Activité 1.3 - Blog M Lebrun - Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. II. III. IV.
AUNEGE : ressources numériques pour l'enseignement supérieur en Économie et Gestion | aunege Mooc ITYPA - Saison 3 Spiral Connect Activité 1.2 - Acquis d'apprentissage Learning outcomes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les acquis d’apprentissage invitent, en pédagogie, à un changement de paradigme dans la conception d'unités de formation (cours, module, programme, cycle) en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus en fin de formation pour ensuite identifier les dispositifs d’enseignement et d’évaluation les plus pertinents pour développer et évaluer ces acquis [6] [7]. Si le concept d’acquis d’apprentissage semble en apparence d’une relative simplicité, sa mise en pratique appelle un changement de perspective à deux niveaux. Tout d’abord en se centrant sur l’apprenant (ce qu’il a appris) pour enrichir un point de vue centré exclusivement sur l’enseignant (ce qu’il enseigne) et ensuite en se focalisant non plus uniquement sur le processus d’enseignement (les contenus, les méthodes, les ressources) mais également sur les résultats d’apprentissage au terme de ce processus (les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant).
Accueil Université Ouverte des Humanités Des GRETA dans ITyPA Activité 1.4 - Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? 1Les dispositifs de formation initiale des enseignants doivent répondre à un souci de professionnalisation (Lang, 1996 ; Gervais & Lepage, 2000 ; Martin, Garant, Gervais & Saint-Jarre, 2000 ; Maroy, 2001 ; Paquay, 2005). Bien que recommandée dans la littérature et par les pouvoirs politiques, la notion de professionnalisation est encore difficilement appréhendable dans une optique d’évaluation. Rendre une formation professionnalisante est d’ailleurs davantage associé à la finalité de formation plutôt qu’à une démarche concrète à mettre en place. Il existe d’ailleurs peu d’indicateurs objectifs qui permettent d’évaluer directement le niveau de professionnalisation de dispositifs d’enseignement. 4En pratique, le dispositif se compose d’un séminaire d’analyse des pratiques (10h), d’un stage d’enseignement (40h) et d’un stage préparatoire à l’enseignement (30h). 5Le dispositif mis en place vise le développement de trois compétences. Des modèles de la réflexivité… … à la grille de codage…
Canal-U