background preloader

Neuro

Facebook Twitter

Le cerveau : du neurone aux apprentissages. C’est parti pour la semaine du cerveau !

Le cerveau : du neurone aux apprentissages

La Semaine du cerveau est un événement national, organisé durant le mois de mars par la Société des Neurosciences. Youtube. Construire des passerelles entre éducation et sciences cognitives. Bien calibrer le niveau de difficulté. Accueil. Mieux connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Derrière les «neuropédagogies», une idéologie individualiste. Combattre les neuromythes en éducation. Journée ADMEE - Conférence du Dr Steve Masson. Les neuromythes en education.

Synthèse sur ce que les neurosciences ont confirmé, infirmé, ou appris, réalisée par les cahiers CSP… 10 min pour découvrir les sciences cognitives de l'apprentissage. Comprendre le cerveau des lycéens - Conférence de Mathieu Cassotti. Conseil scientifique de l’éducation nationale. Notre société est confrontée à des défis majeurs de santé publique, de développement durable et d’information de masse.

Conseil scientifique de l’éducation nationale

Afin d’effectuer des choix informés dans ces domaines ou dans d’autres, il est nécessaire d’être capable de distinguer les connaissances et les opinions, mais aussi de différencier les informations qui méritent notre confiance, de celles qui ne présentent pas de garantie suffisante de fiabilité. Le texte du groupe de travail « Eduquer à l’esprit critique » du CSEN tente d’identifier parmi les connaissances scientifiques déjà disponibles, les mécanismes naturels qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique.

C’est sur la base de ceux-ci et notamment de leurs limites, que les auteurs, Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, proposent une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement. Spaced Repetition for Efficient Learning. When should one re­view?

Spaced Repetition for Efficient Learning

In the morn­ing? A la découverte du cerveau. Les activités physiques Rester actif est sans doute ce que l’on peut faire de mieux pour la santé de son cerveau. De nombreuses études l’ont démontré : faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau. Il améliore l’humeur, diminue l’apparition de troubles cognitifs et stimule le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux. > En savoir plus. Module formation sur la mémorisation : Introduction & règles de base de la mémoire. Éviter d'utiliser fréquemment des approches passives. Démarrer en métacognition – TeacherShare.net.

Je vais résumer ici un article du Cambridge Assessment International Education qui s’appelle Getting started with metacognition que vous trouverez ici.

Démarrer en métacognition – TeacherShare.net

La métacognition est la manière avec laquelle les élèves planifie, contrôle et évalue leur manière de penser lorsqu’ils apprennent. Notre rôle est donc de les aider : – à prendre conscience de ces stratégies qui existent et qu’ils peuvent utiliser (exemple : lire le texte en diagonale m’aide à comprendre le sens général), et de leurs capacités/compétences en général (exemple j’ai du mal à retenir les dates) ou de manière spécifique (les idées de ce texte sont complexes). On parle de la connaissance métacognitive. -À évaluer si ces stratégies fonctionnent ou s’il faut les modifier pour atteindre son objectif, et enfin s’ils ont atteint leur objectif d’apprentissage. Ce processus leur permet de prendre conscience de leur comportement et de leur pensée. Éviter d'utiliser fréquemment des approches passives. Conférence de M. Stanislas Dehaene. L'Enseignement Explicite : Une approche pédagogique efficace pour favoriser la réussite du plus grand nombre. Cogni'classes.

Reportage (version longue) dans une Cogni'Classe - Lycée Janson de Sailly. Un document à lire pour mieux comprendre ce que sont les fonctions cognitives. Connaître le cerveau pour mieux apprendre. Neurosciences cognitives, comment changer l'apprentissage ? Jean-Luc Berthier. Nos souvenirs, c'est du solide ! Contrairement à ce que l’on pensait, il suffit de quelques secondes pour qu’un souvenir se forme.

Nos souvenirs, c'est du solide !

Une fois enregistré, celui-ci peut être modifié ou rendu inaccessible, mais il ne s'efface pas. Explications avec Pascale Gisquet-Verrier et David Riccio dont les récents travaux reviennent ainsi sur le dogme de la consolidation de nos souvenirs. Dans le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (Michel Gondry, 2004), le personnage interprété par Jim Carrey fait appel à une étrange clinique spécialisée dans l'effacement des souvenirs... Focus feature / Anonymous content / DR /Collection Christophe L Avoir la mémoire qui flanche, cela peut arriver à n’importe qui… oui mais pourquoi ? Dans les années 2000, des études ont ensuite suggéré l’existence d’un processus similaire appelé reconsolidation.

Apprentissages : « Les approches cognitive, psychologique et sociologique sont complémentaires » Tribune. Parents, enseignants, responsables politiques ou associatifs, chercheurs en sciences de l’éducation ou en sciences cognitives : chacun a son point de vue et ses idées sur l’origine de notre comportement, de nos pensées, de nos émotions. Certains pensent ainsi que notre fonctionnement psychique peut être réduit à notre code génétique, ou bien que la communication chimique entre nos neurones par les neurotransmetteurs dicte nos comportements. D’autres estiment encore que nous ne sommes finalement que le produit de notre environnement familial, affectif et socio-économique. Congrès international - Les sciences cognitives dans la salle de classe. Usinenouvelle. Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi.

Je termine l’excellent Le cerveau attentif en livre □□Je comprend mieux comment je fonctionne □… Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. Les neuromythes. Les neuromythes en éducation. Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau.

Les neuromythes en éducation

De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les 4 piliers de l'apprentissage par @StanDehaene v/ @isafil #NeurosciencesCognitives #Neurosciences #Apprendre #Pédagogie. Self-explanation is a powerful learning technique, according to meta-analysis of 64 studies involving 6000 participants. By Christian Jarrett.

Self-explanation is a powerful learning technique, according to meta-analysis of 64 studies involving 6000 participants

Teaching the science of learning. While tests are most often used in educational settings for assessment, a lesser-known benefit of tests is that they actually improve memory of the tested information.

Teaching the science of learning

If we think of our memories as libraries of information, then it may seem surprising that retrieval (which happens when we take a test) improves memory; however, we know from a century of research that retrieving knowledge actually strengthens it (see Karpicke, Lehman, & Aue, 2014). Testing was shown to strengthen memory as early as 100 years ago (Gates, 1917), and there has been a surge of research in the last decade on the mnemonic benefits of testing, or retrieval practice. A debate is currently ongoing as to the effectiveness of retrieval practice for more complex materials (Karpicke & Aue, 2015; Roelle & Berthold, 2017; Van Gog & Sweller, 2015).

Savoir - CTREQ. Objectif : Fournir une vue d’ensemble de ce que dit la littérature scientifique des cinq dernières années et les références incontournables de plus de cinq ans ainsi que les savoirs d’expérience sur la dynamique de travail de l’équipe enseignant et ressources additionnelles au préscolaire, au primaire et au secondaire. Pertinence : Comme annoncé dans le budget 2017 et explicité dans le document Un plan pour la réussite, de la petite enfance et tout au long de la vie, des ressources additionnelles, en classe et dans l’établissement, seront déployées au cours des cinq prochaines années.

Elles appuieront les interventions de l’enseignant du préscolaire, du primaire et du secondaire. Cet ajout d’effectifs, au nombre de 7 200 d’ici cinq ans, permettra ainsi d’agir immédiatement sur les difficultés dépistées auprès des apprenants en repérant très tôt les élèves ayant des besoins particuliers et en évaluant leurs besoins. Twitter. [Cogni'Junior] Lancement du kit OCEANA. Savoir comment le cerveau apprend Des études commencent à montrer que les élèves qui savent comment leur cerveau fonctionne surpassent les différences sociales.

