background preloader

Activité 7.2 - Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Activité 7.2 - Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage
Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? Motivez-les … facile à dire ! Nombreux sont les auteurs qui ont décrits les différents facteurs qui influent sur la motivation. R.M. Ryan, R.M., & Powelson, C.L. (1991).

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=329

Related:  MOOC - UCLBlogsPédagogie universitaireRecherchemotivation

Activité 7.2 - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs? Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? RéNAPS'up, une formation pour conduire le changement RéNAPS'up, le réseau national des approches programme et compétences du supérieur RéNAPS'up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme (A.P.) et Approche par Compétences (A.P.C.). Ce jeune réseau créé en juin 2016, fédère à ce jour 0 établissements d'enseignement supérieur représentés par plus de 0 membres : enseignants-chercheursenseignantsconseillers pédagogiquesingénieurs pédagogiques Ce succès témoigne à la fois de la pertinence du projet et de l'intérêt porté par les acteurs à la transformation pédagogique.

L'apprentissage par l'expérience (Experiential Learning) Qu’est-ce que l’experiential learning ? Origine, histoire, exemple… La théorie de Kolb fait partie du courant connu sous l’étiquette de styles d’apprentissage. L’hypothèse sur les styles d’apprentissage individualisés, développée dans le monde anglo-saxon au cours des années 1970, remonte aux principes de l’apprentissage expérientiel (Experiential Learning).

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage. Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. Acitivité 7.2 - 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre EIP : J’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris Dys moi, Valérie Duband Mémoriser et comprendre, et surtout mémoriser sont deux gestes mentaux différents. « Je n’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris ». Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Pourtant nombreux sont les hauts potentiels qui ne font pas la différence. Cette méconnaissance leur joue bien des tours. Je rencontre Pauline ,13 ans, EIP[1], qui est en 3ème.

RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Études et Formations Recherche L'apprentissage expérientiel : un enseignement concret Apprendre peut se faire de bien des manières. Évidemment, l’image la plus connotée à l’apprentissage est celle de la classe suspendue aux lèvres de son professeur. Ce qui s’applique assez bien pour les savoirs plus théoriques. Les Systèmes de récompenses motivent-ils vraiment les élèves? - Les systèmes de récompenses sont très répandus dans le milieu scolaire. Un système utilisé pour susciter la motivation des élèves en classe, et pour bien gérer les comportements des élèves difficiles. En effet, la récompense est un facteur de motivation extrinsèque qui incite l’élève à améliorer certains comportements, plutôt que de fournir des conditions qui facilitent sa motivation et son apprentissage.

Related: