UPL1489204065771701647 CDF 13nov2014 Strauss. Activité "jigsaw" sur la mémoire - Classe accompagnée de Physique Chimie au lycée Ionesco. Une activité jigsaw pour lancer la coopération au sein des groupes en début d'année tout en faisant réfléchir les élèves sur la manière dont ils apprennent.
Les deux années passées, pour lancer notre classe accompagnée au moment de la rentrée, nous avons préparé une activité au sujet de la mémoire, de l'oubli et des techniques de mémorisation. On est très loin d'une cogni'classe même si, sans savoir que ça existait, on lui a apparemment fait un petit clin d'oeil... Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe du jigsaw, il s'agit d'une activité en deux temps. Voici comment elle se déroule dans ce cas particulier. Le sujet est découpé en quatre parties d'importance environ équivalente. Dans un premier temps, les élèves se réunissent pour étudier un seul des documents. Lorsque les élèves sont prêts, on change les groupes. Les documents utilisés dans cette activité proviennent presque exclusivement de la très bonne série de vidéos de Mathieu Gagnon "Apprendre et réussir".
Apprendre à Apprendre. Activité "jigsaw" sur la mémoire - Classe accompagnée de Physique Chimie au lycée Ionesco. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. – Charivari à l'école. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe.
Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] En bas de l’article, j’ai laissé l’ancienne version « Jeu des poules » (tableau craie) pour ceux qui n’ont pas internet dans leur classe.
Pourquoi ce jeu est-il extra ? Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif. Afin de favoriser la mémorisation des notions principales à l’issue d’une séquence, les élèves vont construire de manière collaborative une fiche de mémorisation active.
La création de la fiche s’effectue sur une séance de cours. En début de séance, les élèves déposent sur Framemo les questions auxquelles un élève devrait être capable de répondre lors d’un devoir.Framemo est un mur collaboratif qui permet de déposer sous formes d’une petite note des idées sur un sujet L’enseignant reprend avec les élèves les différentes questions proposées, et les classe. Les questions retenues seront copiées sur un pad collaboratif ouvert par l’enseignant. Dans l’académie, les enseignants disposent d’un espace Etherpad. Dans un troisième temps, les élèves répartis par groupe sont chargés de répondre aux questions qui leur sont attribuées. Livre à lire : Stanislas Dehaene : Apprendre ! — C-campus.
S’appuyant sur les recherches les plus récentes des sciences cognitives et notamment des neurosciences, Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie expérimentale, nous propose une belle synthèse, très argumentée, sur notre façon d’apprendre, à travers son dernier ouvrage paru en septembre.
Une vision constructiviste et optimiste de l’apprentissage “Apprendre, c’est construire au sein de notre cerveau un nouveau modèle du monde”. Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Vacances de prof. Les piliers de l'apprentissage. La zone de confort expliquée aux enfants et adolescents : reconsidérer la peur non comme un obstacle paralysant mais comme une part naturelle de l'apprentissage. Avec cette vidéo ludique et pédagogique, il est possible d’expliquer la notion de “zone de confort” aux enfants et adolescents.
Plus c'est facile, mieux on retient : vrai ou faux ? Vos apprenants plébiscitent leur formation en ligne sur l'éthique et la prévention des conflits d'intérêts, à un détail près : les cas pratiques leur paraissent trop pointus, si bien que seulement 30% d'entre eux trouvent les bonnes réponses du premier coup.
Pour la réédition prévue l'année prochaine, on vous propose d'imaginer un parcours plus ludique, avec des questions simples qui mettent l'apprenant en confiance. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : Si le cerveau ne voit pas l'utilité et/ou n'éprouve pas d'émotions positives, alors la mémorisation sera difficile.
En effet, le cerveau est à notre service et son efficacité en termes de mémorisation dépend de la manière dont nous le programmons et des messages que nous lui envoyons.
A partir du moment où nous nous “forçons” à apprendre, il y a de grandes chances que les efforts de mémorisation ne soient pas récompensés en termes d’efficacité. Cela s’explique par le fait que le cerveau reçoit un message contradictoire dans ce cas-là : l’information n’est pas digne d’intérêt (parce qu’elle n’est pas utile et qu’il n’y a pas de projet de se l’approprier en vue d’atteindre des objectifs désirés) mais il faut tout de même y consacrer de l’énergie. Le cerveau a besoin de messages cohérents : soit on assume de ne pas travailler les matières/ leçons qu’on estime inutile,soit on choisit de modifier son attitude à l’égard de ces matières/ leçons en considérant qu’elles sont au service d’un objectif désiré et qu’elles peuvent être source d’émotions positives.
Comment aider nos élèves à mémoriser leurs leçons en classe et à la maison ? Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison.
D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de : doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçonset de prévoir un temps de mémorisation durant la classe Grâce au très bon MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », j’ai pu étoffer ma réflexion. Je vous partage ici quelques connaissances théoriques ainsi que des activités pour que nous aidions nos élèves à apprendre leurs leçons en classe et à la maison. Lire ou l’illusion d’apprendre. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli.
Comment aider nos élèves à mémoriser leurs leçons en classe et à la maison ? Comment mémoriser efficacement ses cours en vue des examens. Vous est-il déjà arrivé de mémoriser une foultitude d'informations en vue d'un examen pour vous apercevoir au moment de l'épreuve que tout ce que vous saviez ne vous servait à (presque) rien ?
Vous avez passé un temps conséquent à compiler des noms, des citations, des dates, des définitions ou des formules dans de nombreuses fiches de révision. Vous avez pris soin de les relire jusqu'à pouvoir les réciter par coeur. Et pourtant, tout cela ne vous a été d'aucune utilité face à votre sujet d'examen. Le problème, c'est que "connaître" ne suffit pas. Il faut également que vous "compreniez". Et encore. Parfois, "comprendre" ne suffit pas non plus. Il arrive même qu'on vous en demande plus encore : ce n'est qu'en sachant "analyser" vos connaissances que vous serez alors capable de répondre aux attentes.
"Connaître", "comprendre", "appliquer" et "analyser" correspondent à quatre niveaux d'acquisition d'une connaissance. Bref. « Pour mémoriser, le plus efficace, c’est de s’amuser » Comment organiser une journée de révision ?
Y a-t-il des « trucs » pour apprendre efficacement et éviter le « trou noir » au bac ou à un autre examen ? Les conseils de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot A l’approche du bac 2017 et autres examens, nombreux sont les candidats soucieux de réviser efficacement et inquiets à l’idée de devoir mémoriser les cours d’une année entière. 3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados.
1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations La répétition seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. 2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable. Memoire espe plan de travail.