[Cogni'Junior] Lancement du kit OCEANA

Si un enfant sait que « apprendre » est la fonction première d’un neurone, il sait alors que chacun est capable d’apprendre. Il est aussi utile aux enfants de savoir comment l’attention et la mémoire fonctionnent – comment ces deux capacités mentales sont impliquées dans les apprentissages et comment elles peuvent être perturbées ou des fois favorisées par les émotions et le stress. Avec ce savoir, nous espérons que les enfants pourront faire meilleur usage de leur mémoire et leur attention. Ainsi ils auront une vision scientifiquement basée sur le fonctionnement du cerveau et comprendront comment ils peuvent devenir acteur de leurs apprentissages en agissant sur les processus d’apprentissage du cerveau. Twitter. Les neurosciences en éducation - Instruction, Développement, Education, Apprentissage. Nombreuses sont les recommandations pédagogiques inspirées par l’essor des neurosciences, au point qu’il est parfois difficile de discerner le mythe de la réalité : les écrans modifient-ils notre cerveau ?

Les neurosciences en éducation - Instruction, Développement, Education, Apprentissage

Certains élèves sont-ils véritablement « visuels », « auditifs » ou « kinesthésiques » ? Peut-on apprendre en dormant ? Est-il trop tard pour apprendre, passé un certain âge ? Est-ce dans l’IRM que l’on créera l’éducation 2.0 ? Nous aussi, nous réfléchissons au #cahierderéactivation inspiré de #cogniclasse et de tous les collègues qui ont partagé. Merci à eux… Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. My Brain Robbie (version française) - MyBrainRobbie.org. Jean-Philippe Lachaux : Le cerveau à l'heure de l'hyperconnexion. Effects of teaching the concept of neuroplasticity to induce a growth mindset on motivation, achievement, and brain activity: A meta-analysis. Mentalité de croissance : du bien-être de l’élève à l’impact systémique! - éducO - le blogue d'innovation pédagogique.

Ce billet de blogue est le premier d’une série qui sera publiée d’ici le 16 mai 2018. Tous les billets de cette série sont complémentaires aux capsules d’autoformation sur la mentalité de croissance produites par le CFORP. Ce premier billet soutient plus particulièrement la capsule 1 intitulée Qu’est-ce que la mentalité de croissance? Mentalité de croissance : du bien-être de l’élève à l’impact systémique!

Au cours de mes dernières années en enseignement, j’avais pris l’habitude de lire l’extrait suivant aux parents de mes élèves lors de la soirée à laquelle je les invitais en début d’année. Je les incitais à réfléchir à leur rôle pour ensuite décrire ma vision du mien et je reprenais conscience, par la même occasion, de l’immense responsabilité qui vient avec le privilège de côtoyer des enfants quotidiennement. « J’en suis venu à la conclusion effrayante que je suis l’élément décisif en salle de classe.

Neuro-éducation et neuro-pédagogie – la question du cerveau et de ses apprentissages. Après le succès de « Mon Cerveau » publié chez Nathan dans la collection « Questions – Réponses », les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst nous présentent « Le cerveau et les apprentissages », à paraître le 06 septembre dans la collection « Repères pédagogiques ». Les neurosciences cognitives : un désir de science pour l’école ; un désir aussi de connaissance de soi L’année 2017-2018 a été celle d’une mise en avant des neurosciences et de leur héros, le cerveau humain, par le Ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

C’était une première dans l’histoire de l’école depuis Jules Ferry. Mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des élèves n’était plus seulement une question de psychologie scolaire au sens classique du terme depuis Alfred Binet (1857-1911), mais aussi une question de science plus « dure », biologique : celle des neurones et du cerveau. En particulier « le cerveau qui apprend ». Lapsyde. Le laboratoire Le LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240) Au croisement de la psychologie de l'enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale, en collaboration avec un large réseau d’écoles (depuis la maternelle), le laboratoire d’Olivier Houdé – connu pour sa théorie de l’inhibition cognitive dans le raisonnement – explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage. Dans le cerveau de chaque enfant, adolescent ou adulte, des heuristiques très rapides et intuitives ou biais cognitifs (système 1, D. Kahneman) et des algorithmes logiques (système 2, J. Piaget) peuvent entrer en compétition à tout moment.

ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins. ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.

Nous avons le plaisir de vous annoncer le déploiement national du parcours m@gistere ATOLE, l’attention à l’école. Documents - sitEColes. Conférence IFAC Poitiers frédéric Guilleray. L'enseignement explicite de stratégies métacognitives dans l'apprentissage linguistique : tableau de questionnement… Neuromytho. Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Cette conférence s’est tenue le 10 mars 2017 lors du séminaire académique « Numérique et neurosciences », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris. L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques.

Pour chacun, une posture réaliste se situe entre audace et raison. Le changement viendra des praticiens de la formation qui expérimenteront des modalités novatrices, aussi modestes soient-elles dans le cadre d’établissements-apprenants. En s’appuyant sur une connaissance a minima des apports des scientifiques de la cognition. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration).

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante. Inspiré de Rolland VIAU "La motivation en contexte scolaire" (De Boeck, 2009) v/@netpublic. Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne. Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome. La mémorisation. La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Informations et conseils aux parents. Allez les NeuroFébus....piqûre de rappel méthodes élèves Neurosup. Belle synthèse @LGTZ64… Le tableau SVA : un outil d'apprentissage centré sur les élèves. Le tableau SVA est un outil d’apprentissage centré sur les élèves. Établir un tableau SVA est simple mais peut aider les élèves à comprendre et mémoriser. Les étages du cerveau pour améliorer la gestion des comportements en classe.

The 'Brain' in Growth Mindset: Does Teaching Students Neuroscience Help? - Inside School Research. Teaching students the science of how their brains change over time can help them see intelligence as something they can develop, rather than innate and unchangeable, finds a new analysis of 10 separate studies online in the journal Trends in Neuroscience and Education. Teaching students the concept of neuroplasticity—the ability of the brain to make new neural connections as a result of experience—is a common tactic in helping students develop a so-called "growth" rather than "fixed" mindset.

But recent research has questioned how much students really understand or benefit from this approach. 2017. Entretien avec John Sweller, suite. Twitter. Neuromythes : 4 risques quand on s'intéresse à la neuroéducation. [INFOGRAPHIE] Fascinant cerveau : 5 faits étonnants - KnowledgeOne. Charge cognitive et apprentissage - Une présentation des travaux de John Sweller. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Innovation Education Lab. Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? Apprendre à apprendre. Leçon 3 : Jouer pour apprendre ou apprendre pour jouer? Apprendre à apprendre. Leçon 4 : comment le cerveau apprend-il ? Apprendre à apprendre. Leçon 5: Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage?

Apprendre à apprendre. Leçon 6 : Se fier à son intuition ou développer l’esprit critique ? Apprendre à apprendre. Leçon 7 : Développer l’esprit critique, comment faire ? Olivier Houdé - Le cerveau apprend en inhibant. Twitter. "Appuyer l’autonomie et la singularité de chaque jeune : un challenge pédagogique" Les facteurs externes qui influencent la dynamique motivationnelle de l'étudiant d’après Rolland VIAU… Apprentissage par essai-erreur : libérez le potentiel du feedback. Les 5 sens au service de l'apprentissage. Pour lutter contre l'oubli, mettez votre mémoire à l'épreuve. Elenapasquinelli. 7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Programme de neuroéducation Neurosup. Les clés pour mieux mémoriser. Apprendre mieux : les stratégies gagnantes des #neurosciences cognitives ⁦@StanDehaene⁩ #infographie… Accueil - Mon Cerveau à l'école.

Mémoires de recherche-action - Synlab. Flashcards : des outils de mémorisation active au service de la pédagogie ! Does brain training work? - Queensland Brain Institute - University of Queensland. S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages.