Les projets de sens - Gestion Mentale et Orthophonie. Caroline Tisserand Selon Antoine de la Garanderie, tout acte de connaissance sous-tend un projet de sens dans lequel nous nous inscrivons. En fonction de ses expériences premières, l’individu va naturellement s’orienter vers un acte de connaissance en harmonie avec sa personnalité cognitive. Ces tendances de personnalité cognitive ou projets de sens sont profondément intimes et propres à chaque individu.
Les plus dominants vont alors déterminer les actes mentaux de chacun. Il existe 8 paires de projets de sens. · 1ère Personne/3ième Personne · Avec les choses/ Auprès des êtres · Les moyens/La finalité. y0O1WHERQ5gg. De la tête aux pieds. Témoignage sur ce qu'a apporté la G.M. à des enseignantes. Avec cette actualité je souhaite donner la parole à des enseignantes de la Ville Davy, qui ont suivi des formations en Gestion Mentale.
Dans cette vidéo, elles vont partager avec vous un petit bout de leur expérience. Qu’est-ce que la G.M. a changé pour elles, tout d’abord, et ensuite comment leur pratique professionnelle a été modifiée ? Le Cartable Fantastique. - Les gestes professionnels à l'École primaire. Jouer pour apprendre, même à l’université. Article proposé par Yann VERCHIER, enseignant en école d'ingénieurs et auteur du site pedagoblog.fr.
Brigitte Prof - Gestion Mentale et didactique des mathématiques - Gestion Mentale et Orthophonie. Armelle GENINET (Armelle est professeur de mathématique et formatrice en gestion mentale; elle forme des enseignants mais aussi des orthophonistes en gestion mentale et en remédiation mathématique depuis de nombreuses années) Observation du sujet : repérage de ses représentations.
Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe.
Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. EIP : J’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris. Dys moi, Valérie Duband Mémoriser et comprendre, et surtout mémoriser sont deux gestes mentaux différents. « Je n’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris ».
Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Pourtant nombreux sont les hauts potentiels qui ne font pas la différence. Cette méconnaissance leur joue bien des tours. Je rencontre Pauline ,13 ans, EIP[1], qui est en 3ème. Pourquoi viens-tu me voir ? → Parce que mes résultats chutent. Tu penses savoir pourquoi tes résultats baissent ? BD de réflexion sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.
La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux. Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs?
Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? Qui suis-je ? – SCIENCES CO & PÉDAGO. Je m’appelle Stéphane Salama, j’enseigne l’Économie-gestion au lycée professionnel François Rabelais de Douai depuis 2006.
J’enseigne à des classes de CAP et de Bac pro en filière commerciale. Je donne également cours à l’UFA d’Hazebrouck pour des apprentis en BTS NDRC (pôle digitalisation). Les difficultés d’apprentissage, et le manque de motivation de certains de mes élèves, m’ont amené à me tourner vers d’autres méthodes pédagogiques que celles que je pratiquais habituellement. Je me suis donc formé aux sciences cognitives en 2018 en suivant le MOOC dirigé par Jean-Luc Berthier, Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives. J’ai complété ce MOOC par la lecture, entre autres, d’ouvrages et revues spécialisées, en visionnant des conférences, en consultant des sites de références, … J’ai adapté, peu à peu, ma pratique de classe par l’application de techniques/outils issus des sciences cognitives.
WordPress: J'aime chargement… Enseignons.be – Partage de ressources pédagogiques. Blog. Ou comment tester Wooclap gratuitement dans votre établissement supérieur simplement.
Ajoutez de questions Wooclap aux présentations Genially pour attirer l’attention de votre public et établir avec lui un lien de connivence. “Découvrez les bonnes pratiques de 20 acteurs de terrain à télécharger sous forme de livret ! " Réfléchir à distance – Jeux mathématiques à Bruxelles. Pendant cette période fort bousculée pour tous, enseignants, élèves, parents et autres, nous vous proposerons, si possible chaque jour, une piste de réflexion mathématique et quelques idées d’activités faciles à mettre en oeuvre, à plusieurs niveaux.
Voici l’espace que je vous propose pour vos commentaires sur ce sujet : (70) Potion de vie. Comment développer vos capacités de mémorisation. Mémoriser des informations fait partie des principales activités d’apprentissage. Qui n’a jamais souhaité développer ses capacités de manière significative dans ce domaine ? [Gestion mentale] Le geste d'attention (se mettre en projet d'être attentif pour réaliser un exercice) Se mettre en projet : une clé efficace pour mémoriser à long terme (gestion mentale) En gestion mentale, le geste de mémorisation s’appuie sur l’avenir et la mise en projet de réutilisation (le projet d’utiliser les nouvelles connaissances dans le futur, dans un avenir de réussite). Cette notion de projet est importante parce que le simple fait d’avoir “entré” une information dans sa tête ne garantit pas que l’information mémorisée pourra être restituée en cas de besoin.
Anticiper la “sortie” du souvenir, c’est en faciliter le rappel au moment opportun. Ainsi, il est important, avant la mise au travail, d’évoquer la situation dans laquelle l’information évoquée et mémorisée devra être restituée (par exemple, en s’imaginant réciter une poésie devant la classe avant de commencer à l’apprendre puis, une fois le travail de mémorisation effectué, “jouer” la scène en récitant la poésie comme si c’était devant la classe). La mémorisation s’appuie également sur d’autres gestes mentaux : Accompagner le travail des élèves avec "PEGASE" 4 idées pour une pédagogie des moyens d'apprendre (gestion mentale) Apprendre peut être facilité et amélioré grâce à des outils et des rituels qui mettent les élèves dans des conditions favorables à la concentration et au retour sur ce qui a été appris.
La gestion mentale, telle que conçue par Antoine de la Garanderie, peut être utile à cette fin en faisant de la métacognition une habitude mentale. 1.Colorier un mandala (5 à 10 minutes) avant de démarrer la journée pour aider les élèves à se recentrer sur leur travail scolaire Les mandalas sont composés de différents motifs graphiques organisés autour d’un cercle. Le mot mandala signifie littéralement « concentration ».
Home. Just another WordPress site. Articles classés par thèmes.
La gestion mentale. Centre de Recherche en Gestion Mentale - Accueil.