Ados : 8 leviers de la motivation pour apprendre et réviser. Le manque (ou la perte) de confiance en soi : la foi en ses capacités La réussite ne se construit pas sur des échecs mais sur des réussites, aussi petites soient-elles.
Ne pas croire en soi, en ses capacités à atteindre les objectifs fixés empêche de commencer et d’entreprendre. L’absence d’objectifs : pourquoi ? Quand on ne sait pas quoi faire ni pourquoi on fait ce qu’on fait, il est pratiquement impossible de s’y mettre. Des méthodes de travail inappropriées (inefficaces, qui ne prennent pas en compte les forces individuelles… voire inexistantes) : comment ? Quand on ne sait pas comment s’y prendre, par quel bout commencer, comment faire pour comprendre, mémoriser, retenir dans la durée, on est découragé. L’absence d’émotions positives (joie, enthousiasme) : le plaisir 1. L’envie de faire ce que nous faisons au service de quelque chose qui nous dépasse et l’aspiration à se dépasser sur quelque chose qui compte sont des éléments clés de la motivation. 10 conseils pour rendre votre présentation mémorable. Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore.
Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. EIP-Preface. Adulte à haut potentiel, non reconnue enfant, et maman de deux enfants intellectuellement précoces, j’ai été confrontée, dès l’entrée en maternelle de mon aînée, aux difficultés de la non prise en compte de ce profil dans le milieu scolaire. Mon intérêt et mon combat pour cette cause qui me tient à cœur, date de 2004 et depuis j’y consacre tout mon temps.
Que d’amalgames et de préjugés dus à une méconnaissance entre tous ces termes que nous entendons autour de la précocité intellectuelle et du haut potentiel ! Pourquoi vouloir coller une étiquette à ces enfants afin qu’ils « rentrent dans une case » que l’on maitrise, alors qu’il s’agit d’une façon d’être que l’adulte doit accepter et comprendre comme pour tout être humain ? Appliquer les neurosciences et les intelligences multiples en classe de maternelle : le témoignage d'une enseignante. Le témoignage d’une enseignante de maternelle qui a appliqué les neurosciences et la théorie des intelligences multiples dans sa classe.
6 moteurs pour faciliter les apprentissages. Je vais développer cette notion de facilitateurs d’apprentissage : La richesses des interactions sociales et de l’environnement, Les histoires (“story telling”), Les jeux,Les projets personnels et porteurs de sens,Faire,La redéfinition des échecs et des erreurs.
N°1. La richesse des interactions sociales et de l’environnement. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Apprendre avec le sketchnoting : ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle Une expérience intéressante sur les effets du dessin dans le processus de mémorisation Pour mieux mémoriser, la reformulation et la transformation sont de précieux alliés.
En ce sens, l’usage de l’image et de la main favorise une mémorisation de qualité à long terme. Plusieurs chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont recruté 55 étudiants âgés de 18 à 47 ans. Le test consistait en une série de 80 mots plutôt simples à dessiner (pomme, ballon, fourchette…) que les volontaires devaient, en 40 secondes, soit recopier sur un bloc de papier (autant de fois que souhaité), soit dessiner. Les volontaires ont essayé, dans le cadre de cette expérience, de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. « La qualité des dessins réalisés n’a pas semblé être importante, déclare Jeffrey Wammes, un des chercheurs. Des outils numériques pour différencier. How To Learn In 2 Days What Normally Takes 6 Months.
Research has found that having clarity about your goals is essential to having motivation to achieve those goals. If you’re not clear on what you’re doing, it’s hard to be motivated. Which is why seemingly easy tasks, like sending a fax, could end up taking months. There’s a lack of clarity on how to do it, so you don’t — until either you have to or it’s too late. Can you relate? Unfortunately, having a lack of clarity is why so many people settle for less than their dreams. You want clarity so bad that you’re willing to settle for lesser goals, simply because the path to getting your true goal is less obvious. When you’re trying to accomplish something big, you have the why but rarely the how. You have no clue how you’re going to do what you want to do.