background preloader

Théorie de la charge cognitive by Josiane Dussault on Genially

Théorie de la charge cognitive by Josiane Dussault on Genially
La théorie de la charge cognitive Bref historique, quelques définitions, les implications pédagogiques et les buts de la théorie de la charge cognitive. Introduction L'apprentissage Architecture cognitive Types de charge Cognitive Bibliographie Distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaires. Architecture cognitive et analogie entre l’architecture cognitive humaine et l’évolution par la sélection naturelle. Trois types de charge cognitive : intrinsèque, extrinsèque et pertinente. Résultats applicables (procédures d'enseignement) issus d'expériences basées sur les principes de la théorie de la charge cognitive. Par Josiane DussaultENseignante en mathématiques et Étudiante à la maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) + info Bref historique La charge cognitive Principaux buts de la théorie de la charge cognitive Qu'est-ce que la charge cognitive ? la théorie de la charge cognitive Apprentissage La mémoire à long terme Plass, J.

https://view.genial.ly/604e7b4ae8412b0d9331ef30/interactive-content-theorie-de-la-charge-cognitive

Related:  Apprendre à Apprendre/Methodes d'apprentissagerpfe26

Influencer son propre avenir : l’agentivité individuelle ou collective pour apprendre L’agentivité humaine L’agentivité se décrit comme la « capacité humaine à peser sur son propre avenir ». C’est en quelque sorte la force motrice interne qui préside à la destinée de chacun. Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 6 – Le principe de segmentation Votre mission aujourd’hui est la suivante : vous devez transmettre en vidéo 4 heures de contenu sur les différents types de tabourets, leurs caractéristiques, leurs origines et leurs utilisations. Bien que le sujet soit passionnant, 4h c’est long, même pour un amateur de mobilier d’intérieur. Vous avez pourtant appliqué tous les principes précédemment présentés pour réduire la charge extrinsèque du dispositif. Mais votre apprenant se met à bailler, votre vidéo de 4h ne passe pas. Vous en êtes aux différentes étapes de construction d’un tabouret, moment décisif de la présentation.

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace) La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive. La psychologie y tient toujours une grande place, comme pour les premières recherches, mais aussi la médecine, le management, l’industrie, la formation professionnelle. L’éducation et la formation constituent également un vaste champ d’exploration. De nombreux chercheur.e.s ont tenté de confronter leurs travaux en essayant d’identifier des méthodes permettant de comprendre les processus d’apprentissage des individus et de les classer selon une typologie visant à définir ce concept. De quoi parle t-on exactement ?

Formation, e-learning : la métacognition pour "apprendre à apprendre" La métacognition pour "apprendre à apprendre" Apprendre à apprendre est un terme à la mode. A l'heure où tout est disponible sur internet, nous voulons former nos collaborateurs à apprendre par eux même. Toutes les stratégies d'apprentissage ne se valant pas, nous voulons leur donner les clefs pour qu'ils guident eux même leur apprentissage de la manière la plus efficace possible. Et le meilleur allié pour apprendre à apprendre, c'est la métacognition.

Les lois naturelles de l’apprentissage - Thot Cursus Une cellule n’a pas de cerveau et pourtant le cerveau est composé de cellules. L’organisation des cellules est-elle le principe du fonctionnement du cerveau ? Les scientifiques essaient de trouver les explications à l'intelligence. Ceci a donné les réseaux de neurones artificiels qui s’appuient sur des méthodes d’apprentissage de type probabiliste, modulés par différents seuils qui satisfont ou non une condition déterminée.

C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit Est-il encore utile de présenter C'est pas sorcier, l'émission de vulgarisation scientifique (mais qui en réalité a abordé tous les sujets, avec la même rigueur) produite par France Télévision de 1993 à 2014? Présentée par Jamy et son compère Fred, puis, à partir de 1999, par Sabine, l'émission C'est pas sorcier, qui comptabilise 559 épisodes, reste une référence pédagogique et didactique encore aujourd'hui. La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires! D'autre part, ces supports vous apporteront des connaissances précieuses pour préparer vos ateliers (par exemple sur les émotions, la nature, l'évolution, les animaux, l'écologie, la religion, etc.). Je vous poste ici quelques-unes de mes vidéos préférées, mais pour tout voir, voici des liens pour accéder aux différentes playlists réparties par thèmes: - Playlist sur la faune (111 vidéos): cliquer ici.

L’agentivité ou l’art d’agir sur ses apprentissages En pédagogie, l’agentivité est le pouvoir d’un apprenant à agir sur ses apprentissages et à en être acteur. A l’IFCAM, nous en sommes convaincus : un apprenant qui construit lui-même ses connaissances, son savoir et donc ses représentations mentales bénéficie d’apprentissages plus profonds, d’une meilleure mémorisation de l’information, d’un engagement fort et de connexions plus solides entre les informations qu’un apprenant qui serait davantage dans la réception des informations. Qu’est-ce que l’agentivité ? Un acteur, au sens premier est une personne qui agit, qui a un rôle, qui est partie prenante dans un projet. L’agentivité c’est le pouvoir d’action d’un être, c’est « sa capacité d’intervention sur le monde et sur les autres ». En pédagogie, c’est le pouvoir d’un apprenant à agir sur ses apprentissages et à être acteur de ses apprentissages.

Les Soft Skills by damien.dubreuil.pro on Genially Communication Travail en équipe Gestion de conflit Négociation Compétences sociales/interpersonnelles Compétences personnelles/intrapersonnelles Biomimétisme et apprentissage Une source d'inspiration en évolution permanente La nature, c’est 3,8 milliards d’années de recherche et développement d’adaptation du vivant pour adopter la forme la plus efficiente. Darwin a démontré l'incroyable capacité du vivant à évoluer sur la meilleure des voies.

Malentendus pédagogiques autour de la zone proximale de développement La zone proximale de développement est l’un des concepts en pédagogie les plus communs. C’est d’autant plus vrai qu’elle appartient au courant dominant du socioconstructivisme. Ce dernier est la voie toute tracée, empruntée parfois de manière parfois exclusive et non critique lors de la formation initiale des enseignants.

De l'effet Pygmalion à l'effet golem Les enseignants peuvent être beaucoup de choses pour les élèves. Ils sont les porteurs du savoir, les évaluateurs des acquis, les guides de ceux qui ont des difficultés et les « cheerleaders » pour que tout ce petit monde soit motivé de continuer à apprendre. Or, ils sont aussi des miroirs plus ou moins déformants dans lesquels les jeunes s’observent. En effet, sans le savoir, les attitudes et approches d’un professeur vont avoir un impact direct sur les résultats. Cela peut être en bien.

Related: