de compétences figure désormais au fronton des nouvelles institutions (France Compétences, Opérateurs de Compétences, …). Autant d’éléments qui incitent à revenir sur la genèse et l’histoire déjà ancienne de cette notion… pour mieux la repositionner dans l’actualité profondément bousculée du monde du travail… PREMIÈRE PARTIE : RETOUR SUR L’HISTOIRE D’UNE NOTION CONTROVERSÉE Entrées dans le débat social il y a déjà plus de vingt ans, les compétences se sont longtemps définies en contrepoint de de la notion de qualification, suscitant durablement une logique d’opposition entre ces deux notions.
De la tablette d’argile au Big Data, comment a-t-on appris à apprendre ? « L’ingénierie pédagogique au service de l’engagement dans un MOOC » Quel honneur et quel plaisir d'écrire la postface pour l'ouvrage de Catherine Blairon Je lis cet ouvrage comme une profession de foi de Catherine Blairon praticienne réflexive avec une envie de nous faire partager une vision pédagogique inspirante : celle de l’apprenance qui fonde sur l’apprenant lui-même les plus hautes espérances.
A l’occasion de la coconception et de la coanimation d’un MOOC elle nous donne à voir une réflexion pédagogique passionnante. Quatre dimensions transparaissent dans cette pédagogie. Une ambition d’apprendre ensemble Tout au long des pages du livre transparaît la puissance de l’apprendre ensemble, cette intuition est régulièrement confrontée aux faits expérimentaux issus du dispositif présenté. L’ingénierie des milieux d’apprentissages Il y a une façon de concevoir des dispositifs de formation comme l’on fabrique un décor de cinéma où l’on place des stagiaires, on les accueille et on leur dit d’apprendre selon le programme idéalement conçu pour eux. Deux vitesses de la pensée pour comprendre les nudges. Apprendre la nuit, apprendre de la nuit - Thot Cursus. Le régime diurne ou nocturne engage des rapports distincts aux savoirs .
Au jour se développent les savoir publics officiels Régulés par la cloche, l'horloge, l'avancement du soleil. Apprendre au grand jour, sous un arbre ou dans une salle marque avant tout une limite un cadre qui borne la transmission des savoirs licites et légitimes. La publicité des savoirs en pleine lumière assure la communauté qui garde un contrôle À la nuit s'attachent des savoirs ténébreux. Mésologie de l’apprenance : nouveau paradigme des sciences de la formation - Action Sociétale et Action Publique. Introduction Les sciences de la formation, butinent leur paradigme dans les sciences sociales, les sciences de gestion, la psychologie, ou encore la philosophie.
Incidemment dans la conception des dispositifs elles naviguent entre behaviorisme et socioconstructivisme. Comprendre ce qui est apprenant est alors une enquête sur la façon dont les comportements se forment, où bien sur la manière de construire socialement la réalité. Cet implicite épistémologique produit en pratique des techniques d’ingénierie pédagogiques qui réduisent l’individu soit à être une machine à conditionner, soit à être le jeu de forces sociales qui le dépassent et in fine à l’éloigner de l’injonction des politiques publiques qui attendent que l’individu soi « acteur de sa formation ». Dès lors une épistémologie nouvelle est à construire unissant le postulat réducteur de l’individu isolat psychologique ou jouet d’un environnement désincarné. Apprendre à apprendre ensemble. Le premier principe «Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel.
Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. Pour aider à y voir plus clair, il existe de multiples théories de ce que signifie apprendre ce qui influence la perspective et les moyens mis en œuvre pour apprendre à apprendre. L'ambition d'apprendre. Utiliser le "Flow" pour augmenter sa productivité et son attention. En 1975, le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi publie la notion d'un état mental qui permettrait à un individu de se consacrer entièrement à sa tâche, d’être vraiment concentré et porté par l’activité qu’il effectue.
Il l’a appelé le « Flow », ce que beaucoup ont traduit par « être dans sa zone ». Cela se manifeste par un état de productivité venant avec un sentiment d’accomplissement et de bonheur, augmentant du coup les capacités d’analyse, la motivation et même la créativité. Cette capsule explique en résumé le phénomène et surtout comment l’atteindre? Bien sûr, comme n’importe quelle méthode exigeant de la concentration, il faut un cadre qui permette de continuer sans être distrait. Or, le flow demande aussi de se concentrer sur un sujet, de comprendre pourquoi cela est important pour soi (des moteurs intrinsèques), et quelles émotions vécues avant de le faire. Sapere aude - Oser faire usage de son entendement, la première maxime de toute formation. Sapere aude. Ose penser par toi-même. La pédagogie capacitante. Une dynamique transformatrice Je nomme pédagogie capacitante celle qui rend l'autre capable d'agir, d'apprendre, de trouver son enrichissement dans les collectifs, de s’émanciper et de penser par soi-même.
Cette pédagogie engage un travail de transformation de ses postures en tant que pédagogue. Le pédagogue n’est ni un Frankenstein (cf. Travaux de Meirieu) avec l’envie de transformer l’autre en créature à sa mesure, ni un être éthéré qui n’infléchirait pas le destin de l’élève en adoptant une parfaite neutralité et en laissant l’élève suivre seul son chemin. Concepts pédagogiques #13 - La subjectivation. Activité, interactivité, action, interaction. Https:. //www.youtube.com/watch? V=StvbtZfm-Jw Danse des mirlitons- Tchaïkowsky-Disney Fantasia (domaine public) Un article de Jean-Marie Barbier Formation et Apprentissages professionnels EA 7925 CNAM Chaire Unesco-ICP Formation Professionnelle, Construction Personnelle, Transformations Sociales « Au commencement était l’action » : fait dire Goethe à son personnage de Faust dans un propos inversé du célèbre prologue de l’Evangile de Jean : « Au commencement était le Verbe ».
[Newsletter 272] Digital Learning, la nouvelle posture avec les apprenants : de la prise en charge à l'autonomisation – La Digital Learning Academy. Si près du but ! 2015, Evan Jager est en tête d’une course d’obstacles de 3000 mètres. Il ne lui reste qu’une barrière à franchir pour pulvériser le record américain, passer sous la barre des huit minutes, et remporter l’or. Syndrome de l'imposteur : la petite bête derrière l'auto-sabotage. Il porte le nom de syndrome mais ce n'est pas une maladie à proprement parler.
De l'effet Pygmalion à l'effet golem. Biomimétisme et apprentissage. L’agentivité ou l’art d’agir sur ses apprentissages. En pédagogie, l’agentivité est le pouvoir d’un apprenant à agir sur ses apprentissages et à en être acteur. A l’IFCAM, nous en sommes convaincus : un apprenant qui construit lui-même ses connaissances, son savoir et donc ses représentations mentales bénéficie d’apprentissages plus profonds, d’une meilleure mémorisation de l’information, d’un engagement fort et de connexions plus solides entre les informations qu’un apprenant qui serait davantage dans la réception des informations. Philippe Carré : pourquoi et comment les adultes apprennent - Editions Dunod. Andragogie ou les principes de l'éducation aux adultes - Le-cours.ca. Les caractèristiques du nouvel apprenant. La distinction apprentissage vs apprenance (Apprenance 1/4)
L'apprenance un effort de permaculture (Apprenance 3/4) Du management des savoirs à l'encouragement à l'autodidaxie (Apprenance 4/4) Dossier blog C-Campus : les concepts pédagogiques. Influencer son propre avenir : l’agentivité individuelle ou collective pour apprendre. L’agentivité humaine L’agentivité se décrit comme la « capacité humaine à peser sur son propre avenir ». C’est en quelque sorte la force motrice interne qui préside à la destinée de chacun. Le mot est un néologisme formé à partir de l’anglais « agency » utilisé dans des théories sociologiques (Giddens, 1984), ou psychologiques (Bandura 2007), neuropsychologie (Frith, 2014), dans celle du développement social (Samman & Santos, 2009), et aussi en éducation (Carré, 2005).
Pour Morin, Therriault et Bader, l’agentivité dispose de plusieurs composantes : L’agentivité humaine se décline selon qu’elle est individuelle ou collective. Théorie de la charge cognitive by Josiane Dussault on Genially. Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) Les lois naturelles de l’apprentissage - Thot Cursus.
Une cellule n’a pas de cerveau et pourtant le cerveau est composé de cellules. Neuro-éducation et pédagogie : sommes-nous tous crédules ? (partie 1/2) Les émotions inséparables du processus d'apprentissage. Pourquoi retenons-nous mieux une information avec un contenu visuel ? Ennuyons-nous encore un peu ! La technique de persuasion la plus puissante.
Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. L'art de la scénarisation pédagogique, revu et corrigé. Apprendre sans effort... Peut-on y croire. Les thèses qui comptent pour l'apprenance. Réalité virtuelle et neuropédagogie : la promesse de l’aube ? - XOS. [Newsletter 174] Apprendre à distance, ça s’apprend ? — La Digital Learning Academy. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Comment engager les apprenants dans leur formation ? S'organiser, ça s'apprend ! Se tester en ligne pour apprendre ou enseigner. Tests de vigilance et d'attention. Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie. Quand notre posture influence notre cerveau. Apprendre par observation. « L’erreur, un outil pour enseigner »
FEEDBACK : Parce qu’il n’y a pas d’apprentissage sans feedback… Erreurs+ émotions +temps = un trio créatif détonnant ! Chouette une boulette ! Si près du but ! La capacité d'apprentissage. Interview: Serial Mooceuse, lorsque apprendre devient une passion. Newsletter #50 du 20 juin 2016 : Comment améliorer l’engagement en formation ? La fin du mythe de l'individu acteur de son apprentissage. La motivation intrinsèque dans la formation en ligne - eLearning Industry. 1312865 entretenir sa motovation a apprendre.
12 questions pour mesure sur l'engagement apprenant. Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination. Motivation : on a tout faux ! La motivation. L’importance de la motivation intrinsèque dans la conception d’applications de changement de comportement. De l'attention à l'intention d'apprendre - Thot Cursus. LES BIAIS COGNITIFS #6 : LE BIAIS DE NEGATIVITE. Comment motiver les apprenants en formation : 3 méthodes pédagogiques. Et si la formation était source de bien-être ? Le phénomène du flow. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Être acteur de sa formation en pratique - Thot Cursus. Psychologie et neurosciences des interactions avec autrui.
Les neuromythes constituent un obstacle au changement dans le domaine de l’éducation. CSP Pierre Marie Lledo : les neurosciences et la formation. Neurosciences. L’influence du jeu sur le cerveau. Neuropédagogie : les clés pour améliorer le succès de vos formations - conférence en ligne. Les neuromythes en éducation.
Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Les sciences cognitives, reines des sciences ? Qu'est-ce que la neuropédagogie ? - XOS. Comment les neurosciences peuvent aider à améliorer vos formations ? Neuromanagement-neuroleadership-neuropedagogie-prenons-garde-au-neuro-washing.
NeuroLearning Day 2019 : restitution de la journée du 7 février — NeuroLearning Day. L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad. Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques. Apprentissage et neurosciences. Le cerveau à tous les niveaux. Les neuromythes sont parmi nous : et avec votre esprit (critique) ?